Carrières : Administratrice ou Administrateur de l’assurance de la qualité

Categories

Archives

À PROPOS DES GRANDS FRÈRES ET DES GRANDES SŒURS (GFGS)

Les programmes de mentorat gratuits des GFGS visent à toucher les jeunes qui vivent des épreuves et qui ont besoin d’une relation de soutien supplémentaire. Les organismes des GFGS jumellent officiellement des jeunes avec une personne adulte bénévole qui fait du mentorat. Les personnes qui font du mentorat sont formées et soutenues par des spécialistes afin de révéler le pouvoir et le potentiel uniques de chaque personne mentorée. Les GFGS offrent à chaque jumelage l’accès à une travailleuse sociale ou un travailleur social qui apporte un soutien à la fois à la personne mentorée, à la personne qui fait du mentorat et à la famille de l’enfant. Les recherches actuelles suggèrent que les jeunes personnes sont plus susceptibles de s’épanouir lorsqu’elles sont intégrées dans un réseau de relations avec des adultes faisant preuve de solidarité et de bienveillance. C’est l’essence des programmes des GFGS : fournir les relations dont les jeunes ont besoin pour réussir. Il existe 95 organismes des GFGS à travers le pays qui sont au service de plus de 1100 communautés et atteignent 40 000 jeunes.

PROGRAMME NATIONAL D’ACCRÉDITATION EXISTANT DE GFGSC

Pendant des décennies, Grands Frères Grandes Sœurs du Canada a supervisé les programmes des Grands Frères Grandes Sœurs à travers le pays par le biais du programme national d’accréditation. Grâce à ce programme, des examinatrices et examinateurs professionnels évaluent les pratiques des organismes dans les domaines de la sécurité des enfants, de la prestation des services et de l’excellence organisationnelle. Les pratiques doivent être conformes aux normes nationales de GFGSC. Les normes nationales sont déterminées et officiellement approuvées par les organismes membres et représentent leur engagement à fournir des services professionnels de qualité aux enfants et aux jeunes dans le cadre des programmes de mentorat qu’ils offrent. Ce programme a permis d’assurer une cohérence au sein des 95 organismes des GFGS à travers le pays concernant les procédures et processus essentiels relatifs à la sécurité et à la qualité.

En 2019, GFGSC a présenté une nouvelle vision, mission et Théorie du changement. Cette présentation a lancé le début d’un parcours de transformation pour positionner les Grands Frères Grandes Sœurs comme un besoin de service au sein de la communauté, en changeant la vie des jeunes qui vivent des épreuves grâce à des relations de mentorat à fort impact. Alors que notre réseau continue d’évoluer, notre approche de l’assurance de la qualité doit faire de même, afin que nos organismes puissent fournir des programmes marquants à l’avenir. Nous recherchons une administratrice ou un administrateur de l’assurance de la qualité apte à gérer le réseau des GFGS au cours de cette passionnante évolution.

À PROPOS DU POSTE

Les responsabilités de l’administratrice ou de l’administrateur de l’assurance de la qualité relèvent de deux domaines :

  1. Gérer l’évolution du programme national d’assurance de la qualité
  2. Superviser la mise en œuvre par les organismes des normes nationales existantes tout au long de la transition

Gérer l’évolution du programme national d’assurance de la qualité

Les responsabilités comprennent :

  • Collaborer avec la fédération et le Bureau national pour établir un Comité national d’assurance de la qualité, comprenant des dirigeantes et dirigeants d’organismes de tout le pays, des membres du personnel national de GFGSC et des intervenantes et intervenants externes possédant une expertise pertinente.
  • Gérer le comité national d’assurance de la qualité tout au long du processus de conception du programme national d’assurance de la qualité mis à jour, en utilisant les enseignements antérieurs et en veillant à ce que la direction générale de l’organisme, le personnel de première ligne de l’organisme, les conseils d’administration locaux de l’organisme et les comités nationaux fournissent des commentaires pertinents.
  • Soutenir le lancement du programme national d’assurance de la qualité au sein du réseau des GFGS et effectuer les tâches connexes au besoin.
  • Utiliser les canaux de communication existants de GFGSC pour fournir des mises à jour de communication opportunes et stratégiques au réseau des organismes des GFGS.

