Carrières : Gestionnaire nationale ou national, engagement des parties prenantes et du gouvernement

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À propos de Grands Frères Grandes Soeurs du Canada

Le Canada est l’un des pays présentant le meilleur indice de santé au monde, mais ce n’est pas toute la population canadienne qui a accès aux mêmes ressources; certaines personnes ne peuvent pas recevoir des soins qui pourraient assurer leur santé. Sans facteurs de protection et sans intervention, les inégalités en matière de santé se poursuivront dans tout le pays et des générations de Canadiennes et de Canadiens en souffriront. L’objectif des Grands Frères Grandes Soeurs (GFGS) consiste à venir en aide aux jeunes qui risquent, sans que ce soit de leur faute, d’avoir des problèmes de santé. Les GFGS interviennent à un moment critique dans la vie des jeunes Canadiennes et Canadiens pour leur offrir des programmes personnalisés et gratuits qui augmentent leurs chances de réussite et améliorent leur santé. Les recherches indiquent qu’une relation enrichissante avec au moins une personne adulte attentionnée est le facteur de protection le plus important pour que les enfants développent leur résilience et réussissent en dépit de l’adversité.

Grands Frères Grandes Soeurs du Canada appuie un réseau de plus de 95 organismes au Canada pour fournir ce service essentiel. Les organismes membres gèrent une multitude de programmes de mentorat au sein de 1 100 communautés à travers le Canada. Chaque année, en collaboration avec plus de 21 000 mentores et mentors bénévoles qui effectuent ensemble plus de 1,7 million d’heures de bénévolat, les GFGS s’efforcent d’offrir un avenir plus sain à plus de 42 000 enfants et jeunes au Canada.

Description

En tant que membre jouant un rôle majeur au sein de l’équipe nationale, relevant de la gestionnaire nationale ou du gestionnaire national, développement et impact, la gestionnaire nationale ou le gestionnaire national, Engagement des parties prenantes et du gouvernement, développera et gérera d’importants partenariats pour aider Grands Frères Grandes Soeurs du Canada (GFGSC) à générer des revenus et à engager des partenaires externes investies. La ou le titulaire de ce poste dirigera les activités de l’organisation qui impliquent à la fois le personnel de l’organisation et les membres du réseau des GFGS.

En outre, la personne sélectionnée effectuera des tâches de prospection, en examinant le paysage des subventions des entreprises, du secteur privé et du gouvernement pour trouver des possibilités d’engagement. La ou le titulaire s’appuiera largement sur son expérience dans le secteur à but non lucratif, sur son expérience en engagement des bénévoles dans les entreprises, sur ses compétences en matière de gestion des relations, ainsi que sur son expérience en gestion de projet.

Responsibilités

Les quatre principaux objectifs de ce poste sont les suivants ::

  1. PROSPECTION : identifier les investisseurs nouveaux et potentiels (entreprises, gouvernements et secteur privé) qui s’accordent avec notre mission, notre vision, notre Théorie du changement et notre marque.
    1. Chercher et identifier les partenariats et les possibilités de financement à long terme et de grande valeur qui correspondent aux priorités de l’organisation.
    2. Contribuer à l’élaboration d’une liste de partenaires potentiels afin d’assurer un flux de partenariats et un développement continus.
    3. Collaborer avec la superviseure ou le superviseur pour créer une stratégie d’approche et de sollicitation des partenaires.
    4. Contribuer aux demandes de subventions gouvernementales.
    5. Contribuer aux propositions de l’organisation et à la création de présentations personnalisées.
  2. GESTION DES INITIATIVES D’ACTIVATION – diriger et gérer les projets d’activation d’entreprise susceptibles de mettre en relation le personnel des entreprises avec notre réseau des GFGS.
    1. Une fois le partenariat assuré, en développer les avantages et gérer des initiatives d’activation qui ajouteront de la valeur mutuelle aux partenaires et au réseau des GFGS.
    2. Assurer la liaison et la collaboration avec le personnel du réseau des GFGS pour identifier et étudier de nouvelles pistes de partenariat.
    3. Élaborer des plans de gestion des comptes et des produits livrables pour les principaux partenaires.
    4. Collaborer avec l’équipe nationale des communications pour reconnaître l’appui apporté par les investisseurs et remercier ces derniers.
  3. GESTION DES DOSSIERS DE PARTENARIAT – maintenir des dossiers précis sur les parties prenantes, en utilisant le système de gestion des relations avec la clientèle et en communiquant les besoins des parties prenantes.
    1. Une fois l’approbation et la garantie obtenues, élaborer des renouvellements d’accords de partenariat décrivant les livrables, les responsabilités principales et les rapports.
    2. Assurer une gestion précise et rapide des données, y compris les rapports d’appels, la saisie des données de gestion des changements et la création de fichiers appropriés ainsi que le maintien des profils des partenaires dans le système de gestion des relations avec la clientèle.
  4. GESTION DES RELATIONS GOUVERNEMENTALES – tenir GFGSC et le réseau des GFGS informés des initiatives gouvernementales liées à notre travail et coordonner les occasions d’engagement avec les représentantes et représentants du gouvernement. –Keep BBBSC and BBBS Network informed of government initiatives related to our work and coordinate opportunities to engage with government officials.
    1. Assurer la liaison entre GFGSC, le réseau des GFGS et les partenaires du secteur autour des initiatives gouvernementales au nom de l’organisation.
    2. Faire le suivi des initiatives du gouvernement fédéral et en proposer de nouvelles qui pourraient être bénéfiques aux GFGS.
    3. Coordonner les réunions avec les membres de la Chambre des communes et du Sénat, selon les besoins, afin de soutenir les initiatives de relations gouvernementales des GFGS.

