Rapport Annuel 2018

Nous avons mieux réussi en 2018

Avec l’achèvement du plan stratégique de notre réseau à l’horizon, 2018 a été une année charnière pour Grands Frères Grandes Sœurs. Nous avons voyagé à travers le pays afin d’échanger avec les organismes membres, nous avons approfondi notre engagement envers les jeunes et nos partenaires bienfaiteurs et nous avons donné le coup d’envoi de notre processus de définition de notre stratégie pour être l’organisation chef de file du mentorat des jeunes au Canada.

AUGMENTER NOTRE IMPACT

Les jeunes et leurs familles se tournent vers les Grands Frères Grandes Sœurs afin de bénéficier de programmes de mentorat de haute qualité fondés sur des données probantes. Nous nous efforçons d’assurer que les organismes membres ont les soutiens dont ils ont besoin pour tenir cette promesse; de l’infrastructure partagée à l’assurance de la qualité en passant par les indicateurs de la santé organisationnelle. Cette année, nous harmonisons nos normes de pratique avec celles d’Imagine Canada et nous relançons le Comité des recherches et des tendances afin de mieux mobiliser les connaissances à l’intérieur et à l’extérieur de notre réseau.

Permettre l’impact est notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI). Grands Frères Grandes Sœurs offre des services sur les terres ancestrales traditionnelles et natales des peuples autochtones de Turtle Island (Amérique du Nord), incluant les territoires non cédés. Nous avons la responsabilité d’honorer les traditions de ceux qui protègent ces terres, de respecter l’esprit des traités ayant été conclus et de reconnaître les obstacles systémiques qui sont une réalité pour les jeunes de communautés diverses avec qui nous travaillons. En 2018, l’ÉDI a été le thème principal de nos Congrès régionaux. Nous avons continué d’étudier les façons de mieux servir les Autochtones et les jeunes marginalisés par l’entremise du projet Le Cercle et les conversations Road Home (Sur le chemin du retour).

Des mentors autochtones en plus grand nombre

Les mentors autochtones changent l’avenir du mentorat des jeunes de ce pays. Notre Conseil des jeunes national a animé une série de conversations en direct sur Facebook Live au sujet de l’importance du mentorat et des raisons pour lesquelles un plus grand nombre de mentors autochtones doivent s’impliquer afin de soutenir les jeunes autochtones.

AMPLIFIER NOTRE VOIX

Nos programmes de mentorat à fort impact dépendent du pouvoir de sensibilisation du public et la campagne nationale de marketing de Grands Frères Grandes Sœurs fournit une voix unifiée pour y parvenir. Cette année, les organismes ont organisé ou pris part à plus de 170 événements publics et ils ont joint 1,6 million de Canadiens en ligne. Nos partenaires de campagne nationale ont amplifié notre message grâce à des activités dans des centres commerciaux, des vidéos inspirantes et des publicités offertes gratuitement.

La collaboration est essentielle à la sensibilisation sur les avantages du mentorat. Grâce à la générosité de BMO Groupe financier, Grands Frères Grandes Sœurs a jeté les bases du Partenariat canadien de mentorat. Cette coalition d’organisations aidera à promouvoir l’excellence en mentorat et le profil du mentorat au Canada.

Des jeunes entendus

Les jeunes ont joué un rôle actif dans le cadre de notre deuxième campagne de marketing annuelle « Imaginez ce qu’ils deviendront » menée en septembre, pour sensibiliser le public sur le besoin de mentors et aider à recruter de nouveaux bénévoles et donateurs.

RENFORCER NOTRE LEADERSHIP

En raison de la constante évolution d’aujourd’hui, nos employés doivent posséder de fortes compétences en marketing, en développement du financement, en mentorat critique et en gestion des bénévoles. Cette année, nous avons relancé les Congrès régionaux (merci BMO et Morneau) afin de faciliter le développement des compétences et le partage des connaissances au sein du réseau. Par le biais de ces réunions, 385 délégués (c’est-à-dire deux fois plus qu’au Congrès national) ont eu l’occasion d’apprendre, de partager et de contribuer.

Des compétences pour un mentorat efficace

En 2018, nous avons relancé nos Congrès régionaux afin de faciliter le développement des compétences et le partage des connaissances au sein du réseau. La participation des membres du réseau à ces réunions régionales a pratiquement doublé. En effet, il y a eu 383 participants au total à travers les cinq villes et des jeunes ont pris part aux événements chaque fois. Plus de 95 % des participants ont indiqué que la participation des jeunes était pertinente.

AMÉLIORER NOTRE VIABILITÉ

Notre travail ne pourrait être possible sans la générosité de nos donateurs et de nos partenaires d’entreprise. Nous sommes profondément reconnaissants envers la Fondation Boston Pizza Futurs Espoirs de s’être engagée envers le développement de notre Conseil consultatif national sur le mentorat des jeunes en 2019 et envers la mise en œuvre continue de la Stratégie sur l’engagement des jeunes.

Avec l’équipe de développement du financement restructurée, nous avons établi les fondements de plusieurs partenariats formidables qui seront annoncés bientôt.

Moderniser nos pratiques commerciales

Grâce au soutien de partenaires de longue date comme la Fondation Keg Spirit, nous continuons de fournir l’infrastructure technologique essentielle aux organismes Grands Frères Grandes Sœurs du pays. Nous pouvons ainsi consacrer plus de temps à nous assurer que les besoins des jeunes sont comblés.

AU-DELÀ DE LA VISION 2020

Nous avons entamé l’année 2019 en renouvelant notre engagement à impliquer les organismes membres et les jeunes, tout en élaborant un nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années. Nous sommes profondément reconnaissants aux dizaines de milliers de Canadiens (mentorés, mentors, employés, bénévoles et partenaires) qui nous aident à créer des expériences qui changent la vie pour les jeunes à travers le mentorat.

Avec d’importants changements à l’horizon, nous sommes emballés par l’avenir des Grands Frères Grandes Sœurs au Canada.

– Steve Kent, président du Conseil national, et de W. Matthew Chater, président national et chef de la direction

APERÇU DE NOS FINANCES EN 2018

Provences des ressources finaincières

(Revenus en 2018)

Utilisation!

(Dépenses 2018)

LES PARTENAIRES QUI NOUS ONT AIDÉS À MIEUX RÉUSSIR EN 2018

Cercle du président du conseil

(250 000 $ +)

Shaw Communications
Taylor Newberry Consulting
Temple Scott Associates

Visitez-nous en ligne à bigbrothersbigsisters.ca/national-partners pour obtenir de plus amples détails concernant les contributions de nos partenaires. for more details about the contributions of our partners.

Nous n’aurions pu y arriver sans vous. Au nom des enfants, de leurs parents, de leurs parents d’accueil et de leurs frères et sœurs, les membres de notre personnel de prestation de services sur le terrain, des écoles et des communautés que nous desservons dans tous les coins du pays :

Merci!

Conseil d’administration2018