Rapport Annuel 2019
BÂTIR POUR L’AVENIR
L’achèvement du plan stratégique de notre réseau, le dévoilement de notre nouvelle image de marque et de notre Théorie du changement ont fait de 2019 une année charnière pour Grands Frères Grandes Sœurs du Canada. À la suite de la réorganisation et de la redynamisation de notre conseil et de notre équipe, nous avons continué de collaborer avec nos agences dans tout le Canada pour établir un cadre stratégique d’actions collectif : Vision 2020. Nous avons jeté les fondations qui nous permettront d’envisager un avenir prometteur centré sur le potentiel des jeunes. Parce que c’est notre but.
AUGMENTER NOTRE IMPACT
Nous savons que les relations de mentorat protègent les jeunes contre les effets néfastes des expériences négatives vécues dans l’enfance comme l’isolation physique et le stress toxique. Le mentorat est un service de prévention et d’intervention précoce qui joue un rôle primordial. Nous devons continuer de fournir ce service essentiel aux jeunes et ceci n’est possible qu’avec l’appui des professionnels de Grands Frères Grandes Sœurs. Au cours de la dernière année, le bureau national de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada a participé à la redynamisation des valeurs fondamentales de nos initiatives.
Nous avons mis en oeuvre notre nouvelle Théorie du changement en fournissant l’appui nécessaire à nos agences membres – du partage de l’infrastructure à l’assurance de la qualité en passant par l’accès aux plus récentes recherches sur le mentorat. Nous avons continué d’explorer des façons de mieux servir les jeunes autochtones et marginalisés en mettant sur pied de nouveaux programmes et en créant de nouveaux partenariats comme Objectif avenir RBC et Thriving Communities (Collectivités prospères) de la Banque Scotia. Les efforts que nous déployons dans nos relations avec le gouvernement ont été bonifiés par nos événements en personne, notamment la Journée sur la colline du Parlement et Les jeunes sur la colline qui ont permis à des dizaines de jeunes et d’agences de se réunir avec les représentants élus afin de parler de la puissance du mentorat.
LA VOIX DES JEUNES
AMPLIFIER NOTRE VOIX
À l’automne de 2019, Grands Frères Grandes Sœurs du Canada s’est réinventé et a présenté sa nouvelle image de marque et son nouveau logo au monde entier – 96 % de ses agences membres l’ont adopté et célébré numériquement lors de son lancement le 18 septembre, la Journée Grands Frères Grandes Sœurs! Cette nouvelle image est un appel à l’action pour les Canadiens et Canadiennes. Grands Frères Grandes Sœurs les invite à participer à quelque chose de plus grand, un mouvement dont le but est de prouver à quel point nos relations sont essentielles à notre réussite, à une bonne santé mentale et à notre bien-être.
Pour dévoiler notre image de marque améliorée, nous avons fait une campagne de marketing à l’échelle nationale et nous avons, par le biais de cette nouvelle marque, partagé les voix de nos mentors et mentorés. Nous avons propagé ce nouveau message et les nouveaux supports visuels adoptés par toutes nos agences canadiennes sur les médias sociaux et en présentant des vidéos sur Shaw Media. Nous avons continué de travailler en étroite collaboration avec le Partenariat canadien de mentorat, renforçant ainsi le mouvement du mentorat par des efforts collectifs.
NOUVELLE VISION, NOUVELLE MISSION, NOUVEAU GRANDS FRÈRES GRANDES SOEURS!
RENFORCER NOTRE LEADERSHIP
Un leadership fort et sain est critique en cette période de transition. En 2019, grâce à BMO, Morneau Shepell et d’autres commanditaires, nous avons organisé un Congrès national afin de procurer un espace propice à la pensée critique et présenter la stratégie émergente de Grands Frères Grandes Sœurs qui sera mise en œuvre bien au-delà de 2020.
En 2020, nous sommes aux prises avec une pandémie mondiale sans précédent. Malgré ces temps difficiles, nous offrons toujours notre soutien et nos services aux jeunes et à leur famille. Nous n’avons pas besoin d’installations comme telles parce que le mentorat prospère au sein même du lien qui unit deux individus. Si, en 2019, nous n’avions pas établi une nouvelle vision et une nouvelle mission stratégique, et mis en œuvre notre Théorie du changement, nous ne serions pas en mesure de faire face aux pressions actuelles qui secouent notre secteur en 2020. Alors que d’autres organismes de jeunesse ferment leurs portes ou doivent réduire leurs services, Grands Frères Grandes Sœurs offre toujours des services de mentorat et de soutien aux jeunes au quotidien.
ACTIVEZ LE POTENTIEL POUR PROVOQUER UN VÉRITABLE CHANGEMENT
AMÉLIORER NOTRE VIABILITÉ
Grâce à la restructuration de notre équipe de financement en 2019, nous avons été en mesure d’élargir plusieurs partenariats transformationnels : EDSC a investi 6 millions de dollars dans le Partenariat canadien de mentorat; la Banque Royale a versé 1,5 million de dollars dans notre programme postsecondaire et notre projet pilote de préparation à une carrière tandis que la Banque Scotia a injecté 3,1 millions de dollars pour financer des programmes de base de mentorat. La plupart du travail accompli en 2019 nous a aidés à parvenir là où nous sommes aujourd’hui.
MODERNISER NOS PRATIQUES COMMERCIALES
AU-DELÀ DE LA VISION 2020
Les événements actuels et nos nouvelles réalités posent des défis importants non seulement à notre bureau, mais surtout aux familles, jeunes et mentors que nous soutenons. Les actions que nous posons afin de réaliser notre mission n’ont jamais été aussi critiques. Des milliers de jeunes gens comptent sur nous pour créer, maintenir et appuyer leurs relations développementales et nous sommes bien placés pour le faire.
Continuons d’activer leur potentiel!
– Steve Kent, président du Conseil national, et de W. Matthew Chater, président national et chef de la direction
APERÇU DE NOS FINANCES EN 2019
Provences des ressources finaincières
(Revenus en 2019)
Utilisation!
(Dépenses 2019)
LES PARTENAIRES QUI NOUS ONT AIDÉS À MIEUX RÉUSSIR EN 2019
Nous ne pourrions pas y arriver sans vous. Merci au nom des enfants, de leur famille, de nos agences et de leur personnel, des écoles et collectivités que nous desservons aux quatre coins du pays.
Cercle du président
(100 000 $ – 249 999 $)
BMO Financial Group
Cadillac Fairview
The Keg Spirit Foundation
Rogers
Cercle des leaders
(50 000 $ – 99 999 $)
CIBC
Morguard
Nielsen
Osler, Hoskins & Harcourt LLP
The T1 Agency
Cercle des champions
(25 000 $ – 49 999 $)
Morneua Shepell
Neora
Grant Thornton
StorageMart
Visitez-nous en ligne à grandsfreresgrandessoeurs.ca/national-partners pour obtenir de plus amples détails concernant les contributions de nos partenaires.
MERCI!
Conseil d’administration 2019
Steve Kent, Président
Shalomi Abraham, Vice-président
Paul Byron, Trésoirer
Lesley Brown, Secrétaire
Denise Baker, Administrateur général
Michael Contento, Administrateur général
Liz Falco, Administrateur général
Winnifred Grant, Administrateur général
Rizwan Kanji, Administrateur général
Edwin Palsma, Administrateur général
James Temple, Administrateur général
Clint Weiland, Administrateur général