NOUS RECRUTONS: DIRECTEUR NATIONAL, COMMUNICATION ET MARKETING

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Description du poste

DIRECTEUR NATIONAL, COMMUNICATION ET MARKETING

Le directeur national, communication et marketing est un membre clé de l’équipe du bureau national et du réseau des Grands Frères Grandes Sœurs à l’échelle nationale. Principalement responsable de toutes les fonctions de communication, cette personne donnera le ton à la création de messages inspirants derrière tous les efforts de marketing et de communications des Grands Frères Grandes Sœurs, incluant le contenu destiné aux médias traditionnels et aux médias sociaux.

Le titulaire de ce poste aura la responsabilité de planifier, développer, mettre en œuvre et évaluer un programme détaillé de marketing et de communications, incluant les communications avec les parties prenantes, les relations médiatiques et les relations gouvernementales, le marketing numérique, la stratégie pour les médias sociaux et le leadership éclairé. Le tout dans le but de mieux faire connaître l’organisation, d’acquérir de nouveaux donateurs et de bâtir une image de marque positive.

Ce poste à temps plein relevant du vice-président, communications et développement des partenariats est disponible immédiatement. Le titulaire du poste supervise deux subordonnés immédiats, trois sociétés de conseil (relations gouvernementales, marketing, événements) et gère les relations avec les fournisseurs et les pigistes selon les besoins.

à propos des Grands Frères Grandes Sœurs

Au Canada, de nombreux enfants et jeunes sont confrontés à des obstacles sociétaux et vivent des épreuves dans leur vie de tous les jours. Ces difficultés peuvent être liées à des conditions de vie néfastes, la violence familiale, des risques de problème de santé mentale, des problèmes scolaires ou des défis identitaires. Ces situations n’ont rien à voir avec la valeur de l’enfant ou de la personne qu’il peut devenir. Pourtant, face à ces situations, les enfants et les jeunes risquent de ne pas avoir la possibilité d’atteindre leur plein potentiel. Pire, ils risquent de faire perdurer le cycle de la pauvreté et de la criminalité ou d’avoir des problèmes de santé mentale. Ces risques ont un coût. Pour l’enfant et pour la société.

Le soutien et les conseils d’un mentor permettent de réduire, voire éviter, ces risques et de rappeler à l’enfant ou au jeune qu’il peut réaliser ses rêves d’avenir. C’est le travail des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada : révéler le plein potentiel des jeunes et les outiller pour l’avenir.

Depuis plus de 100 ans, les Grands Frères Grandes Sœurs jumellent des mentors à des mentorés dans des programmes individuels ou de groupe. Nos 102 organismes membres offrent un éventail de programmes de mentorat dans 1 100 communautés à travers le Canada. Chaque année, aux côtés de plus de 21 000 mentors bénévoles qui donnent plus de deux millions d’heures de leur temps, nous aidons 42 000 jeunes à atteindre leur plein potentiel.

à propos DU POSTE

Stratégie et planification

  • Élaborer, gérer et mettre en œuvre un plan stratégique de communication et de marketing multiplateforme qui valorise les directives stratégiques des Grands Frères Grandes Sœurs et inclut une campagne de marketing nationale annuelle du mois des Grands Frères Grandes Sœurs, une stratégie numérique exhaustive, ainsi qu’une stratégie et analyse sur les collectes de fonds en ligne. Soutenir les activités nationales de marketing et de communications aux donateurs.
  • Élaborer des mécanismes de suivi, de métriques et de points de référence pour l’évaluation et les rapports de toutes les stratégies; analyser, examiner et faire des rapports sur l’efficacité des campagnes afin de maximiser les résultats et formuler des recommandations pour les campagnes futures.
  • Surveiller les préoccupations émergentes qui pourraient avoir des répercussions importantes en matière de risques ou pourraient faire de la publicité négative aux Grands Frères Grandes Sœurs et conseiller de façon proactive la haute direction et les autres parties prenantes clés, selon le cas.
  • Diriger la gestion des communications avec les médias et élaborer des messages clés que les équipes de direction et les conseils d’administration pourront utiliser; entretenir des relations réactives et proactives efficaces avec les médias afin de mieux faire connaître le profil positif de l’organisation.
  • Tisser et entretenir des relations avec les blogueurs, les influenceurs, les partenaires et les ambassadeurs, selon le cas afin d’accroître l’influence et la portée numérique.
  • Travailler de manière interfonctionnelle afin de créer du contenu pour un ensemble diversifié d’auditoires : les organismes locaux Grands Frères Grandes Sœurs, les donateurs de toutes les catégories, le Gouvernement du Canada et ses divers départements, les médias, les jeunes, les mentors, les partenaires communautaires et les participants aux événements.

Communication et marketing numérique

  • Rester à l’affût des pratiques exemplaires et des tendances émergentes pour fournir des avis et des conseils stratégiques liés aux plateformes numériques de l’organisation.
  • Se servir de sa compréhension et de ses connaissances approfondies des plateformes de médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, etc.) pour accroître la portée et l’engagement dans le but de sensibiliser davantage à la cause et de collecter des fonds.
  • Dans le cadre d’une stratégie numérique globale, superviser la maintenance du site Web de l’organisation, en anglais et en français, et faire des recommandations aux fins d’amélioration et de développement. Coordonner efficacement une stratégie de marketing par courriel pour une variété d’auditoires (à l’interne et à l’externe).
  • Collaborer avec les membres appropriés des équipes interfonctionnelles afin de tirer parti de l’automatisation des campagnes et de la modélisation prédictive, et cibler les opportunités à mesure que les capacités et les outils de gestion de la clientèle internes évoluent.

