Rapport annuel 2024

Grands Frères Grandes Soeurs du Canada (GFGSC) appuie un solide réseau de prestataires des services des Grands Frères Grandes Soeurs (GFGS) au sein de sa fédération dans tout le Canada. Les enfants et les familles sont au coeur de tout ce que nous faisons. Tous les organismes des GFGS s’engagent à favoriser le pouvoir et le potentiel des jeunes au niveau local par le biais du mentorat et conformément à notre Théorie du changement. GFGSC favorise les efforts des organismes membres en stimulant la croissance, l’innovation et la force collective dans l’ensemble du réseau des GFGS. GFGSC est un organisme de premier plan sans but lucratif qui rassemble les prestataires locaux de services de mentorat d’un océan à l’autre au sein de communautés urbaines, rurales, éloignées et autochtones.

Le Bureau national était particulièrement heureux de pouvoir soutenir la fédération de Grands Frères Grandes Soeurs du Canada pour offrir des programmes de mentorat à davantage d’enfants partout au Canada en 2024.

33 709

enfants et jeunes accueillis dans les programmes de mentorat des GFGS

BS LS after soccer

18 227

Personnes bénévoles qui font du mentorat recevant une formation et un soutien par le personnel de l’organisme.

GRAND SOUTIEN ENVERS LE RÉSEAU

De GFGSC, nos organismes distincts reçoivent du soutien, des ressources et des conseils centralisés, y compris un programme national d’assurance de la qualité, une programmation pancanadienne, une collecte de données centralisée avec une infrastructure technologique partagée, la formation du personnel, un plaidoyer national, une collecte de fonds à l’échelle nationale, des campagnes de recrutement de bénévoles et du soutien à la gouvernance.

Voici les nombreuses façons dont nous avons renforcé le réseau des organismes des Grands Frères Grandes Soeurs en 2024

computer screen54

Nous avons organisé des webinaires, tels que l’éducation et la formation, la participation à des projets et des groupes nationaux de discussion communautaire, pour le personnel chargé de la prestation des services. La formation professionnelle comprenait des séances sur l’assurance et la cybersécurité pour la direction des organismes.

plant+ 50

Les supports marketing de 3 grandes campagnes sur plusieurs canaux ont atteint plus de 2 millions de personnes.

laptop4 405

Demandes prises en charge par le service d’assistance informatique de manière centralisée pour le réseau.

innovation4.4M

Mercedes-Benz Canada et GFGSC ont aligné leurs efforts pour produire ensemble une initiative de marketing a atteint plus de 4,4 millions de téléspectatrices et de téléspectateurs et généré plus de 10 millions d’impressions.

Les demandes de bénévolat générées ont été liées à des organismes locaux pour en savoir plus sur l’expérience de bénévolat en mentorat.

98 %

des personnes mentorées estiment que leur mentore ou leur mentor les traite avec respect et leur ouvre des perspectives pour agir et diriger.

98 %

des personnes mentorées estiment que leur mentore ou leur mentor leur montre qu’elles sont importantes.

Voici comment les personnes mentorées décrivent

l’influence positive de cette expérience :

Mentee with glasses
mentee face
Mentee with yellow bow

93 %

des personnes mentorées estiment que leur mentore ou leur mentor les aide à établir des liens avec de nouvelles personnes, des lieux ou des idées.

93 %

des personnes mentorées estiment que leur mentore ou leur mentor les aide à accomplir leurs tâches et leurs objectifs.

93 %

des personnes mentorées estiment que leur mentore ou leur mentor les encourager à faire de leur mieux.

Le mentorat comme une intervention sociale et sociétale

En 2024, environ 3 personnes mentorées sur 4 ayant participé aux programmes des GFGS ont signalé avoir vécu au moins 3 des 13 difficultés principales recensées par notre Registre national des besoins, et 5 personnes mentorées sur 6 ont vécu 2 difficultés ou plus. Le nombre et la complexité de leurs difficultés soulignent le besoin crucial de soutenir les relations de mentorat.

