Rapport Annuel 2018
Nous avons mieux réussi en 2018
Avec l’achèvement du plan stratégique de notre réseau à l’horizon, 2018 a été une année charnière pour Grands Frères Grandes Sœurs. Nous avons voyagé à travers le pays afin d’échanger avec les organismes membres, nous avons approfondi notre engagement envers les jeunes et nos partenaires bienfaiteurs et nous avons donné le coup d’envoi de notre processus de définition de notre stratégie pour être l’organisation chef de file du mentorat des jeunes au Canada.
AUGMENTER NOTRE IMPACT
Les jeunes et leurs familles se tournent vers les Grands Frères Grandes Sœurs afin de bénéficier de programmes de mentorat de haute qualité fondés sur des données probantes. Nous nous efforçons d’assurer que les organismes membres ont les soutiens dont ils ont besoin pour tenir cette promesse; de l’infrastructure partagée à l’assurance de la qualité en passant par les indicateurs de la santé organisationnelle. Cette année, nous harmonisons nos normes de pratique avec celles d’Imagine Canada et nous relançons le Comité des recherches et des tendances afin de mieux mobiliser les connaissances à l’intérieur et à l’extérieur de notre réseau.
Permettre l’impact est notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI). Grands Frères Grandes Sœurs offre des services sur les terres ancestrales traditionnelles et natales des peuples autochtones de Turtle Island (Amérique du Nord), incluant les territoires non cédés. Nous avons la responsabilité d’honorer les traditions de ceux qui protègent ces terres, de respecter l’esprit des traités ayant été conclus et de reconnaître les obstacles systémiques qui sont une réalité pour les jeunes de communautés diverses avec qui nous travaillons. En 2018, l’ÉDI a été le thème principal de nos Congrès régionaux. Nous avons continué d’étudier les façons de mieux servir les Autochtones et les jeunes marginalisés par l’entremise du projet Le Cercle et les conversations Road Home (Sur le chemin du retour).
Des mentors autochtones en plus grand nombre
AMPLIFIER NOTRE VOIX
Nos programmes de mentorat à fort impact dépendent du pouvoir de sensibilisation du public et la campagne nationale de marketing de Grands Frères Grandes Sœurs fournit une voix unifiée pour y parvenir. Cette année, les organismes ont organisé ou pris part à plus de 170 événements publics et ils ont joint 1,6 million de Canadiens en ligne. Nos partenaires de campagne nationale ont amplifié notre message grâce à des activités dans des centres commerciaux, des vidéos inspirantes et des publicités offertes gratuitement.
La collaboration est essentielle à la sensibilisation sur les avantages du mentorat. Grâce à la générosité de BMO Groupe financier, Grands Frères Grandes Sœurs a jeté les bases du Partenariat canadien de mentorat. Cette coalition d’organisations aidera à promouvoir l’excellence en mentorat et le profil du mentorat au Canada.
Des jeunes entendus
RENFORCER NOTRE LEADERSHIP
En raison de la constante évolution d’aujourd’hui, nos employés doivent posséder de fortes compétences en marketing, en développement du financement, en mentorat critique et en gestion des bénévoles. Cette année, nous avons relancé les Congrès régionaux (merci BMO et Morneau) afin de faciliter le développement des compétences et le partage des connaissances au sein du réseau. Par le biais de ces réunions, 385 délégués (c’est-à-dire deux fois plus qu’au Congrès national) ont eu l’occasion d’apprendre, de partager et de contribuer.
Des compétences pour un mentorat efficace
AMÉLIORER NOTRE VIABILITÉ
Notre travail ne pourrait être possible sans la générosité de nos donateurs et de nos partenaires d’entreprise. Nous sommes profondément reconnaissants envers la Fondation Boston Pizza Futurs Espoirs de s’être engagée envers le développement de notre Conseil consultatif national sur le mentorat des jeunes en 2019 et envers la mise en œuvre continue de la Stratégie sur l’engagement des jeunes.
Avec l’équipe de développement du financement restructurée, nous avons établi les fondements de plusieurs partenariats formidables qui seront annoncés bientôt.
Moderniser nos pratiques commerciales
AU-DELÀ DE LA VISION 2020
Nous avons entamé l’année 2019 en renouvelant notre engagement à impliquer les organismes membres et les jeunes, tout en élaborant un nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années. Nous sommes profondément reconnaissants aux dizaines de milliers de Canadiens (mentorés, mentors, employés, bénévoles et partenaires) qui nous aident à créer des expériences qui changent la vie pour les jeunes à travers le mentorat.
Avec d’importants changements à l’horizon, nous sommes emballés par l’avenir des Grands Frères Grandes Sœurs au Canada.
– Steve Kent, président du Conseil national, et de W. Matthew Chater, président national et chef de la direction
APERÇU DE NOS FINANCES EN 2018
Provences des ressources finaincières
(Revenus en 2018)
Utilisation!
(Dépenses 2018)
LES PARTENAIRES QUI NOUS ONT AIDÉS À MIEUX RÉUSSIR EN 2018
Cercle du président
(100 000 $ – 249 999 $)
CIBC
Cadillac Fairview
The Keg Spirit Foundation
Rogers
Cercle des leaders
(50 000 $ – 99 999 $)
Canadian Heritage
Morguard
Nielsen
Osler, Hoskins & Harcourt LLP
Cercle des champions
(25 000 $ – 49 999 $)
Brainworks Razor
Blueprint Business Architecture
COGECO
Neora
Shaw Communications
Taylor Newberry Consulting
Temple Scott Associates
Visitez-nous en ligne à bigbrothersbigsisters.ca/national-partners pour obtenir de plus amples détails concernant les contributions de nos partenaires. for more details about the contributions of our partners.
Nous n’aurions pu y arriver sans vous. Au nom des enfants, de leurs parents, de leurs parents d’accueil et de leurs frères et sœurs, les membres de notre personnel de prestation de services sur le terrain, des écoles et des communautés que nous desservons dans tous les coins du pays :
Merci!
Conseil d’administration2018
Steve Kent, Président
Jordan Moore, Vice-président
Paul Byron, Trésoirer
Shalomi Abraham, Secrétaire
Lesley Brown, Administrateur général
Michael Contento, Administrateur général
Rizwan Kanji, Administrateur général
Stephanie Leheta, Administrateur général
Kerlande Mibel, Administrateur général
Corey Olynik, Administrateur général
Edwin Palsma, Administrateur général
Gary Smith, Administrateur général
James Temple, Administrateur général
Clint Weiland, Administrateur général