Mobilisation des connaissances et analyses

  • S’assurer que les bilans rétrospectifs rigoureux sur les campagnes sont effectués et que les principaux apprentissages et les connaissances pratiques sont partagés.
  • Générer des connaissances reposant sur des données afin de renforcer la stratégie intégrée de communication et de marketing et afin d’éclairer les initiatives futures.
  • Transformer les connaissances sur le marché et les donateurs existants en campagnes de marketing à cycles de vie conçus afin d’acquérir, conserver et développer les partisans de la cause.
  • Élaborer des objectifs afin de suivre et analyser l’efficacité des campagnes de relations publiques et de marketing numérique, ainsi qu’une variété d’outils de communications.
  • Présenter les indicateurs clés de performance (ICP) concernant les plans de communications et de marketing à la haute direction et aux parties prenantes internes.

Gestion de projets et d’équipe

  • Responsable de favoriser une culture éthique, axée sur les résultats, positive et basée sur la collaboration et des communications ouvertes.
  • Fournir l’expertise et le leadership en matière de communication et de marketing, et diriger les interactions avec le réseau des Grands Frères Grandes Sœurs.
  • Tisser d’excellentes relations de travail avec les membres de l’équipe GFGS, et encadrer et développer leurs compétences de communications et de marketing, ainsi qu’une mentalité axée sur l’auditoire.
  • Travailler avec le Comité national sur les communications et le marketing afin de soutenir toutes les activités nationales de communication et de marketing.
  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur national de la philanthropie afin de planifier et de mettre en œuvre des initiatives axées sur les donateurs.
  • Agir à titre de liaison officielle du personnel avec tous les conseillers et les fournisseurs externes liés aux communications, et responsable principal du personnel pour tous les contenus de communication.

LA personne QUE nous CHERCHONS

Vous prenez des initiatives tout en démontrant une excellente capacité de jugement et une conscience aiguë de la façon dont votre travail est lié aux autres secteurs de l’organisation et de la communauté. Vous êtes capable de vous adapter, vous êtes à l’aise dans un milieu complexe comptant de multiples parties prenantes, et vous pouvez équilibrer admirablement un volume élevé de travail avec un rendement de haute qualité. Le bilinguisme (anglais et français) est un atout important.

Expérience et qualifications

  • Diplôme d’études postsecondaires ou autres qualifications pertinentes en marketing et communication ou dans un domaine connexe.
  • Expérience démontrée d’élaboration et de mise en œuvre de plans stratégiques intégrés de communication et de marketing qui renforcent de façon positive la notoriété de marque et permettent de collecter des fonds et d’atteindre les objectifs organisationnels.
  • Expérience de travail dans un milieu caritatif ou de collecte de fonds, et de supervision d’employés et de créateurs et soutiens externes.
  • Expérience avec le contenu des systèmes de gestion, les plateformes de médias sociaux, le service d’analyse Google Analytics et d’autres outils d’analyse, l’optimisation pour les moteurs de recherche, le test A/B, et d’autres techniques d’optimisation du contenu.
  • Expérience d’élaboration et de maintien d’une voix de marque qui trouve écho auprès de démographies ciblées et demeure cohérente à travers les plateformes.
  • Antécédents prouvés de développement et de mise en œuvre de stratégies de marketing fructueuses axées sur l’acquisition de donateurs (segmentation, ciblage et positionnement).
  • Excellentes compétences analytiques, compréhension des analyses de données et des systèmes de gestion de la clientèle.
  • Fortes compétences organisationnelles et en gestion de projets.

Compétences et habiletés

  • Forte compréhension des liens entre le marketing, les communications et les collectes de fonds.
  • Esprit rédactionnel pouvant comprendre ce dont les auditoires ont besoin et ce qu’ils aiment.
  • Passion authentique pour la cause, le marketing et les médias numériques.
  • Collaborateur qui repère les opportunités pour l’organisation et apporte de nouvelles idées et concepts aux fins de discussion.
  • Approche proactive axée sur les solutions et le service.
  • Personne positive et orientée sur les résultats, ayant des compétences interpersonnelles et une intégrité inspirant la confiance.
  • Personne organisée, systématique; ayant la capacité de gérer de multiples projets, les dates limites et les changements de priorités sous une supervision minimale.
  • Penseur stratégique minutieux; capacité d’évaluer et de synthétiser de nombreux renseignements disparates en une stratégie claire, et de mener à bien un projet du début à la fin.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale.
  • Joueur d’équipe ayant une attitude fonceuse positive.

Certains déplacements pourraient être requis.

processus DE CANDIDATURE

Grands Frères Grandes Sœurs du Canada adhère aux principes de lutte contre l’oppression et d’équité en matière d’emploi. Nous encourageons les membres de communautés autochtones, ethnoraciales, LGBTQ+, francophones, immigrantes, réfugiées, handicapables et d’autres groupes en quête d’équité à poser leur candidature et à s’identifier comme tels. Les compétences linguistiques, en particulier le bilinguisme (anglais et français), sont considérées comme un atout important.

Veuillez envoyer une lettre de motivation, votre curriculum vitae et vos attentes salariales à Jody Lundrigan à jody.lundrigan@bigbrothersbigsisters.ca d’ici le 22 novembre 2019. Veuillez vous assurer que la ligne objet de votre courriel de candidature indique : Directeur national, communications et marketing.

Date d’entrée en fonction : janvier 2020