Rapport Annuel 2020

L’année 2020 a été extrêmement difficile pour tout le monde.

Nous avons constaté que la santé mentale de nombreuses personnes a été touchée par les traumatismes que nous avons vécus ensemble, la pandémie de COVID-19, les problèmes de justice sociale et les impacts financiers. Cependant, Grands Frères Grandes Sœurs est une organisation qui fait partie du paysage canadien depuis plus de 106 ans et nous continuerons de jouer un rôle dans la relance et sur le parcours qui nous mènera vers un avenir meilleur dans l’ensemble du pays.

Les organismes des GFGS de partout au Canada ont trouvé de nouvelles forces et ont montré une détermination inspirante pour continuer de servir les familles locales et de réunir dans cet espace virtuel les personnes mentorées et les personnes qui font du mentorat.

Les membres des Grands Frères Grandes Sœurs qui font du mentorat ont su réagir et continuent d’établir des liens avec les personnes mentorées de partout au Canada. Délaissant les « sorties » au profit des plateformes en ligne, d’appels vidéo, d’application de messagerie et bien d’autres, les personnes qui font du mentorat communiquent sans cesse avec les personnes mentorées et les aident à faire face à l’isolement et aux changements qui touchent leurs habitudes.

L’an dernier, nous avons poursuivi les efforts consacrés à notre stratégie et à notre vision en adhérant à notre Théorie du changement dans le cadre du Projet Révélation. À la fin de 2020, 86 organismes membres participaient au Projet Révélation.

Maintenant plus que jamais, nos jeunes comptent sur nos programmes de mentorat et notre soutien pour les aider à traverser les changements engendrés par la pandémie et à se préparer à ce que leur réserve l’avenir.

ACCROÎTRE NOTRE IMPACT

Notre impact sur le potentiel des jeunes s’accroît grâce au soutien apporté aux organismes membres et aux retombées de la recherche, depuis les infrastructures communes jusqu’à la recherche la plus récente dans le domaine du mentorat, en passant par l’assurance de la qualité. Nous avons continué d’explorer des façons de mieux servir les jeunes grâce aux innovations de nos programmes et à nos partenariats.

Nous avons collecté des données pour éclairer nos décisions. En 2020, GFGSC a collaboré avec Abacus Data et 12 organismes au service des jeunes pour mener un sondage auprès des jeunes personnes canadiennes âgées de 15 à 30 ans. Plus de 1 000 Canadiennes et Canadiens de 15 à 30 ans ont répondu au sondage et les résultats que nous avons obtenus nous donnent un aperçu de la manière dont les jeunes vivent la pandémie. De plus, nous avons travaillé en partenariat avec des équipes de recherche de l’Université York et de l’Université de Victoria dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif intitulé Établir des relations plus grandes : comprendre le rôle des inégalités et des relations sur la santé mentale des adolescentes et adolescents pendant la COVID-19.

En effet, 70 % des personnes mentorées des GFGS ayant eu des contacts réguliers avec les personnes qui font du mentorat tout au long de la pandémie ont déclaré se sentir plus soutenues et moins isolées, inquiètes ou anxieuses. Les jeunes qui ont eu plus de contacts avec les personnes qui font du mentorat présentaient moins de symptômes de dépression et d’anxiété que les jeunes qui n’ont eu aucun contact avec elles pendant la pandémie.

Notre Grande relance

Quelques semaines après que la COVID-19 a frappé les communautés à travers le Canada, la demande pour nos services a augmenté dans tout le pays. Au moment où les personnes qui font du mentorat étaient les plus demandées, il était difficile de les recruter et de les garder. Grâce au soutien de la Banque Scotia, nous avons rapidement lancé Grande relance pour explorer, examiner et discuter de stratégies avec notre réseau afin de maximiser le recrutement et l’engagement des bénévoles, en mettant l’accent sur la « personne bénévole de demain ».