Connaissances, expérience et aptitudes

GFGSC offre l’égalité d’accès à l’emploi, peu importe le genre, la race, la religion, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’état civil de la candidate ou du candidat. Nous acceptons et encourageons fortement les candidatures des personnes provenant de groupes en quête d’équité. Nous offrons un environnement de travail favorable à la famille qui permet des arrangements de travail flexibles afin de soutenir la diversité du personnel et d’assurer un équilibre sain entre travail et vie privée. Nous offrons un ensemble complet d’avantages sociaux (y compris l’assurance médicale, dentaire, vie et invalidité), un programme d’aide au personnel et un salaire concurrentiel.

  • Un engagement fort envers l’équité, la diversité et l’inclusion.
  • Une formation formelle (diplôme ou certificat) dans le développement des fonds, le travail social, la gestion du secteur bénévole, la gestion des affaires, les relations publiques ou l’engagement des donatrices et donateurs, ou une formation ou une expérience similaire pertinente à ce poste.
  • Une certification en collecte de fonds, comme la certification CFRE, est considérée comme un atout.
  • De fortes compétences en gestion de projet et en gestion du temps dans un environnement de projets et de groupes à intérêts multiples.
  • D’excellentes compétences interpersonnelles et une capacité avérée à établir et à maintenir des relations efficaces avec des entités telles que le réseau, les partenaires, la clientèle, les comités bénévoles, les vendeurs et les fournisseurs.
  • Une familiarité avec les processus de travail et de conception en équipe.
  • De l’expérience en gestion des budgets et en production de rapports.
  • Une compréhension des modèles fédérés du secteur bénévole et des entreprises structurées en franchise du secteur privé est considérée comme un atout.
  • Une maîtrise de l’anglais et du français.
  • Une aptitude à travailler à distance.
  • Une maîtrise des logiciels Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint).
  • Une maîtrise des systèmes de gestion des relations avec la clientèle.
  • Une expérience de la gestion, de la culture et du respect des accords relatifs aux dons importants et aux livrables promis aux donatrices et donateurs.

Conditions de travail

Le personnel au service de GFGSC offre du soutien et procure des services à tous les organismes membres partout au Canada, ce qui comprend six fuseaux horaires. Pour cette raison, la ou le titulaire du poste pourrait devoir travailler le soir et les fins de semaine. Les candidates et candidats effectueront du télétravail et devront utiliser Microsoft Teams lors des réunions d’équipe. La ou le titulaire du poste devra se déplacer à l’occasion (pour assister en personne aux réunions d’équipe ou de l’organisme). Les frais seront remboursés par GFGSC, le cas échéant.

Processus de demande

GFGSC constitue une marque centrée sur l’humain et valorisent leur personnel. Nous offrons un salaire, des avantages sociaux et un forfait vacances compétitifs. GFGSC souscrit aux principes de la lutte contre l’oppression et pour l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement, entre autres, les membres des groupes autochtones, ethnoraciaux, LGBTQ+, francophones, immigrants, réfugiés et les personnes vivant avec un handicap qui sont à la recherche d’équité à postuler et à s’identifier en tant que tels. Si vous avez besoin de mesures d’accommodement au cours du processus d’embauche, veuillez en informer le comité d’embauche dès votre convocation à une entrevue. La maîtrise du français et de l’anglais est préférable. Indiquez vos compétences linguistiques dans votre candidature. Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats, mais nous communiquerons uniquement avec celles et ceux convoqués pour une entrevue.

Veuillez envoyer une lettre de motivation, un curriculum vitae et vos attentes salariales à Ryan Hughes, AVP Administration et Conformité. Cet affichage sera en ligne jusqu’à ce que le poste soit pourvu ou qu’un candidat soit identifié. Vous pouvez contacter Ryan par courriel ryan.hughes@bigbrothersbigsisters.ca.