Possibilités de carrière : Chef de projet, Initiatives stratègiques et opèrations

Categories

Archives

DESCRIPTION DU POSTE

L’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) offre à un Chef de projet, Initiatives stratègiques et opèrations une excellente occasion de se joindre à son équipe. Le candidat retenu aidera à soutenir les initiatives stratégiques et transformatrices de la fédération.

L’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Canada trace la voie de la transformation, grâce au soutien de ses organisations membres et des leaders de la gouvernance, pour se concentrer sur la redéfinition et l’évolution de son modèle opérationnel et de son cadre stratégique. Elle a fait d’importants progrès et alors qu’elle se rapproche de la mise en œuvre de sa nouvelle orientation stratégique, le gestionnaire principal, Initiatives stratégiques et opérations jouera un rôle clé en assurant la réussite de la mise en œuvre.

Relevant du vice-président, Stratégie et opérations, le titulaire du poste devra se retrousser les manches pour atteindre les résultats opérationnels et stratégiques. Misant sur son sens politique et de l’organisation aigu et ses aptitudes indéniables à communiquer, à exercer son influence et à prendre des décisions, le candidat retenu excellera dans la gestion de problèmes, les relations avec les acteurs du secteur et le maintien de partenariats stratégiques.

Il devra diriger et surveiller le processus de planification commerciale stratégique de GFGSC, surveiller les nouvelles tendances et prodiguer des conseils sur les occasions et les enjeux, diriger une vaste gamme de stratégies et d’initiatives sensibles internes et externes et rendre compte à un large éventail d’acteurs du secteur des progrès réalisés de façon claire et compréhensible.

Au nom du vice-président, Stratégie et opérations et de la haute direction, il rédigera périodiquement des communications stratégiques qui répondent aux besoins d’auditoires particuliers. Il forgera et entretiendra des relations et des voies de dialogue productives avec les membres du personnel, la direction, les leaders de la gouvernance, les dirigeants d’organisme et un large éventail d’acteurs externes du secteur en vue de favoriser la réalisation des objectifs de GFGS.

À propos des Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada

Au Canada, de nombreux enfants et jeunes se heurtent à des barrières sociales et font face à l’adversité en ayant une vie marquée par des conditions de vie difficiles, la violence familiale, des facteurs de risque liés à la santé mentale, des problèmes à l’école et des défis identitaires. Tout cela n’a aucun lien avec leur valeur personnelle ou potentielle ; or, en raison de leur situation, ces enfants et ces jeunes risquent de ne pas réaliser tout leur potentiel. Pire encore : il est possible que ces jeunes restent dans les cycles de la pauvreté et de la criminalité ou qu’ils développent des problèmes de santé mentale. Cela a un prix pour le jeune et pour la société.

Avec le soutien et les conseils d’un mentor, ces risques peuvent être atténués, voire contournés, et les jeunes se font dire qu’il est possible de réaliser leurs rêves. C’est la mission de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada : mettre en lumière le pouvoir et le potentiel des jeunes.

Depuis plus de 100 ans, l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs jumelle des personnes qui font du mentorat et des personnes mentorées dans le cadre de programmes de mentorat individuel et de groupe grâce à un réseau de 102 organisations membres qui desservent plus de 1 100 communautés partout au pays. Chaque année, ensemble, nous mobilisons plus de 21 000 bénévoles qui, à leur tour, encadrent plus de 42 000 enfants et jeunes pour leur permettre de révéler leur plein potentiel.