Difficultés signalées

Pourcentages des personnes mentorées ayant déclaré avoir rencontré les difficultés suivantes

Pourcentages des personnes mentorées ayant déclaré avoir rencontré les difficultés suivantes en 2024

UNE ANNÉE DANS LA VIE D’UNE PERSONNE QUI FAIT DU MENTORAT ET D’UNE PERSONNE MENTORÉE

Big Brother Ryan and Little Brother Andre

Lorsque Rylan Jeffrey a décidé de devenir un GRAND mentor dans sa ville natale de Winnipeg, au Manitoba, la chance lui a souri.

Rylan a pour modèle son père, Shaun, qui s’est engagé auprès de l’organisme local et qui est membre du Conseil d’administration national de Grands Frères Grandes Soeurs du Canada.

Grâce au soutien de son père, Rylan a entrepris la démarche exigeante pour devenir mentor bénévole. Il a terminé le triage et la formation appelée « GRANDS et GRANDES 101 ». Et puis il était prêt à être jumelé.

Au même moment, un autre parent réfléchissait à une façon de mieux soutenir son enfant qui faisait face à plusieurs difficultés. Une mère nommée Lindsay a inscrit son enfant, André, pour être jumelé avec un Grand Frère.

Tout au long de l’année, Rylan et André se rencontraient chaque semaine. Ils aiment jouer au basket-ball et au football, jouer à des jeux d’arcade et des jeux vidéo, ou tout simplement passer du temps ensemble. Au début, André était timide et résistant. Mais, semaine après semaine, André est devenu plus réceptif grâce à la patience de Rylan.

Finalement, André a réussi à surmonter plusieurs défis et à atteindre de nouvelles étapes. C’est à partir de ce moment-là que Rylan a réellement perçu une amélioration.

En réfléchissant sur l’année écoulée, Rylan se montre reconnaissant d’avoir eu la possibilité de contribuer positivement au développement d’une jeune personne. Il dit : « Cette expérience me sera utile un jour, lorsque je choisirai de devenir père. Je suis dorénavant à l’écoute; je suis devenu une meilleure personne. Nous sommes des amis pour la vie. » Rylan a affirmé que l’expérience était moins ardue qu’il ne le croyait. S’il a des questions difficiles, ou s’il a besoin de conseils, le personnel de l’organisme offre du soutien et de l’encouragement tout au long de leur suivi régulier.

En ce qui concerne Lindsay, elle n’a que de bons souvenirs de cette expérience. Elle a pu exprimer des choses qu’elle n’aurait jamais pu dire à son fils. De plus, un mentor comme Rylan peut gagner sa confiance et guider André afin qu’il devienne la meilleure version de lui-même.

Nos états financiers de 2024

Nous avons réussi à consolider nos bases en 2024 et que nous sommes en train de nous relever après une période difficile post-COVID pour notre organisation, notre réseau et notre secteur.

LES PARTENARIATS NATIONAUX EN VEDETTE

La jeunesse canadienne se préparant aux études postsecondaires grâce à l’investissement de la Banque Scotia

Les Grands Frères Grandes Soeurs éliminent la crainte de l’inconnu grâce au programme de préparation aux études postsecondaires.

Le programme fonctionne actuellement dans la région du Grand Toronto et s’étend à travers le Canada, grâce à un investissement pluriannuel de la Banque Scotia par l’intermédiaire de leur initiative ScotiaINSPIRE en matière d’investissement communautaire.

Des groupes de personnes mentorées du secondaire sont encadrés, tout au long de l’année scolaire, par des étudiantes et des étudiants universitaires formés et sélectionnés sur un campus postsecondaire. À travers des séances de groupe intentionnelles, les personnes qui font du mentorat responsabilisent et encouragent les personnes mentorées à réussir leur transition du secondaire vers l’université et le collège. En mettant l’accent sur les atouts liés au développement de la planification, de la prise de décision, de l’estime de soi, de la motivation et d’une vision positive de l’avenir, le programme incite les personnes mentorées à envisager un avenir au-delà des études secondaires.

