À GRANDS pas vers la réussite
Partout à Canada, des enfants et des jeunes attendent de se faire jumeler à une personne adulte et bénévole comme vous qui souhaite faire du mentorat. Ces enfants ne s’attendent pas à ce que vous soyez la personne parfaite, ni à ce que vous fassiez du travail social. Tout ce qu’il leur faut, c’est une personne adulte et fiable qui souhaite être leur camarade, passer du temps en leur compagnie et rester dans les parages pendant un certain temps. Pourriez-vous être cette personne?
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le mentorat, il suffit de nous communiquer vos coordonnées dès aujourd’hui. Notre équipe communiquera avec vous pour vous donner plus de détails sur cette occasion et répondre à toutes vos questions.
Je veux en savoir plus
Les personnes adultes qui font du mentorat au sein de notre organisation nous disent toujours qu’elles auraient aimé s’inscrire plus tôt. Elles expliquent qu’elles n’avaient pas réalisé combien l’expérience serait amusante et enrichissante. Certaines nous expliquent qu’elles pensaient devoir se lancer dans le travail social ou l’enseignement, ce qui est faux. D’autres nous disent qu’elles ne pensent pas être « assez parfaites » pour être un modèle ou faire du mentorat. C’est également faux. Si vous êtes une personne fiable et bienveillante, capable d’offrir une relation constante et saine à des enfants de notre communauté, nous avons besoin de vous.
Pas besoin de vous y connaître en travail social!
Parfois, certaines personnes nous disent ne pas avoir de connaissances en travail social et ne pas correspondre au type de profils que nous recherchons. Ce n’est pas vrai!
Les enfants qui participent au programme recherchent simplement une ou un camarade; une personne adulte, fiable et prête à leur offrir une présence constante.
Votre expérience correspond donc exactement à ce qu’il leur faut.
Pas besoin d’être la personne parfaite!
Nous savons que certaines personnes veulent faire du bénévolat, mais qu’elles ne font pas le premier pas parce qu’elles estiment ne pas avoir l’étoffe d’un modèle ou parce que leur passé n’est pas « irréprochable ». Ces idées ne devraient pas vous dissuader d’en apprendre davantage!
Bien que nous devions sélectionner les candidatures pour nous assurer de retenir des personnes fiables, nous considérons vos expériences de vie comme un atout.
Communiquez avec nous dès aujourd’hui, et nous pourrons discuter de vos préoccupations.
Des personnes comme vous se sont déjà lancées!
Le nombre de bénévoles qui font du mentorat à Canada vous surprendrait. Des étudiantes et étudiants de collège aux aînées et aînés de la communauté, tout un réseau de personnes habitant la région aide les enfants à révéler leur potentiel grâce au mentorat.
Cet engagement n’est pas aussi considérable qu’on pourrait le croire. Si vous ne pouvez donner que quelques heures par mois, c’est parfait!
Alors, qu’attendez-vous? Vous n’avez pas besoin de vous engager dès aujourd’hui, mais pourquoi ne pas passer à l’étape suivante et en apprendre davantage?
Partout à Canada, des enfants et des jeunes attendent de se faire jumeler à une personne qui souhaite faire du mentorat. Chaque enfant a une histoire différente; certaines et certains vivent à la maison avec leurs parents biologiques, d’autres vivent dans le système de protection de la jeunesse. Toutes et tous vous attendent. La recherche révèle que le simple fait de permettre aux enfants de nouer une relation stable et sécuritaire avec une figure adulte les aide à accroître leur résilience et à devenir des personnes adultes plus heureuses et en meilleure santé.
À l’heure actuelle, nous recherchons en particulier des mentors de sexe masculin issus des communautés noires et autochtones.
Je veux en savoir plus
À propos du programme À GRANDS pas vers la réussite
Pour servir les enfants et les jeunes et les rencontrer là où ils sont, il faut une approche collaborative. La Fondation de l’aide à l’enfance du Canada (cafdn.org/fr/) et les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada travaillent ensemble pour servir les jeunes pris en charge qui bénéficieraient d’une relation de mentorat cohérente. Nous sommes reconnaissants à nos bailleurs de fonds : BMO Groupe financier (BMO), le gouvernement de l’Ontario et BridgeGreen Fund. Leur foi dans le mentorat donne vie aux Grands pas vers la réussite dans quatre communautés pilotes : Victoria, Saskatoon, Toronto et North Bay pour les enfants et les jeunes pris en charge âgés de 7 à 14 ans. Il s’agit d’une période critique d’intervention précoce au cours de laquelle les jeunes sont plus susceptibles d’être réceptifs aux mentors adultes et d’en tirer des avantages scolaires à long terme. Saviez-vous qu’au Canada, moins de la moitié des jeunes pris en charge par les services de protection de l’enfance obtiennent un diplôme de fin d’études secondaires (46 %), contre 83 % pour la population générale ? Le programme « À GRANDS pas vers la réussite » a été mis au point pour assurer la cohérence et stimuler le potentiel de ces jeunes pour leur avenir.