Carrières : Directeur national des finances

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Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) sont à la recherche d’un directeur ou d’une directrice des finances dévoué(e) pour diriger notre service des finances au sein d’une équipe de leadership dynamique qui relève du président et chef de la direction. Si vous êtes un professionnel des finances accrédité qui est tout aussi passionné par les gens que par les processus et qui croit en l’importance de mettre en valeur le potentiel des jeunes, ce poste pourrait être pour vous. Dans ce rôle pratique, le directeur des finances est responsable de la conformité, de la comptabilité, des rapports, de la planification et de l’analyse afin d’aider les GFGSC à atteindre leurs objectifs stratégiques et opérationnels.

POURQUOI LES GRANDS FRÈRES ET LES GRANDES SŒURS DU CANADA ?

Rejoignez notre équipe et travaillez ensemble à la réalisation de notre vision : permettre des relations de mentorat qui changent la vie, afin d’enflammer le pouvoir et le potentiel des jeunes. En tant qu’organisme à but non lucratif ayant plus de 100 ans d’histoire, les GFGSC soutiennent un réseau de plus de 95 agences à travers le Canada avec du soutien, des ressources et des conseils, y compris un programme national d’assurance de la qualité, des programmes pancanadiens, une collecte de données centralisée avec une infrastructure technologique partagée, une formation du personnel et des campagnes nationales de collecte de fonds et de plaidoyer. En nous appuyant sur les recherches les plus récentes en matière de santé relationnelle et de développement positif des jeunes, nous nous appuyons sur un vaste mouvement de bénévoles, d’employés, de partenaires et de sympathisants engagés, qui ne cesse de croître.

Chaque année, avec plus de 16 000 mentors bénévoles qui accumulent plus de 1,7 million d’heures de bénévolat, nous améliorons la vie de plus de 26 000 jeunes Canadiens, de leurs familles et des communautés dans lesquelles ils vivent.

CANDIDAT IDÉAL

Vous êtes un professionnel de la finance qui fournit un service professionnel exceptionnel aux parties prenantes internes et aux partenaires externes, de manière à la fois détaillée et stratégique. Vous collaborez et jouez un rôle essentiel au sein de plusieurs équipes, ce qui nécessite l’établissement de priorités et la gestion du temps. Vous êtes inspiré par le travail que nous faisons aux Grands Frères Grandes Sœurs du Canada pour réaliser notre mission et notre vision. Vous êtes souple, adaptable et vous vous adaptez aux besoins changeants de l’entreprise. Vous êtes fier d’utiliser votre expertise pour travailler efficacement avec une variété d’intervenants.

ÉQUILIBRES ET DEVOIRS

En tant que directeur national des finances, vous superviserez la conformité, la comptabilité, les rapports, la planification et l’analyse. Vous collaborerez avec les équipes nationales, les collègues des agences à travers le pays et les partenaires externes. Vous apporterez votre soutien au trésorier, au comité des finances et de l’audit et à l’équipe chargée du développement des fonds.

STRATÉGIE ET LEADERSHIP

  • apporte une contribution stratégique, du point de vue financier, à la réalisation et à l’exécution de la mission et de la vision des GFGSC;
  • soutient l’équipe de direction dans la planification stratégique, la planification opérationnelle et la modélisation financière, y compris l’analyse des tendances qui aideront à la prise de décision pour la santé de l’organisation;
  • supervise l’ensemble des comptes, des registres et des systèmes de reporting en veillant au respect des normes comptables, des exigences réglementaires et des exigences des donateurs et des bailleurs de fonds; et
  • gère les risques financiers avec l’orthophoniste, le trésorier et le directeur général.

GESTION FINANCIÈRE

Comptabilité

  • surveille et examine les politiques et procédures comptables par rapport aux contrôles internes;
  • recommande et met en œuvre des changements afin d’améliorer la précision et l’efficacité des processus;
  • tient à jour le système comptable, y compris tous les documents;
  • supervise les comptes clients et les comptes fournisseurs;
  • effectue les clôtures de fin de mois, de trimestre et d’année;
  • contrôle les comptes bancaires, y compris tous les rapprochements; et
  • gère les comptes d’investissement et assure la liaison avec les gestionnaires d’investissement externes sous la direction du comité des finances et de l’audit et dans le respect de la politique d’investissement.