La personne mentorée, « A », de Humber Lakeshore, a participé au programme de préparation aux études postsecondaires pendant les trois dernières années. Elle obtiendra son diplôme au printemps 2025, et son lien avec l’éducation est si fort qu’elle prévoit de retourner à Humber pour étudier dans le domaine de la mode. Ce n’était pas toujours comme ça. Lors de la dernière journée du programme, « A » a mentionné qu’en classe de 10e, elle avait rejoint le programme uniquement pour obtenir ses heures de bénévolat. À ce moment-là, elle n’avait aucune idée de ce qu’elle voulait faire de son avenir. Les choses ont commencé à changer, à s’améliorer.

Après être devenue plus assidue en classe de 11e et 12e année, elle a progressivement pris conscience de ses aspirations. Ses camarades et elle venaient souvent tôt et restaient un peu plus longtemps que les autres, car elles et ils appréciaient l’atmosphère relaxante et l’espace sûr. Après les séances de mentorat, les personnes mentorées restaient souvent pour parler avec la coordinatrice ou le coordinateur de mentorat et les autres mentores et mentors, abordant divers sujets, tels que la vie scolaire, les études, leurs centres d’intérêt, etc. Ces jeunes personnes se sont senties comprises et prises en considération. C’était agréable de voir à quel point elle est devenue à l’aise et confiante avec le temps.

Le programme de préparation aux études postsecondaires est un exemple brillant de ce que le soutien à une jeune personne peut représenter. En seulement 13 séances pendant l’année scolaire, tant de vies sont transformées et améliorées.

À partir de 2025, Grands Frères Grandes Soeurs de Toronto (GFGST) a élargi l’initiative pour développer des ressources et des outils de formation que d’autres organismes piloteront dans des communautés d’un océan à l’autre.

« Connecter les jeunes à des personnes adultes bienveillantes qui peuvent leur offrir des conseils et des perspectives sur la base de leurs expériences est un aspect crucial de notre Théorie du Changement. Lorsque les jeunes se sentent connectés et impliqués, ils s’engagent dans des tâches ardues et investissent en eux-mêmes. Nous avons les données pour le prouver, » déclare Stachen Frederick, chef de la direction, Grands Frères Grandes Soeurs de Toronto. Le succès scolaire constitue un indicateur crucial de réussite. L’organisme l’utilise pour montrer les effets positifs d’une relation de mentorat. L’année dernière, 96 % des personnes mentorées de GFGST ont déclaré qu’elles voulaient bien réussir à l’école grâce à notre programme.1

REEL Canada

Élargir les perspectives professionnelles des jeunes grâce au cinéma

REEL Canada favorise la création d’une image de soi positive en présentant des films canadiens aux jeunes de partout au Canada. GFGSC et REEL Canada se sont associés tout au long de 2024, célébrant « La journée du cinéma canadien » et les « REEL Opportunities » où les jeunes au sein des GFGS ont pu écouter des membres de l’industrie cinématographique canadienne discuter des possibilités d’emploi et de carrière.

Cenovus Energy et le programme BIG on STEM

Le programme vise à remédier à la pénurie de jeunes qui s’inscrivent ou poursuivent une carrière dans les domaines des STEM.

