Carrières : Associé(e) national(e), finances et opérations

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Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) est à la recherche d’un(e) associé(e) national(e), finances et opérations, pour aider à gérer et à soutenir les processus financiers et comptables tout en offrant un soutien à l’administration. Ce rôle essentiel aide GFGSC à poursuivre sa mission, qui consiste à favoriser des relations qui peuvent changer la vie des jeunes, afin de révéler leur potentiel et les outiller pour l’avenir.

POURQUOI LES GRANDS FRÈRES GRANDES SŒURS?

GFGSC constitue l’un des principaux organismes de bienfaisance pour les jeunes au Canada. Depuis plus de 100 ans, les Grands Frères Grandes Sœurs jumellent des personnes qui font du mentorat et des personnes mentorées dans le cadre de programmes de mentorat individuel et de groupe. Nos 100 organismes membres gèrent une multitude de programmes de mentorat au sein de 1 100 communautés à travers le Canada. Chaque année, avec plus de 21 000 personnes bénévoles qui font du mentorat cumulant plus de 1,7 million d’heures de bénévolat, nous changeons la vie de 42 000 jeunes Canadiennes et Canadiens, la vie de leurs familles et leurs communautés. Pour chaque dollar investi auprès des GFGS, un rendement de 23 $ ou 2 300 % est généré au sein des collectivités canadiennes.

Récemment, GFGSC a terminé son changement de marque grâce à la puissance d’une Théorie du changement percutante et se lance désormais dans la mise en œuvre de son cadre de travail stratégique #PlusGrandsEnsemble 2021-2023 centré sur l’engagement, l’innovation et la croissance. Ce dernier visera à concevoir une nouvelle stratégie de viabilité financière à long terme qui permettra à GFGSC d’investir dans ses résultats stratégiques.

POURQUOI VOUS?

La personne dont la candidature sera retenue possède une solide expérience dans tous les aspects de la gestion et de la fourniture d’un soutien à l’administration financière, tout en communiquant des informations et des conseils opportuns qui peuvent servir à prendre des décisions éclairées dans leurs domaines respectifs.

Vous êtes capable de mener plusieurs tâches simultanément et de gérer à la fois les éléments financiers et opérationnels du rôle, tout en communiquant efficacement avec les membres de l’équipe de la haute direction.

Vous êtes une personne passionnée par notre mission, vous avez un esprit de croissance et d’innovation et vous disposez de compétences exceptionnelles en matière de relations interpersonnelles et de communication.

Votre vision est axée sur les résultats, vous faites preuve d’esprit d’analyse et d’entreprise et vous savez résoudre les problèmes.

QUE FEREZ-VOUS DANS CE RÔLE?

Vous êtes à la fois pragmatique et stratégique et pouvez apporter votre expertise dans les domaines de l’administration financière. Vous possédez des compétences pluridisciplinaires en matière de soutien administratif et organisationnel dans les domaines de la stratégie et des opérations.

En recrutant pour le rôle d’associé(e) national(e) aux finances, nous recherchons une personne qui est capable de gérer de multiples priorités et échéances, de travailler à la fois de manière indépendante et en coopération avec d’autres, et de contribuer grandement au succès de notre équipe des finances et des opérations.

Il s’agit d’un poste ETP (35 heures par semaine) qui relève du directeur national des finances et des opérations. En tant qu’associé(e) national(e) aux finances, vous serez responsable de ce qui suit :

Comptes fournisseurs

  • Assurer l’exactitude des demandes de remboursement de frais et traiter les paiements
  • Traiter les paiements bimensuels et ad hoc
  • Maintenir les contrats des fournisseurs et les accords des donatrices et donateurs
  • Fournir une autre assistance aux parties prenantes internes et externes pour les questions et les demandes relatives aux fournisseurs
  • Classer les factures des comptes fournisseurs et les documents comptables connexes
  • Préparer les rapports et les paiements aux autorités gouvernementales en temps opportun
  • Tenir les dossiers et la documentation de manière exhaustive et précise, conformément aux politiques de l’organisation et aux pratiques comptables reconnues.

Comptes clients

  • Traiter le courrier dans nos bureaux se situant au centre-ville de Toronto (une fois par semaine)
  • Effectuer les dépôts bancaires
  • Comptabiliser les paiements des clients en enregistrant les transactions par chèque et en ligne.
  • Servir de contact avec les clients pour les questions de facturation et les paiements
  • Examiner les rapports financiers détaillant l’état des comptes débiteurs
  • Faciliter le paiement des factures en souffrance en envoyant des rappels et en contactant les organismes membres et les clients

Général

  • Organiser, gérer et stocker les dossiers financiers en ligne
  • Assurer les procédures comptables de fin de mois, y compris le traitement des dépenses, les écritures
    de journal, les rapprochements de cartes de crédit et de comptes
  • Répondre aux demandes de renseignements comptables des parties prenantes internes et externes concernant la facturation et les comptes clients
  • Fournir un soutien aux audits externes
  • Préparer les déclarations et les remises gouvernementales
  • Surveiller le maintien d’une base de données d’inventaire de gestion des actifs précise Tenir à jour la liste d’inventaire du bureau
  • Effectuer d’autres tâches assignées ou requises

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

En plus d’avoir un esprit d’équipe, d’apprendre rapidement et d’avoir des compétences analytiques, la personne dont la candidature sera retenue devra satisfaire les exigences suivantes :

  • Un diplôme d’études collégiales, de préférence en comptabilité, en affaires ou en finances, ou l’équivalent
  • Deux à quatre ans d’expérience dans les processus et procédures comptables, y compris les comptes fournisseurs et clients, de préférence dans un organisme à but non lucratif
  • Une maîtrise de la suite MS Office (excellentes connaissances de MS Excel)
  • Une maîtrise de QuickBooks
  • De solides compétences en matière d’influence et de communication verbale et écrite
  • Une capacité démontrée à effectuer plusieurs tâches simultanément, à sonder, à analyser et à résoudre des problèmes
  • De fortes capacités d’analyse, d’organisation, de résolution de problèmes et de prise de décisions
  • Un esprit d’équipe et une aptitude à interagir avec des collègues dans toutes les sphères de l’organisation
  • Une capacité à travailler de manière respectueuse avec des groupes d’origines et d’expériences diverses
  • D’excellentes compétences relationnelles
  • Des connaissances approfondies des principes et pratiques comptables
  • Des connaissances des pratiques et procédures de bureau
  • Un sens de l’organisation; une capacité à établir des priorités et à accomplir des tâches multiples
  • Le souci du détail et de la précision
  • Une aptitude à travailler de manière autonome et responsable
  • Un désir d’apprendre et de grandir.

PROCESSUS DE DEMANDE

L’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Canada souscrit aux principes de la lutte contre l’oppression et de l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les membres des groupes autochtones, ethnoraciaux, LGBTQ+, francophones, immigrants, réfugiés, handicapables et autres qui sont à la recherche d’équité à postuler et à s’identifier en tant que tels. Les aptitudes linguistiques, en particulier le bilinguisme (anglais et français), sont considérées comme un atout.

Si vous avez besoin de mesures d’accommodement au cours du processus d’embauche, veuillez en informer le comité d’embauche après qu’on vous ait convoqué à une entrevue.

Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats, mais nous communiquerons uniquement avec celles et ceux convoqués pour une entrevue.

Envoyez une lettre de présentation, un curriculum vitæ et vos attentes salariales à Lovejeet Chohan, gestionnaire national du talent et de la culture . L’annonce demeurera publiée en ligne jusqu’à la dotation du poste ou l’identification d’une candidate ou d’un candidat.