Rapport annuel 2024
Grands Frères Grandes Soeurs du Canada (GFGSC) appuie un solide réseau de prestataires des services des Grands Frères Grandes Soeurs (GFGS) au sein de sa fédération dans tout le Canada. Les enfants et les familles sont au coeur de tout ce que nous faisons. Tous les organismes des GFGS s’engagent à favoriser le pouvoir et le potentiel des jeunes au niveau local par le biais du mentorat et conformément à notre Théorie du changement. GFGSC favorise les efforts des organismes membres en stimulant la croissance, l’innovation et la force collective dans l’ensemble du réseau des GFGS. GFGSC est un organisme de premier plan sans but lucratif qui rassemble les prestataires locaux de services de mentorat d’un océan à l’autre au sein de communautés urbaines, rurales, éloignées et autochtones.
Le Bureau national était particulièrement heureux de pouvoir soutenir la fédération de Grands Frères Grandes Soeurs du Canada pour offrir des programmes de mentorat à davantage d’enfants partout au Canada en 2024.
33 709
enfants et jeunes accueillis dans les programmes de mentorat des GFGS
18 227
Personnes bénévoles qui font du mentorat recevant une formation et un soutien par le personnel de l’organisme.
GRAND SOUTIEN ENVERS LE RÉSEAU
De GFGSC, nos organismes distincts reçoivent du soutien, des ressources et des conseils centralisés, y compris un programme national d’assurance de la qualité, une programmation pancanadienne, une collecte de données centralisée avec une infrastructure technologique partagée, la formation du personnel, un plaidoyer national, une collecte de fonds à l’échelle nationale, des campagnes de recrutement de bénévoles et du soutien à la gouvernance.
Voici les nombreuses façons dont nous avons renforcé le réseau des organismes des Grands Frères Grandes Soeurs en 2024
54
Nous avons organisé des webinaires, tels que l’éducation et la formation, la participation à des projets et des groupes nationaux de discussion communautaire, pour le personnel chargé de la prestation des services. La formation professionnelle comprenait des séances sur l’assurance et la cybersécurité pour la direction des organismes.
+ 50
Les supports marketing de 3 grandes campagnes sur plusieurs canaux ont atteint plus de 2 millions de personnes.
4 405
Demandes prises en charge par le service d’assistance informatique de manière centralisée pour le réseau.
4.4M
Mercedes-Benz Canada et GFGSC ont aligné leurs efforts pour produire ensemble une initiative de marketing a atteint plus de 4,4 millions de téléspectatrices et de téléspectateurs et généré plus de 10 millions d’impressions.
Les demandes de bénévolat générées ont été liées à des organismes locaux pour en savoir plus sur l’expérience de bénévolat en mentorat.
98 %
des personnes mentorées estiment que leur mentore ou leur mentor les traite avec respect et leur ouvre des perspectives pour agir et diriger.
98 %
des personnes mentorées estiment que leur mentore ou leur mentor leur montre qu’elles sont importantes.
Voici comment les personnes mentorées décrivent
l’influence positive de cette expérience :
93 %
des personnes mentorées estiment que leur mentore ou leur mentor les aide à établir des liens avec de nouvelles personnes, des lieux ou des idées.
93 %
des personnes mentorées estiment que leur mentore ou leur mentor les aide à accomplir leurs tâches et leurs objectifs.
93 %
des personnes mentorées estiment que leur mentore ou leur mentor les encourager à faire de leur mieux.
Le mentorat comme une intervention sociale et sociétale
En 2024, environ 3 personnes mentorées sur 4 ayant participé aux programmes des GFGS ont signalé avoir vécu au moins 3 des 13 difficultés principales recensées par notre Registre national des besoins, et 5 personnes mentorées sur 6 ont vécu 2 difficultés ou plus. Le nombre et la complexité de leurs difficultés soulignent le besoin crucial de soutenir les relations de mentorat.
Difficultés signalées
Pourcentages des personnes mentorées ayant déclaré avoir rencontré les difficultés suivantes
UNE ANNÉE DANS LA VIE D’UNE PERSONNE QUI FAIT DU MENTORAT ET D’UNE PERSONNE MENTORÉE
Lorsque Rylan Jeffrey a décidé de devenir un GRAND mentor dans sa ville natale de Winnipeg, au Manitoba, la chance lui a souri.
Rylan a pour modèle son père, Shaun, qui s’est engagé auprès de l’organisme local et qui est membre du Conseil d’administration national de Grands Frères Grandes Soeurs du Canada.
Grâce au soutien de son père, Rylan a entrepris la démarche exigeante pour devenir mentor bénévole. Il a terminé le triage et la formation appelée « GRANDS et GRANDES 101 ». Et puis il était prêt à être jumelé.
Au même moment, un autre parent réfléchissait à une façon de mieux soutenir son enfant qui faisait face à plusieurs difficultés. Une mère nommée Lindsay a inscrit son enfant, André, pour être jumelé avec un Grand Frère.