domaine, Grands Frères Grandes Soeurs du Canada (GFGSC) et Cenovus Energy ont mis en place un nouveau partenariat national de trois ans afin de stimuler et d’accroître la motivation des jeunes à poursuivre des études postsecondaires et des carrières du domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Grâce à ce partenariat, Cenovus Energy peut réaliser les objectifs de l’initiative Cenovus Cares; Future-Ready Youth, en aidant les jeunes personnes à préparer leur avenir. BIG on STEM était une nouvelle initiative créative conçue pour démystifier les options en STIM postsecondaires et mettre en contact plus de 200 jeunes des GFGS avec des réseaux et des spécialistes des STIM dans tout le Canada. Plus de 200 jeunes âgés de 15 ans et plus (jumelages de mentorat) de Langley, en Colombie-Britannique, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, ont exploré leurs options postsecondaires pour se préparer à l’emploi lors des événements BIG on STEM dans 10 communautés. L’engagement entre les personnes mentorées, les personnes qui font du mentorat et les spécialistes de Cenovus se concentre sur l’exploration des carrières en STIM et des programmes postsecondaires. Cela se fait de manière décontractée et intentionnelle, en se connectant avec une ou un spécialiste des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).

Programme de mentorat GRANDES possibilités de RBC

Le programme a élargi sa tranche d’âge pour inclure les jeunes plus âgés.

Le programme de mentorat GRANDES possibilités de RBC a connu un changement important cette année. Nous avons élargi la tranche d’âge pour inclure des jeunes de 18 à 25 ans. Nous avons développé un nouveau modèle de programme qui se concentre sur l’étude et l’analyse des résultats de notre programme de mentorat pour les adolescentes et les adolescents ainsi que les jeunes adultes. Ce pivot important s’est appuyé sur le succès durable et démontré des programmes de mentorat de base des GFGS, ainsi que sur les programmes financés par Objectif Avenir RBC. Ces initiatives ont favorisé le développement de compétences pour la transition vers les études postsecondaires et le marché du travail chez les jeunes de tout le pays depuis plusieurs années.

Onze organismes répartis dans cinq provinces ont été choisis en raison de leur expertise avérée à servir et à desservir diverses communautés et à répondre aux besoins de la population et des jeunes qu’elles représentent. En plus de concevoir et de mettre en oeuvre leur programme local, chaque organisme de Grands Frères Grandes Soeurs du Canada a facilité une table de projet à l’échelle nationale pour connecter les organismes entre eux; susciter l’apprentissage, la résolution de problèmes et l’innovation; coordonner l’évaluation des programmes; et soutenir les événements d’activation du partenariat RBC. Deux activations de partenariat national ont réuni virtuellement des jeunes des GFGS avec des championnes et des champions d’Objectif Avenir RBC pour apprendre de leur expertise. Ces événements comprenaient une formation sur la recherche d’emploi 101 (février) et la formation Tout s’additionne pour donner un sens à l’épargne (avril).

L’ensemble du réseau d’organismes des GFGS a eu l’occasion d’assister à ses rencontres virtuelles.

À GRANDS PAS VERS LA RÉUSSITE

Améliorer les résultats éducatifs des jeunes personnes prises en charge par le système de protection de l’enfance

Ce programme national de mentorat est un partenariat de mentorat entre la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada et Grands Frères Grandes Soeurs du Canada. Ce programme vise à améliorer les résultats éducatifs des jeunes personnes prises en charge par le système de protection de l’enfance, grâce au pouvoir du mentorat. Les enfants et les jeunes dont la prise en charge est assurée par l’État ont souvent du mal à trouver un modèle adulte positif et constant sur qui compter. Le mentorat de GFGSC aide à surmonter les obstacles et fournit des résultats concrets.

En 2024, le programme À GRANDS pas vers la réussite a étendu ses services en ajoutant une nouvelle agence dans l’Est de Terre-Neuve et en convertissant trois agences secondaires en agences de charge de travail pour mieux soutenir les objectifs du programme. Le Fonds de soutien aux étudiantes et aux étudiants a également été étendu, permettant aux personnes qui font du mentorat de voyager et de maintenir des jumelages qui autrement feraient face à des barrières géographiques. Cela a facilité six déplacements à North Bay. Deux groupes de discussion communautaire ont eu lieu, où les équipes ont partagé des réussites, des défis et ont discuté des enjeux clés, tels que la régulation émotionnelle et la gestion des listes d’attente des personnes mentorées. Nous sommes en train de créer un guide national pour documenter les leçons apprises et les pratiques exemplaires en matière de mentorat des jeunes personnes prises en charge. Nous prévoyons de le partager au sein du réseau à la fin de l’année 2025. Le personnel des GFGS continue à renforcer ses relations avec les organismes autochtones en participant à des événements de mise en réseau communautaire locaux pour établir la confiance et construire des partenariats.

