Opportunité de carrière : Gestionnaire des programmes nationaux

Categories

Archives

Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) est à la recherche d’un gestionnaire des programmes nationaux qui joindra les rangs de son équipe dynamique du développement du réseau et services aux membres (DRSM). Le gestionnaire des programmes nationaux s’occupera de gérer au jour le jour les projets nationaux depuis leur création et jusqu’à leur mise en œuvre. Le gestionnaire des programmes nationaux participera également à l’identification des lacunes au niveau des programmes et des services, en plus de collaborer à la coordination des activités entre les différentes équipes pour assurer le bon déroulement des projets nationaux.

À PROPOS DES GRANDS FRÈRES ET DES GRANDES SŒURS  

Potentiel. Chaque enfant déborde de potentiel. Malgré tout, des enfants et des jeunes se retrouvent confrontés à des barrières sociétales et à l’adversité sous différentes formes, comme la pauvreté, l’instabilité familiale et la discrimination basée sur leur identité. Ces formes d’adversité peuvent avoir des répercussions négatives sur l’avenir d’un jeune, limitant ainsi sa capacité de réaliser son plein potentiel. Le mentorat de Grands Frères Grandes Sœurs change des vies.

Les organismes de GFGS comptent plus de 105 années d’expérience lorsqu’il s’agit de créer et d’entretenir des relations qui transformeront la vie des enfants et des jeunes qui sont confrontés à l’adversité. Avec l’aide des professionnels et des employés qualifiés de GFGS, des mentors bénévoles formés créent des relations percutantes qui favorisent la résilience et qui assurent que tous les jeunes ont la possibilité de réaliser leur plein potentiel.

Regroupant 100 organismes membres qui desservent au-delà de 1 100 communautés au Canada, les organismes des GFGS aident chaque année plus de 41 000 jeunes à profiter des avantages d’une relation de mentorat qui les transforme. Notre bureau national offre des programmes et un soutien à nos organismes membres pour les aider dans leur travail auprès des parents, des soignants, des communautés scolaires, des mentorés et des mentors bénévoles. GFGSC assure la mise en œuvre et la coordination réussies de nombreuses initiatives nationales qui favorisent l’innovation, la collaboration et la prestation des services à la grandeur de notre réseau.

À PROPOS DU POSTE 

Travaillant en étroite collaboration avec le directeur national des Partenariats et de l’intégration des connaissances, le gestionnaire des projets nationaux assumera les responsabilités suivantes :

  • Appuyer l’harmonisation des projets nationaux avec la Théorie nationale en matière de changement.
  • Faire connaître les attentes relatives aux projets et celles des responsables du financement aux organismes pour les aider à réussir.
  • En collaboration avec le directeur national, préparer l’ordre du jour des réunions, coordonner la participation des conférenciers invités, les occasions d’apprentissage et les façons de favoriser la collaboration entre les sites des différents organismes du projet.
  • Présider toutes les réunions à distance avec les organismes qui participent aux projets.
  • Établir des liens avec les sites des organismes en prenant soin de mobiliser les ressources, au besoin.
  • Préparer les rapports mensuels et les notes de réunion pour chaque projet afin de présenter un résumé de l’évolution, des besoins et de l’orientation du projet.
  • Participer aux mesures de suivi en lien avec l’innovation du projet ou avec les demandes des sites des différents organismes.
  • Aider à rendre des comptes aux organismes de financement de chaque projet national.
  • Déterminer les lacunes en matière de prestation des services et les possibilités d’innovation.
  • Contribuer à l’élaboration de propositions de financement afin d’organiser dans le réseau de nouveaux projets correspondant à la théorie du changement et pour combler les lacunes qu’on a constatées.
  • Établir un contact chaque semaine avec le directeur national, des contacts toutes les deux semaines avec le V.-P., Développement du réseau et Services aux membres (et, en fonction des besoins, entre ces moments).
  • Participer aux réunions d’équipe et aux séances d’innovation de l’équipe de développement du réseau national et des services aux membres

