« Grands Frères Grandes Sœurs du Canada crée des relations de mentorat inspirantes et déterminantes qui révèlent le plein potentiel des jeunes et les outillent pour l’avenir. Composée de plus de 95 organismes membres desservant plus de 1 100 communautés à travers le Canada, en 2021, Grands Frères Grandes Sœurs du Canada a aidé plus de 24 000 jeunes à bénéficier des avantages exceptionnels qu’offrent les relations de mentorat avec des bénévoles formés et bienveillants. L’organisation nationale de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada offre des services et des programmes aux organismes membres pour les aider dans leur travail avec les parents, les fournisseurs de soins, les communautés scolaires, les personnes mentorées et les bénévoles. Le Bureau national est un organisme de bienfaisance canadien enregistré et est accrédité par le Programme de normes pour les organismes de bienfaisance d’Imagine Canada.
C’est dans ce contexte que Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (« GFGS ») accepte les candidatures et les mises en candidatures pour la nomination de sa présidente et cheffe de la direction ou de son président et chef de la direction (« présidente et cheffe de la direction ou président et chef de la direction »).
Relevant du conseil d’administration, la présidente et cheffe de la direction ou le président et chef de la direction assure le leadership stratégique et la gestion du Bureau national pour favoriser la réussite des activités à court et à long terme des GFGS par le biais de la direction et de la gestion organisationnelle, de la gouvernance du conseil, de la collecte de fonds, de la gestion financière, de l’organisme et du service communautaire et des relations extérieures et des communications – y compris la défense d’une cause auprès des parties prenantes gouvernementales. La présidente et cheffe de la direction ou le président et chef de la direction motive et guide une équipe dans le but d’accroître stratégiquement l’impact, les programmes et la collecte de fonds de l’organisation afin d’accomplir son importante mission de façon efficace. La présidente et cheffe de la direction ou le président et chef de la direction défend et intègre l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI), ainsi que la réconciliation et l’indigénisation, dans tous les aspects de l’organisation, et continuera à créer et à soutenir une culture qui favorise la collaboration entre le personnel, les organismes et les autres partenaires. La présidente et cheffe de la direction ou le président et chef de la direction dirigera également la fédération dans le changement transformationnel par le biais de son mandat de Théorie du changement et codirigera l’élaboration de son prochain plan stratégique avec les membres du conseil d’administration et de la fédération. La présidente et cheffe de la direction ou le président et chef de la direction assure une communication régulière et continue avec le conseil d’administration, communiquant efficacement en fournissant aux membres tous les renseignements nécessaires pour prendre des décisions éclairées en temps opportun et avec précision. La présidente et cheffe de la direction ou le président et chef de la direction représente l’organisation et sert de porte-parole principale ou principal lors d’événements, de conférences, de réunions d’organismes et de partenariats, et présente et fait la promotion de l’organisation. La présidente et cheffe de la direction ou le président et chef de la direction s’assure également que l’organisation est reconnue comme spécialiste des services sociaux pour enfants afin de veiller à ce que les GFGS abordent les enjeux émergents et y répondent.
À titre de candidature idéale, vous apportez une expérience progressive dans des rôles de haute direction d’une organisation nationale de taille et de complexité similaires; l’expérience au sein d’un organisme à but non lucratif, d’un organisme de bienfaisance enregistré ou au sein d’une structure fédérative est considérée comme un atout important. À titre de prochaine présidente et cheffe de la direction ou de prochain président et chef de la direction des GFGS, vous êtes apte à diriger des équipes distribuées et avez les compétences requises pour gérer des relations multidynamiques complexes avec l’ensemble des organismes des GFGS. À titre de dirigeante ou de dirigeant, vous responsabilisez des équipes hautement performantes, axées sur la mission et les résultats. Vos compétences en matière de communications sont excellentes et vous êtes à l’aise avec la prise de parole en public. À titre d’organisation nationale, la maîtrise de l’anglais est requise et le bilinguisme en français et en anglais est extrêmement souhaitable. Vos compétences en matière de direction sont bien développées et comprennent une expertise financière et budgétaire, une connaissance des meilleures pratiques en matière de gouvernance, une expérience de la croissance d’une organisation de manière transformatrice, mais holistique, ainsi que des compétences en matière de résolution de conflits. Les candidates et candidats doivent détenir un baccalauréat d’une université reconnue et une maîtrise est extrêmement souhaitable.
Pour en savoir plus sur cette occasion de direction percutante avec Grands Frères Grandes Sœurs Canada, veuillez soumettre de façon confidentielle un curriculum vitæ complet accompagné d’une lettre de présentation à Mme Jane Griffith (jane@griffithgroup.ca) ou à M. Sam Walton (sam@griffithgroup.ca) et visitez notre site Web : https://griffithgroup.ca/big-brothers-big-sisters-canada-president-ceo.
Grands Frères Grandes Sœurs du Canada accepte et encourage les candidatures de toutes les personnes aptes, y compris, mais sans s’y limiter, les femmes, les personnes autochtones, les personnes racialisées, les personnes vivant avec un handicap et les personnes de toutes orientations sexuelles ou identités de genre. Les candidates et candidats aptes sont invités à postuler; cependant, la priorité sera accordée aux citoyennes canadiennes ou aux citoyens canadiens et aux résidentes permanentes ou aux résidents permanents.
Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et Griffith Group s’engagent à mettre en place un processus d’embauche inclusif, accessible et accueillant qui offre des mesures raisonnables d’adaptation à l’ensemble des candidates et candidats. Veuillez aviser Mme Jane Griffith (jane@griffithgroup.ca) si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour participer aux processus de recrutement ou d’évaluation.