Le budget

  • dirige le processus budgétaire annuel, de la création opérationnelle à l’approbation par le conseil d’administration;
  • aide les départements à créer, suivre et gérer leurs budgets tout au long de l’année; et
  • élabore les budgets des propositions de projets en collaboration avec les équipes chargées du développement des fonds et des programmes.

Développement et contrôle des processus

  • élabore et met en œuvre des politiques financières internes conformes aux contrôles externes établis, et veille à leur respect;
  • supervise tous les processus décrits dans la politique de gestion financière;
  • surveille les contrôles internes de la planification des flux de trésorerie et des écarts budgétaires; et
  • coordonne le rapprochement des registres comptables et des reçus fiscaux avec le département de développement des fonds.

CONFORMITÉ ET RAPPORTS

  • remplit toutes les formalités administratives;
  • supervise les soumissions de salaires afin d’assurer une administration précise et opportune des salaires, y compris tous les avantages sociaux;
  • veille à l’exactitude des systèmes financiers des CECB ;
  • prépare et présente régulièrement les flux de trésorerie et les écarts budgétaires à l’intention du SLT, du comité des finances et de l’audit, du conseil d’administration et des agences, y compris les prévisions et la planification à long terme;
  • prépare les rapports financiers pour les partenariats et les bailleurs de fonds, selon les besoins de financement des projets;
  • établit des rapports sur les fonds restreints en interne et en externe ; et
  • prépare les rapports de fin d’année et soutient les auditeurs externes dans le processus d’audit annuel.

SERVICES ET ADMINISTRATION DE LA FÉDÉRATION

  • favorise une relation positive avec les agences locales des GFGS;
  • travaille avec les agences pour recevoir les paiements annuels;
  • supervise l’administration des fonds versés aux agences;
  • soutient le programme national d’assurance;
  • soutient le trésorier et le comité des finances et de l’audit;
  • veille à ce que des politiques appropriées soient mises en place pour la gestion et le stockage des documents financiers, des contrats avec les fournisseurs et des protocoles d’accord;
  • met en œuvre des améliorations de processus afin de rendre les opérations financières plus efficaces et plus précises;
  • supervise les membres du personnel subalternes; et
  • réalise des projets spéciaux en fonction des besoins

CONNAISSANCES, EXPÉRIENCE ET APTITUDES

Outre le fait d’avoir l’esprit d’équipe et le sens de l’analyse, le candidat retenu devra posséder les qualifications suivantes :

  • Plus de 5 ans d’expérience en comptabilité et en gestion d’entreprise, dont plus de 3 ans d’expérience en supervision;
  • titre de CPA actif ; diplôme d’études supérieures en administration des affaires, en finances et/ou en comptabilité;
  • compréhension approfondie de la Loi de l’impôt sur le revenu, des lignes directrices de l’ARC, du Manuel de l’ACP, de la Loi fédérale et de la Loi sur les sociétés de l’Ontario, de la législation sur la protection de la vie privée et de la LNE;
  • une expérience de travail pour un organisme de bienfaisance ou à but non lucratif est un atout;
  • expérience avec un logiciel financier basé sur l’informatique en nuage;
  • chef d’équipe avec une orientation vers le service à la clientèle;
  • bilinguisme en français, un atout;
  • de solides compétences en communication interpersonnelle, verbale et écrite; et
  • très professionnel avec la capacité d’établir et de maintenir des relations efficaces.

PROCESSUS DE CANDIDATURE

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada souscrivent aux principes d’anti-oppression et d’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les membres des groupes autochtones, ethnoraciaux, LGBTQ+, francophones, immigrants, réfugiés, handicapés et autres groupes en quête d’équité à poser leur candidature et à s’identifier. Les compétences linguistiques, en particulier le bilinguisme (anglais et français), sont considérées comme un atout.

Si des aménagements sont nécessaires au cours du processus d’embauche, veuillez en informer le comité d’embauche une fois que vous avez été sélectionné pour un entretien. Nous remercions tous les candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées. Bien que les BBBSC travaillent dans un environnement à distance, le personnel aura l’occasion de se connecter et de s’engager périodiquement lors de réunions des BBBSC en personne et d’événements externes.

Veuillez envoyer une lettre de motivation, votre curriculum vitae et vos prétentions salariales à Lovejeet Chohan, gestionnaire national des ressources humaines et de la gouvernance. L’annonce sera active jusqu’à ce que le poste soit pourvu ou qu’un candidat ait été identifié..