AMPLIFIER NOTRE VOIX

Nous avons amplifié notre voix grâce à des campagnes d’éducation publique, des activités de mise en marché et nos relations avec le gouvernement. Nous avons travaillé en partenariat avec Morguard pour lancer la campagne Sois toi-même, une campagne interactive et engageante pour les jeunes mettant en vedette des influenceuses et influenceurs populaires sur Tik Tok. Nos Journées virtuelles sur la colline et nos événements virtuels Jeunes sur la colline ont permis de réunir les jeunes et les organismes avec nos élues et élus pour parler du pouvoir du mentorat et des questions qui touchent les jeunes.

Le comité du Conseil national des jeunes sur le mentorat (CNJM) a organisé des conversations avec des députées et députés, ainsi que des sénatrices et sénateurs, pour discuter de questions concernant les jeunes. Il s’agissait de l’événement nommé « Grande causerie — une conversation dirigée par de jeunes Canadiens ». Les jeunes ont été invités à participer à une conversation avec des politiciennes et politiciens fédéraux sur des sujets tels que « Garder le cap : une discussion sur la santé mentale » et « Bienvenue en politique » avec des députées et députés ayant effectué leurs 1er et 2e mandats en 2020. La série s’est poursuivie en 2021 avec des conférences sur les sujets suivants : « À la défense de nos jeunes autochtones », « Les femmes en politique » et « Être Noir au Canada ».

Campagne Enfants en contact

GFGSC a collaboré avec GFGSA lors de l’événement #EnfantsEnContact, auquel sept organismes ont officiellement participé, de Saint-Jean à Calgary. Cet événement a accueilli un public sur nos diverses plateformes – soit Facebook, Twitter et YouTube – et nous avons ressenti un niveau d’engagement élevé lors de sa diffusion. L’événement a présenté des récits et anecdotes d’organismes à Chicago, à Boston, à Orange County, à Miami et à Hamilton en Ontario.

RENFORCER NOTRE LEADERSHIP

Renforcer notre leadership représente une démarche essentielle en ces temps de changement. Alors que la pandémie persiste depuis plus d’un an, notre fédération continue de s’adapter aux défis avec une détermination et une résilience sans précédent pour s’assurer de poursuivre sa mission.

Les jeunes de notre réseau, de notre Conseil national des jeunes sur le mentorat (CNJM) et de nos organismes, qui agissent à titre de jeunes personnes qui font du mentorat et de personnes mentorées, sont dotés d’une résilience et d’une force extraordinaires. Le CNJM a poursuivi son travail tout au long de la pandémie grâce à des réunions virtuelles, des formations et des interventions sur invitation. Les membres du CNJM ont participé au projet Donner au suivant et au groupe de travail sur la diversité.

GFGSC met en œuvre le Projet Révélation à travers le Canada

Le Projet Révélation a suscité l’innovation dans le réseau grâce à l’introduction d’une formation actualisée sur la prestation des services, d’outils et de ressources pour prendre des décisions fondées sur les données afin d’améliorer le service et les partenariats. Plus de 85 organismes ont opté pour le Projet Révélation à la suite des événements de vitrine virtuelle, dépassant ainsi nos objectifs de façon significative. GFGSC a effectué plus de 48 heures de formation de mise en œuvre des groupes, pour s’assurer que chaque organisme local des GFGS avait accès aux outils, aux protocoles et aux documents d’appui pour étayer leur mise en œuvre locale.

AMÉLIORER NOTRE VIABILITÉ À LONG TERME

L’an dernier, nous avons misé sur les forces de notre réseau et grâce au soutien et au leadership proactif de la Coalition de financement nationale, nous avons obtenu de nouveaux partenaires. Nous continuons de travailler dans l’ensemble du réseau à l’élaboration d’une stratégie nationale de financement qui repose sur notre collaboration accrue et le message que nous adressons aux donatrices et donateurs concernant le pouvoir des relations de développement.

