DEMANDE DE PROPOSITIONS EXPERTE-CONSEIL OU EXPERT-CONSEIL EN RECHERCHE

Categories

Archives

DEMANDE DE PROPOSITIONS:

EXPERTE-CONSEIL OU EXPERT-CONSEIL EN RECHERCHE / OCCASION DE CONTRAT

APERÇU DE GRANDS FRÈRES GRANDES SOEURS DU CANADA

Bon nombre d’enfants au Canada sont confrontés à des épreuves dans leur vie quotidienne, notamment la pauvreté, la violence familiale, le désengagement scolaire ou des problèmes d’identité. Tout cela n’a aucun lien avec leur valeur personnelle ou potentielle; or, en raison de leurs épreuves, ces enfants et ces jeunes Canadiennes et Canadiens risquent de ne pas réaliser tout leur potentiel.

Avec le soutien et les conseils d’une personne qui fait du mentorat, ces risques peuvent être atténués, voire contournés, et les jeunes sont encouragés à réaliser tout leur potentiel. C’est la mission de Grands Frères Grandes Soeurs du Canada (GFGSC) : créer des relations de mentorat qui révèlent le potentiel des jeunes et les outillent pour la vie.
Depuis plus de 100 ans, Grands Frères Grandes Soeurs (GFGS) jumelle des personnes qui font du mentorat et des personnes mentorées dans le cadre de programmes de mentorat individuel et de groupe. Nos 102 organismes membres gèrent une multitude de programmes de mentorat au sein de 1 100 communautés à travers le Canada. Chaque année, avec plus de 21 000 bénévoles qui font du mentorat cumulant plus de 1,7 million d’heures de bénévolat, nous investissons intentionnellement dans la vie de 41 000 jeunes Canadiennes et Canadiens, la vie de leurs familles et leurs communautés.

APERÇU DU PROJET

Depuis 2019, la Fondation CIBC appuie les efforts en cours visant à stimuler, à mettre à l’essai et à élargir les apprentissages sur les meilleures pratiques chez nos membres de près de 100 agences de GFGSC, dont 73 % desservent les communautés rurales, éloignées et autochtones. Grâce à ce financement, GFGSC est désormais mieux disposé à aider les enfants et leur famille vivant dans des communautés mal desservies et enrichir leur vie.

En 2022-2023, le Projet de la CIBC Renforcer la portée s’efforcer de remédier à la perte d’apprentissage et de combler les lacunes relationnelles laissées par la pandémie de COVID-19. Le décalage culturel des pratiques d’apprentissage à distance et les inégalités systémiques, telles que l’emploi précaire, la discrimination sur le lieu de travail et les foyers monoparentaux ont conduit certaines étudiantes et certains étudiants à s’isoler et à disposer de moins de ressources que les autres tout au long de cette sombre période.

Le projet Révéler le potentiel d’apprentissage des collectivités rurales, éloignées et autochtones vise à soutenir les personnes qui font du mentorat à l’école alors qu’elles s’efforcent de remédier à la perte d’apprentissage et aux obstacles auxquels sont confrontés les jeunes marginalisés lorsqu’ils retournent dans des environnements d’apprentissage en présentiel.

OCCASION DE RECHECHE

Les organismes des GFGS ont adopté une approche humaine axée sur les relations qui est nécessaire pour réengager et reconstruire les communautés scolaires. Grâce au soutien de la CIBC, les organismes des GFGS pourront tirer parti de la force du programme de mentorat à l’école dans les communautés rurales, éloignées et autochtones.

Nous souhaitons créer une ressource de formation interactive, opportune et innovante pour les personnes qui font du mentorat à l’école dans les communautés rurales, éloignées et autochtones afin de les préparer à reconnecter les étudiantes et étudiants à leur éducation tout en identifiant les signes avant-coureurs de perte d’apprentissage et de désengagement.

LIVRABLES

Nous recherchons une personne chevronnée qui effectue de la recherche ou qui crée des programmes d’études afin de pouvoir mettre en place une trousse pédagogique statique, fondamentale et fondée sur des données probantes pour compléter une série de webinaires (la série de webinaires ne fait pas partie de ce contact).

Cette trousse doit :

  • Suivre les principes d’équité, de diversité et d’inclusion;
  • Recueillir, examiner et organiser les données et les preuves déjà sélectionnées par les agences du projet des GFGS;
  • Organiser les preuves dans un format pouvant mobiliser les connaissances, susciter la participation des apprenantes et apprenants adultes et les inciter à agir;
  • Fournir des renseignements clairs sur la validité, la fiabilité et l’exactitude des preuves;
  • Être fondée sur la mission et la vision fondamentales des GFGS;
  • Fournir des preuves empiriques par le biais de témoignages ou d’études de cas ou d’une analyse documentaire

COMPÉTENCES ET EXPERTISE

GFGSC offre l’égalité d’accès à l’emploi, peu importe le genre, la race, la religion, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’état civil de la candidate ou du candidat. Nous acceptons et encourageons fortement les candidatures des personnes provenant de groupes en quête d’équité.

  1. La connaissance ou l’intérêt envers : le développement des enfants et des jeunes, le mentorat, le travail social, la santé publique ou les pratiques de santé préventive sont un atout.
  2. La candidature ou l’entreprise idéale se trouvera au Canada et aura des liens solides avec diverses communautés dans tout le pays, y compris les peuples autochtones et métis.
  3. La personne ou l’entreprise doit connaître les deux langues officielles et être apte à travailler avec un groupe anglophone.
  4. Une préférence est accordée aux candidates ou candidats au sein de Grands Frères Grandes Soeurs (bénévoles, personnel, familles, etc.).
  5. La livraison devra s’effectuer d’ici la fin du mois de mars 2023, en travaillant en étroite collaboration avec les responsables de projet de GFGSC et les agences de projet des GFGS pour créer le produit final.
  6. La personne ou l’entreprise doit être disposée à signer des conditions d’entente qui incluent la confidentialité de la clientèle et le respect de la politique de communication de GFGSC et de la protection de la propriété intellectuelle de GFGSC.

LIGNES DIRECTRICES POUR LA SOUMISSION

Toutes les soumissions doivent inclure une brève lettre d’accompagnement, les coordonnées, les renseignements sur l’experte-conseil, l’expert-conseil ou l’entreprise et des exemples de projets pertinents.

Le budget pour cet élément du projet se situe entre 2 500 $ CAN et 3 000 $ CAN.

Les propositions doivent être reçues au plus tard le 27 février 2023 à 17 h et doivent être envoyées par courriel à M. Jordan May, gestionnaire national des programmes nationaux à l’adresse Jordan.May@bigbrothersbigsisters.ca.

Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats, mais nous communiquerons uniquement avec celles et ceux
convoqués pour un entretien.