Superviser la mise en œuvre par les organismes des normes nationales existantes tout au long de la transition

Les responsabilités comprennent :

  • Conseiller le personnel de GFGSC et les organismes des GFGS quant aux éléments à considérer en matière de normes pour les nouveaux programmes et les nouvelles initiatives et innovations des GFGS.
  • Répondre aux questions des organismes et du personnel national concernant l’interprétation ou la mise en œuvre des normes des GFGS actuelles.
  • Gérer les processus actuels de substitution de normes et d’approbation de programme des GFGS.
  • Suivre les tendances en matière de questions et de demandes de renseignements des organismes concernant les normes nationales afin de fournir des mises à jour continues à l’équipe nationale/au comité d’assurance de la qualité sur la mise en œuvre des normes nationales par les organismes.
  • Utiliser les canaux de communication existants de GFGSC pour répondre de manière proactive aux questions fréquemment posées sur les normes nationales.
  • Examiner et gérer le stockage et la documentation en ligne des normes nationales, en veillant à ce qu’un langage mis à jour et cohérent soit utilisé dans tous les documents et que les formulaires requis soient facilement accessibles par le personnel national et le réseau.
  • S’assurer que tous les documents mis à jour sont traduits rapidement et de manière professionnelle afin que ces derniers soient accessibles au personnel anglophone et francophone de l’organisme.
  • Superviser les membres du personnel et effectuer les tâches ou les fonctions qui leur sont confiées.

CANDIDATURE IDÉALE

Nous sommes à la recherche d’un individu qui se sent à son meilleur dans un environnement dynamique. Pour réussir dans ce rôle, vous devez avoir une connaissance approfondie de la mise en place de mesures d’assurance de la qualité, y compris de la prestation des services et de la gestion des activités commerciales. Compte tenu de l’accent mis par GFGSC sur la prestation des services percutants, nous recherchons une candidate ou un candidat possédant une bonne compréhension des théories organisationnelles du changement. Vous saurez comment les activités organisationnelles sont théoriquement harmonisées avec les résultats du programme et serez à l’aise de communiquer la façon dont la présentation de l’impact à l’échelle locale est essentielle à la qualité. Vous devez aimer collaborer avec les gens et avoir l’habitude de travailler avec des populations variées (à distance et en personne). Vous adorez animer des réunions de groupe et assurer le respect de ces principes que sont l’équité, la diversité et l’inclusion. Vous avez un esprit de collaboration et vous aimez prêter une oreille attentive, réfléchir et donner suite aux commentaires que vous avez recueillis. Lorsque vous rencontrez un défi, vous proposez des idées et des solutions. Vous communiquez de façon claire et concise et vous êtes une personne très organisée et soucieuse du détail qui respecte ses engagements.

À PROPOS DE VOUS

  • Minimum de cinq ans d’expérience dans le domaine de l’assurance de la qualité/l’accréditation/l’amélioration de la qualité.
  • Connaissance de la gestion de projets et de budgets et de la communication des plans de projet à divers publics.
  • Aide à la conception collaborative et travail avec des comités.
  • Expérience considérable en gestion et en supervision des examens d’assurance de la qualité/certifications organisationnelles/plans d’amélioration, de préférence dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse.
  • Maîtrise de Microsoft Office, et particulièrement de la suite Office 365 (Teams, SharePoint, Excel, PowerPoint CRM) et aptitude à créer de formulaires en format PDF à remplir et des formulaires Microsoft.
  • Expérience en gestion de projets à long terme et respect des délais en cours sous pression.
  • Excellentes compétences en rédaction et expérience en rédaction de rapports d’étape.
  • Fourniture de soutien d’AQ pour mettre à jour les ressources et gestion de l’organisation d’une grande quantité de données/fichiers.
  • Une expérience de travail dans un modèle fédéré est un atout majeur.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le personnel au service de GFGSC offre du soutien et procure des services à tous les organismes membres partout au Canada, ce qui comprend six fuseaux horaires. Pour cette raison, la ou le titulaire du poste pourrait devoir travailler le soir et les fins de semaine. Les candidates et candidats effectueront du télétravail et devront utiliser Microsoft Teams lors des réunions d’équipe. La ou le titulaire du poste devra se déplacer à l’occasion (pour assister en personne aux réunions d’équipe ou de l’organisme). Les frais seront remboursés par GFGSC, le cas échéant.

PROCESSUS DE DEMANDE

GFGSC constitue une marque centrée sur l’humain et valorisent leur personnel. Nous offrons un salaire, des avantages sociaux et un forfait vacances compétitifs. GFGSC souscrit aux principes de la lutte contre l’oppression et pour l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement, entre autres, les membres des groupes autochtones, ethnoraciaux, LGBTQ+, francophones, immigrants, réfugiés et les personnes vivant avec un handicap qui sont à la recherche d’équité à postuler et à s’identifier en tant que tels. Si vous avez besoin de mesures d’accommodement au cours du processus d’embauche, veuillez en informer le comité d’embauche dès votre convocation à une entrevue. Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats, mais nous communiquerons uniquement avec celles et ceux convoqués pour une entrevue.

Envoyez une lettre de présentation, un curriculum vitæ et vos attentes salariales à Lovejeet Chohan, gestionnaire nationale du talent et de la culture. L’offre sera affichée jusqu’à ce que le poste soit pourvu ou qu’une candidate ait été identifiée ou qu’un candidat ait été identifié.