Carrières : Gestionnaire nationale ou national, avancement des ressources et des services

Categories

Archives

À propos de Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada

GFGSC constitue l’un des principaux organismes de bienfaisance pour les jeunes au Canada. Depuis plus de 100 ans, les Grands Frères Grandes Sœurs jumellent des personnes qui font du mentorat et des personnes mentorées dans le cadre de programmes de mentorat individuel et de groupe. Nos 100 organismes membres gèrent une multitude de programmes de mentorat au sein de 1 100 communautés à travers le Canada. Chaque année, avec plus de 21 000 personnes bénévoles qui font du mentorat cumulant plus de 1,7 million d’heures de bénévolat, nous changeons la vie de 42 000 jeunes Canadiennes et Canadiens, la vie de leurs familles et leurs communautés. Pour chaque dollar investi auprès des GFGS, un rendement de 23 $ ou 2 300 % est généré au sein des collectivités canadiennes.

Récemment, GFGSC a terminé son changement de marque grâce à la puissance d’une Théorie du changement percutante et se lance désormais dans la conception et la mise en œuvre de son cadre de travail stratégique #PlusGrandsEnsemble 2021-2023 centré sur l’engagement, l’innovation et la croissance. Ce cadre de travail stratégique visera à concevoir une nouvelle stratégie de viabilité financière à long terme qui permettra à GFGSC d’investir dans ses résultats stratégiques.

À propos du poste

En tant que gestionnaire nationale ou national de l’avancement des ressources et des services, vous jouez un rôle important en soutenant la croissance de la fédération et le développement de notre mission, notre vision, notre marque et notre Théorie nationale du changement. Votre rôle au sein de l’équipe du développement du réseau et des services aux membres est précieux, et vous contribuez à la réalisation des objectifs suivants de l’équipe.

Objectifs de haut niveau de l’équipe du développement du réseau et des services aux membres

  • Cultiver, à l’échelle de la fédération, un engagement en faveur d’une programmation de qualité, fondée sur des données probantes, qui produit un impact.
  • Tirer parti des talents locaux des GFGS pour mettre à l’échelle des ressources, des services et des programmes de haute qualité.
  • Donner aux organismes des GFGS les outils pour se positionner collectivement pour la croissance, en alignement avec la marque modernisée et les priorités stratégiques des GFGS.

Principales responsabilités

Vous aidez l’équipe du développement du réseau et des services aux membres à atteindre les objectifs susmentionnés en vous concentrant sur les trois priorités suivantes.

Domaine prioritaire no 1 : S’engager avec la fédération des GFGS pour déterminer les pratiques prometteuses qui sont conformes aux priorités stratégiques de GFGSC et qui ont le potentiel de s’étendre à tout le réseau.

  • S’engager avec le réseau pour rechercher des pratiques prometteuses et identifier les possibilités de programmes.
  • Concevoir des événements d’apprentissage et des occasions d’apprentissage en réseau et d’échange de connaissances.
  • Communiquer les pratiques prometteuses à la directrice principale des programmes et de l’impact afin de déterminer les possibilités de mise à l’échelle et de contribuer à la rédaction de propositions pour qu’elles soient ensuite réalisées.

Domaine prioritaire no 2 : Affiner et mettre à jour les ressources nationales existantes et les outils de programme sur la base de l’apprentissage collectif afin de maximiser l’impact des programmes locaux.

  • Mettre à jour, réviser et affiner les ressources et les formations en fonction de la Théorie du changement qui sont basées sur les commentaires et les expériences vécues du réseau des GFGS.
  • Contribuer à la conception en équipe de nouvelles ressources et de nouveaux outils pour les programmes, et réaliser des ébauches, des prototypes et des versions finales.
  • Créer un chemin critique pour améliorer la formation à la prestation des services à l’échelle nationale, dans le but de la mettre en œuvre dans l’ensemble du réseau.

Domaine prioritaire no 3 : Favoriser une culture d’apprentissage au sein du réseau.

  • Sensibiliser les équipes nationales et le réseau des GFGS à la manière dont la recherche, les preuves et les données peuvent être exploitées pour soutenir les priorités stratégiques.
  • Contribuer à la collecte de contenu, conformément à la stratégie nationale de mobilisation des connaissances.
  • Communiquer les tendances et les données nationales dans l’ensemble du réseau des GFGS et aider le réseau des GFGS à utiliser les données pour faire progresser le service. Il peut s’agir, par exemple, de rédiger du contenu éditorial (mises à jour par courriel à grande échelle, blogues, résumés de projets), de créer des présentations, de présenter des exposés et de contribuer au contenu des congrès nationaux et régionaux.

À PROPOS DE VOUS

Nous recherchons une personne soucieuse du détail qui aime réviser, éditer et créer des documents utiles qui soutiennent une programmation de haute de qualité. Vous vous épanouissez dans des environnements de travail rapides et êtes à l’aise pour passer d’une réunion à l’autre afin de collaborer avec les autres. Vous accordez de l’importance à l’engagement et vous avez de l’expérience dans la conception de stratégies visant à recueillir les commentaires de plusieurs parties prenantes. Vous savez travailler avec des populations diverses (à distance ou en personne) et êtes à l’aise pour animer des réunions de groupe et assurer le respect de ces principes que sont l’équité, la diversité et l’inclusion. Vous aimez prêter une oreille attentive, réfléchir et donner suite aux commentaires que vous avez recueillis. Lorsque vous rencontrez un défi, vous proposez des idées et des solutions. Vous avez un sens exceptionnel de l’organisation et de l’analyse et vous respectez vos engagements.

Compétences requises

  • De bonnes compétences linguistiques en français (oral et écrit) sont un atout.
  • Un minimum de trois ans d’expérience dans le secteur des services sociaux; une expérience au sein d’une fédération est un atout.
  • Une base de connaissances en mentorat et en développement des jeunes.
  • De l’expérience dans l’élaboration de ressources, de contenu et de matériel de formation pour les programmes (par exemple, l’élaboration de programmes d’enseignement).
  • Une relative expérience de travail avec les jeunes ou de travail social et en éducation des adultes.
  • Des compétences en conception en équipe et en engagement.
  • Une compréhension des stratégies et des processus d’innovation.
  • Une familiarité avec la mobilisation des connaissances et le courtage de connaissances.
  • De solides compétences en communication et une capacité à collaborer avec les équipes internes.
  • Une aptitude à respecter les délais et à donner suite aux engagements convenus.

PROCESSUS DE DEMANDE

GFGSC constitue une marque centrée sur l’humain et valorise son personnel. Nous offrons un salaire, des avantages sociaux et un forfait vacances compétitifs. GFGSC souscrit aux principes de la lutte contre l’oppression et pour l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement, entre autres, les membres des groupes autochtones, ethnoraciaux, LGBTQ+, francophones, immigrants, réfugiés et les personnes vivant avec un handicap qui sont à la recherche d’équité à postuler et à s’identifier en tant que tels. Si vous avez besoin de mesures d’accommodement au cours du processus d’embauche, veuillez en informer le comité d’embauche dès votre convocation à une entrevue. La maîtrise du français et de l’anglais est préférable. Indiquez vos compétences linguistiques dans votre candidature. Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats, mais nous communiquerons uniquement avec celles et ceux convoqués pour une entrevue.

Envoyez une lettre de présentation, un curriculum vitæ et vos attentes salariales à Lovejeet Chohan, gestionnaire national du talent et de la culture. L’annonce demeurera publiée en ligne jusqu’à la dotation du poste ou l’identification d’une candidate ou d’un candidat.