           Coup d’œil sur les domaines d’intérêt des projets à l’échelle nationale

  • Adapter les programmes d’éducation postsecondaire et de préparation à l’emploi dans l’ensemble du réseau.
  • Étendre la théorie nationale en matière de changement et les innovations dans le domaine du recrutement des bénévoles.
  • Procéder à l’essai pilote de modèles de prestation des services pour favoriser la continuité des services au sein des communautés rurales et éloignées.
  • Améliorer le recrutement des bénévoles dans le cadre des programmes de mentorat privé communautaires améliorés à l’intention des jeunes qui présentent un risque accru en priorisant les jeunes Autochtones.
  • Créer pour le réseau une formation consacrée à l’équité, la diversité et l’inclusion en collaboration avec le Conseil national des jeunes sur le mentorat et le groupe de travail sur la diversité.

À PROPOS DU CANDIDAT   

Nous sommes à la recherche d’un individu qui se sent à son meilleur dans un environnement dynamique. Pour réussir à ce poste, vous devez vous sentir à l’aise en jonglant simultanément avec plusieurs projets et aimer passer d’une réunion à l’autre. Vous adorez collaborer avec les gens et vous possédez une expérience de travail auprès de populations variées (à distance et en personne). Vous adorez animer des réunions de groupes et assurer le respect de ces principes que sont l’équité, la diversité et l’inclusion. Vous accordez une place importante à l’engagement et vous aimez prêter une oreille attentive, réfléchir et donner suite aux commentaires que vous avez recueillis. Lorsque vous vous retrouvez confronté à un défi, vous proposez des idées et des solutions. Vous êtes animé par un sens exceptionnel de l’organisation et de l’analyse et vous respectez vos engagements.

       Compétences et expérience requises

  • Au moins 3 années d’expérience en gestion de projets.
  • Expérience de travail dans le secteur des services sociaux à l’enfance et aux jeunes.
  • Compréhension de la recherche sur le développement des jeunes et des pratiques prometteuses dans le domaine du mentorat.
  • Expérience de gestion de plans de travail et de budgets pour les projets.
  • Aptitudes marquées en informatique incluant des ordinateurs personnels et connaissance de travail d’Excel.
  • Talent évident pour la gestion du temps et capacité de respecter les échéances malgré la pression.
  • Excellente capacité d’écriture et expérience dans la rédaction de rapports de projet.
  • Connaissance de travail de l’évaluation et détermination à suivre les principaux résultats d’un projet.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le personnel au service de GFGSC offre un soutien et procure des services à tous les organismes membres partout au Canada, ce qui comprend six fuseaux horaires. Pour cette raison, le titulaire du poste pourrait devoir travailler le soir et les fins de semaine. Les candidats travailleront à partir de la maison et devront utiliser le logiciel Microsoft Teams pour assister aux réunions d’équipe. Lorsque les déplacements seront autorisés, le titulaire du poste devra se déplacer à l’occasion (pour assister en personne aux réunions d’équipe ou de l’organisme), alors que les coûts seront remboursés par GFGSC.

COMMENT POSTULER

BBBSC est une organisation centrée sur l’humain et valorise ses employés. Nous offrons un salaire, des avantages sociaux et un forfait vacances compétitives.

Grands Frères Grandes Sœurs du Canada souscrit aux principes de la lutte contre l’oppression et de l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les membres des groupes autochtones, ethnoraciaux, LGBTQ+, francophones, immigrants, handicapables et autres qui sont à la recherche d’équité à postuler et à s’identifier en tant que tels.  Les aptitudes linguistiques, en particulier le bilinguisme (anglais et français), sont considérées comme un atout.

Si vous avez besoin de mesures d’accommodement au cours du processus d’embauche, veuillez en informer le comité d’embauche après qu’on vous ait convoqué à une entrevue.

Pour postuler à ce poste, veuillez soumettre un CV et une lettre de motivation avant le 5 février 2021. Nous remercions tous les candidats, mais nous communiquerons uniquement avec ceux convoqués pour une entrevue.