À propos du poste

  • Mettre en œuvre une stratégie commerciale approfondie et miser sur les relations avec les acteurs du secteur pour exercer une influence sur les programmes des clients grâce à des renseignements commerciaux importants, et assurer l’harmonisation avec l’orientation stratégique.
  • Soutenir l’organisme afin de s’assurer qu’il atteint ses indicateurs clés de performance stratégiques, permettant ainsi une prise de décisions audacieuses sur les enjeux prioritaires à l’interaction des affaires, de la technologie et des opérations.
  • Fournir des solutions à des problèmes de l’entreprise complexes dans des domaines de responsabilité où l’analyse des situations exige une connaissance approfondie des objectifs organisationnels.
  • Créer un plan de projet visant à suivre les livrables et les tâches clés, élaborer des présentations PowerPoint claires et efficaces destinées à différents auditoires, mener des discussions ou des séances d’idéation stratégiques avec les principaux acteurs du secteur (y compris les dirigeants d’organisme, les membres du personnel du Bureau national et les leaders de la gouvernance) ou y participer.
  • Fournir un soutien stratégique et opérationnel en vue de faciliter l’atteinte des objectifs.
  • Jouer un rôle prépondérant pour assurer l’efficacité des programmes, des processus, des résultats et des mécanismes de suivi. Surveiller l’environnement interne et externe pour cerner les questions d’intérêt et les préoccupations, élaborer des documents pour les séances d’information accompagnés de conseils et d’orientations, et convoquer et présider des rencontres et des réunions d’équipe, au besoin.
  • Capacité de prévoir, de régler et de gérer rapidement un large éventail et un grand volume de problèmes en collaboration avec le personnel, les dirigeants d’organisme et les principaux acteurs du secteur.
  • Habileté à influencer et à maintenir des relations efficaces à tous les niveaux de l’organisme.
  • Habileté à rédiger d’une manière simple et percutante des communications claires et efficaces au nom du vice-président, Stratégie et opérations et du Bureau national relatives à des problèmes courants et complexes qui répondent aux besoins de l’auditoire visé. Élaborer et livrer des rapports et des présentations.
  • Sens politique, aptitudes à gérer, à surveiller, à suivre, à modifier et à communiquer le plan d’affaires stratégique de GFGS, et habiletés à élaborer des méthodes d’établissement de rapports et des indicateurs clés de performance efficaces et clairs.
  • Habiletés à gérer et à diriger efficacement des projets tout en respectant les délais et les budgets et en produisant des livrables de qualité, en faisant appel à ses compétences marquantes en communications, en gestion du changement et en gestion de projet.
  • Dynamisme remarquable, résilience face à l’adversité et aux changements, volonté de se retrousser les manches, grande efficacité sur les plans opérationnel et stratégique.

À propos de vous

Expérience, qualifications et compétences

  • Maîtrise dans un domaine d’études pertinent et/ou combinaison équivalente d’études et d’expérience de travail connexe.
  • Expérience en matière de consultation stratégique, souhaitée.
  • Études postsecondaires qui soutiennent une pensée stratégique et à horizon large, la planification commerciale et le suivi, les communications, la résolution des problèmes, l’établissement de relations, la gestion des acteurs du secteur et les relations avec le gouvernement.
  • Expérience en matière de responsabilités progressives dans le secteur public, souhaitée.
  • Habileté avérée à créer, à gérer et à favoriser un environnement orienté vers le travail d’équipe.
  • Habileté avérée à travailler de façon créative et analytique dans un environnement de résolution de problèmes.
  • Expérience en matière de transformations importantes du point de vue de l’efficacité, un solide atout.
  • Exceptionnelles aptitudes à la communication verbale et écrite.
  • Vaste expérience en matière de création d’équipes outillées à haut rendement.
  • Habileté à bâtir des relations de confiance et efficaces à l’interne et à l’externe.
  • Expérience de travail au sein d’une organisation nationale ou internationale, souhaitée.
  • Bilinguisme (anglais et français), souhaité.
  • Solides aptitudes en gestion de projet et grand sens de l’organisation.
  • Stratégique, agile et innovateur.
  • Orienté vers les résultats, esprit d’entreprise et capacité de penser autrement.
  • Créativité, énergie positive et orienté vers les résultats.
  • Fin stratège et souci du détail.
  • Esprit d’équipe et attitude fonceuse positive.
  • Certains déplacements peuvent être exigés.

Comment postuler

L’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Canada souscrit aux principes de la lutte contre l’oppression et de l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les membres des groupes autochtones, ethnoraciaux, LGBTQ+, francophones, immigrants, réfugiés, handicapables et autres qui sont à la – recherche d’équité à postuler et à s’identifier en tant que tels. Les aptitudes linguistiques, en particulier le bilinguisme (anglais et français), sont considérées comme un atout indéniable.

Pour postuler à ce poste, veuillez faire parvenir une lettre de motivation, un CV et vos attentes salariales à Lovejeet Chohan.