Les résultats du programme demeurent positifs et significatifs. Toutes les jeunes personnes participantes ont rapporté que leur mentore ou leur mentor soutenait régulièrement leurs grands domaines de croissance, avec un accord de 100 % sur la croissance difficile et le pouvoir partagé et un accord de presque 100 % sur les soins exprimés. Des améliorations notables après une année de jumelage comprennent une augmentation de 72 % des sentiments d’autogestion, de 52 % de l’équilibre psychique, de 51 % de la prise de décision responsable, de 32 % de l’image de soi positive et de 12 % des liens avec le milieu scolaire. Le programme se poursuit en 2025.

Mercedes-Benz Canada effectue un investissement de trois ans dans l’initiative Propulser

Lutter contre les listes d’attente et la pénurie de bénévoles

Pour offrir des perspectives à des milliers de jeunes qui cherchent une mentore ou un mentor, Grands Frères Grandes Soeurs du Canada (GFGSC) et Mercedes-Benz Canada (MBC) ont uni leurs forces. Ces organisations souhaitent ainsi réduire la liste d’attente de plus de 10 000 jeunes en renforçant la notoriété de la marque, ce qui permettra de recruter davantage de mentores ou de mentors grâce à des campagnes marketing uniques. À travers ce partenariat, MBC est le commanditaire en titre du Conseil national des jeunes sur le mentorat de GFGSC. Le CNJM veille à ce que la voix des jeunes personnes canadiennes soit authentiquement représentée dans les travaux de GFGSC. Tout au long de l’année 2024, MBC a collaboré avec GFGS de Peel York en tant qu’organisme principal pour encourager les événements en personne et les occasions de bénévolat.

NOS PARTENAIRES NATIONAUX 2024

Nous remercions chaleureusement nos donatrices et nos donateurs et nos partenaires grâce à qui notre travail est possible. Nous reconnaissons les donatrices et les donateurs de notre Cercle de soutien qui ont donné 10 000 $ ou plus en 2024. Nous reconnaissons les contributions locales que nos partenaires fournissent à nos organismes locaux.

Chair’s Circle

(+ 250 000 $)

Cenovus Energy

La Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada

La fondation RBC

Scotiabank

WestJet tient aux enfants

CERCLE DU PRÉSIDENT

(100 000 $ – 249 999 $)

Bain & Company
Cadillac Fairview
Coca-cola Canada Bottling Ltd
Coca-Cola
La fondation The Keg Spirit
La fondsation McCall Macbain
Mercedes-Benz
Rogers

CERCLE DES LEADERS

(50 000 $ – 99 999 $)

Quilles Canada
CIBC

CERCLE DES CHAMPIONS

(25 000 $ – 49 999 $)

Crocs

CERCLE DES BÂTISSEURS

(10 000 $ – 24 999 $)

La fondation Airlie
Hydro One
La fondation Neora Ripples

Visitez-nous en ligne à grandsfreresgrandessoeurs.ca/national-partners pour obtenir de plus amples détails concernant les contributions de nos partenaires.

MERCI !

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2024

Breanne Oliver, présidente
James Sliter, vice-président
Gunvir Kalra, trésorier
Daria Hobeika, secrétaire
Ian Cascagnette, administrateur général
Jay Green, administrateur général
Shaun Jeffrey, administrateur général
Raheela Khan, administratrice générale
Josh Liswood, administrateur général
Peter MacKay, administrateur général
Jamileh Naso, administratrice générale