Tout au long de l’année, Rylan et André se rencontraient chaque semaine. Ils aiment jouer au basket-ball et au football, jouer à des jeux d’arcade et des jeux vidéo, ou tout simplement passer du temps ensemble. Au début, André était timide et résistant. Mais, semaine après semaine, André est devenu plus réceptif grâce à la patience de Rylan.
Finalement, André a réussi à surmonter plusieurs défis et à atteindre de nouvelles étapes. C’est à partir de ce moment-là que Rylan a réellement perçu une amélioration.
En réfléchissant sur l’année écoulée, Rylan se montre reconnaissant d’avoir eu la possibilité de contribuer positivement au développement d’une jeune personne. Il dit : « Cette expérience me sera utile un jour, lorsque je choisirai de devenir père. Je suis dorénavant à l’écoute; je suis devenu une meilleure personne. Nous sommes des amis pour la vie. » Rylan a affirmé que l’expérience était moins ardue qu’il ne le croyait. S’il a des questions difficiles, ou s’il a besoin de conseils, le personnel de l’organisme offre du soutien et de l’encouragement tout au long de leur suivi régulier.
En ce qui concerne Lindsay, elle n’a que de bons souvenirs de cette expérience. Elle a pu exprimer des choses qu’elle n’aurait jamais pu dire à son fils. De plus, un mentor comme Rylan peut gagner sa confiance et guider André afin qu’il devienne la meilleure version de lui-même.
Nos états financiers de 2024
Nous avons réussi à consolider nos bases en 2024 et que nous sommes en train de nous relever après une période difficile post-COVID pour notre organisation, notre réseau et notre secteur.
LES PARTENARIATS NATIONAUX EN VEDETTE
REEL Canada
Élargir les perspectives professionnelles des jeunes grâce au cinéma
REEL Canada favorise la création d’une image de soi positive en présentant des films canadiens aux jeunes de partout au Canada. GFGSC et REEL Canada se sont associés tout au long de 2024, célébrant « La journée du cinéma canadien » et les « REEL Opportunities » où les jeunes au sein des GFGS ont pu écouter des membres de l’industrie cinématographique canadienne discuter des possibilités d’emploi et de carrière.
Mercedes-Benz Canada effectue un investissement de trois ans dans l’initiative Propulser
Lutter contre les listes d’attente et la pénurie de bénévoles
Pour offrir des perspectives à des milliers de jeunes qui cherchent une mentore ou un mentor, Grands Frères Grandes Soeurs du Canada (GFGSC) et Mercedes-Benz Canada (MBC) ont uni leurs forces. Ces organisations souhaitent ainsi réduire la liste d’attente de plus de 10 000 jeunes en renforçant la notoriété de la marque, ce qui permettra de recruter davantage de mentores ou de mentors grâce à des campagnes marketing uniques. À travers ce partenariat, MBC est le commanditaire en titre du Conseil national des jeunes sur le mentorat de GFGSC. Le CNJM veille à ce que la voix des jeunes personnes canadiennes soit authentiquement représentée dans les travaux de GFGSC. Tout au long de l’année 2024, MBC a collaboré avec GFGS de Peel York en tant qu’organisme principal pour encourager les événements en personne et les occasions de bénévolat.
NOS PARTENAIRES NATIONAUX 2024
Nous remercions chaleureusement nos donatrices et nos donateurs et nos partenaires grâce à qui notre travail est possible. Nous reconnaissons les donatrices et les donateurs de notre Cercle de soutien qui ont donné 10 000 $ ou plus en 2024. Nous reconnaissons les contributions locales que nos partenaires fournissent à nos organismes locaux.
CERCLE DU PRÉSIDENT
(100 000 $ – 249 999 $)
Bain & Company
Cadillac Fairview
Coca-cola Canada Bottling Ltd
Coca-Cola
La fondation The Keg Spirit
La fondsation McCall Macbain
Mercedes-Benz
Rogers
CERCLE DES LEADERS
(50 000 $ – 99 999 $)
Quilles Canada
CIBC
CERCLE DES CHAMPIONS
(25 000 $ – 49 999 $)
Crocs
CERCLE DES BÂTISSEURS
(10 000 $ – 24 999 $)
La fondation Airlie
Hydro One
La fondation Neora Ripples
Visitez-nous en ligne à grandsfreresgrandessoeurs.ca/national-partners pour obtenir de plus amples détails concernant les contributions de nos partenaires.
MERCI !
CONSEIL D’ADMINISTRATION 2024
Breanne Oliver, présidente
James Sliter, vice-président
Gunvir Kalra, trésorier
Daria Hobeika, secrétaire
Ian Cascagnette, administrateur général
Jay Green, administrateur général
Shaun Jeffrey, administrateur général
Raheela Khan, administratrice générale
Josh Liswood, administrateur général
Peter MacKay, administrateur général
Jamileh Naso, administratrice générale
Voir notre dernier T3010 déposé
Voir le rémunération des employès
RAPPORT ANTÉRIURS
BBBSC 2023 Audited Financial Statements
Raport annuel 2022 | États financier 2022
Rapport Annuel 2021 | États financier 2021
Rapport Annuel 2020 | États financier 2020
Rapport Annuel 2019 | États financier 2019
Rapport annuel 2018 | États financier 2018