L’année 2020 s’est avérée difficile sur le plan financier, car la pandémie a amené son lot de défis inattendus et sur lesquels nous n’avions aucun contrôle. Nos analyses d’impact à l’échelle du réseau ont montré une réduction de 25 % du personnel et une baisse prévue des revenus d’environ 35 % ou 21 millions de dollars, et après les subventions gouvernementales, la baisse était prévue à 15 millions de dollars. Le Bureau national a également été touché puisqu’il a dû réduire ses effectifs et ses dépenses de fonctionnement de façon considérable.

Approches de partenariat intentionnel

Nous remercions nos partenaires d’avoir révélé notre potentiel afin que les organismes des GFGS au pays puissent continuer à être présents pour les jeunes lorsqu’ils en avaient le plus besoin. Malgré les défis occasionnés par la COVID-19, la Banque Scotia, la Banque Royale du Canada, la Banque CIBC, la Fondation Boston Pizza Futurs Espoirs, Sécurité publique Canada, Emploi et Développement social Canada, le ministère de l’Éducation de l’Ontario et Patrimoine Canada ont tous maintenu leurs engagements envers GFGSC. Grâce au soutien de nos partenaires, nous avons pu innover afin que nos organismes compétents à travers le pays puissent continuer à offrir un mentorat salvateur aux jeunes.

Plus grands ensemble pour l’avenir

Une grande partie du travail en 2020 nous a permis d’en arriver là où nous en sommes aujourd’hui et constituera le socle sur lequel nous continuons à bâtir.

Même si les événements actuels et notre nouvelle réalité représentent des défis considérables pour notre bureau et notre réseau, particulièrement pour nos familles, pour les jeunes et pour les personnes qui font du mentorat que nous appuyons, notre mission demeure essentielle – surtout maintenant. Des milliers de jeunes comptent sur nous pour créer, entretenir et soutenir leurs relations de développement et nous sommes bien placés pour les aider, ensemble.

Continuons de révéler leur potentiel!

– Shalomi Abraham, Président du conseil d’administration national et W. Matthew Chater, Président national et chef de la direction

APERÇU DE NOS FINANCES EN 2020

PROVENCES DES RESSOURCES FINAINCIÈRES

(REVENUS EN 2020)

UTILISATION!

(DÉPENSES 2020)

LES PARTENAIRES QUI NOUS ONT AIDÉS À MIEUX RÉUSSIR EN 2020

Nous ne pourrions pas y arriver sans vous. Merci au nom des enfants, de leur famille, de nos agences et de leur personnel, des écoles et collectivités que nous desservons aux quatre coins du pays.

CERCLE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL

(250,000 $ +)

Government of Ontario

Boston Pizza Foundation Future Prospects

Government of Canada (ESDC & PSC)

RBC Foundation

Scotiabank

WestJet Cares for Kids

CERCLE DU PRÉSIDENT

(100,000 $ – 249,999 $)

BMO Financial Group
Cadillac Fairview
Canadian Heritage
The Keg Spirit Foundation
Rogers

CERCLE DES LEADERS

(50,000 $ – 99,999 $)

CIBC
Morguard
Nielsen
Osler, Hoskins & Harcourt LLP

CERCLE DES CHAMPIONS

(25,000 $ – 49,999 $)

Morneua Shepell
Neora
Grant Thornton
Morneau Sheppell
StorageMart

Visitez-nous en ligne à grandsfreresgrandessoeurs.ca/national-partners pour obtenir de plus amples détails concernant les contributions de nos partenaires.

MERCI!

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2020

Steve Kent, Président
Shalomi Abraham, Vice-président
Paul Byron, Trésoirer
Lesley Brown, Secrétaire
Denise Baker, Administrateur général
Michael Contento, Administrateur général
Liz Falco, Administrateur général
Winnifred Grant, Administrateur général
Rizwan Kanji, Administrateur général
James Temple, Administrateur général