Le Conseil national des jeunes sur le mentorat (CNJM) est composé de jeunes de partout au Canada qui offrent des consultations, entreprennent des projets et jouent un rôle de leadership en soutenant les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada sur les questions liées au mentorat des jeunes au Canada.
Tina Kia
(Coquitlam, Colombie-Britannique)
Tina est née à Téhéran en Iran et a immigré au Canada avec sa famille à l’âge de cinq ans. Elle vit actuellement dans l’oasis de paix connue sous le nom de Coquitlam en Colombie-Britannique. Elle étudie en immunologie et en physiologie à l’Université de la Colombie-Britannique. La défense des jeunes est une de ses passions depuis le secondaire et elle s’est jointe aux Grandes Sœurs afin d’avoir la chance de mentorer une jeune fille. La santé mentale la passionne également. C’est pourquoi elle est bénévole pour Jack.org, un organisme pour lequel elle fait des présentations à des étudiants du secondaire au sujet de l’importance de prendre en main sa santé mentale. Dans ses temps libres, elle écrit pour des blogues, écoute des balados ou lit des romans pour jeunes adultes.
Nafeel Arshad
(Fraser Valley, Colombie-Britannique)
Nafeel est né à Multan, au Pakistan, et a immigré au Canada avec ses parents alors qu’il n’avait qu’un an. Titulaire d’un diplôme en kinésiologie de l’Université de la vallée du Fraser, il espère devenir un médecin dévoué à la santé des gens. Il aime faire du bénévolat et s’estime heureux de pouvoir améliorer la vie de la communauté dans laquelle il vit. Il a fait du bénévolat auprès de diverses organisations, comme les Grands Frères Grandes Sœurs, une maison de retraite locale et le Canucks Autism Network, et fait désormais partie du Conseil national des jeunes sur le mentorat. Vivement préoccupé par divers problèmes de société, notamment le racisme, la ségrégation et le fondamentalisme religieux, Nafeel est enthousiaste à l’idée de pouvoir améliorer la vie de la communauté dans laquelle il vit.
Keyla Ange Keza
(Surry, Colombie-Britannique)
Keyla est née à Kigali, au Rwanda, et elle est arrivée au Canada à l’âge de 4 ans. Elle poursuit présentement un degré en études des conflits et elle adore créer des environnements propices et sains qui encouragent le dialogue et la réconciliation. Ces deux dernières années, elle s’est impliquée auprès de différentes organisations incluant Young Life BC en tant que mentor à l’école secondaire. Elle a déjà été une Petite Sœur et elle s’est jointe au Conseil consultatif national sur le mentorat des jeunes des GFGS en juin 2017. Elle a complété un programme en théologie centré sur les études religieuses et le travail communautaire local et international. Keyla aime bien faciliter des dialogues à propos d’enjeux importants et elle espère continuer de faire une différence dans le monde une oreille à la fois.
David Awosoga
(Lethbridge, Alberta)
David est né à Lagos au Nigeria et a déménagé au Canada lorsqu’il avait neuf ans. Il étudie actuellement la statistique appliquée à l’Université de Lethbridge où il participe à des compétitions en tant que membre de l’équipe d’athlétisme des Pronghorns. Il fait du bénévolat en tant que mentor pour les adolescents et dans les écoles pour les Grands Frères Grandes Sœurs de Lethbridge et son district depuis 2015. Il demeure très actif au sein de sa communauté en tant qu’entraîneur pour des ateliers d’athlétisme et bénévole pour plusieurs programmes paroissiaux pour les jeunes. Son amour du sport lui a conféré une éthique de travail tenace et sa personnalité optimiste influence positivement ceux et celles qui l’entourent.
Écoutez l’interview de David avec Jamie Bussin de The Tonic (20:10) de Zoomer Radio. (Enregistrement original uniquement en anglais)
Kristen Dyson
(Calgary, Alberta)
Originaire de Brampton en Ontario, Kristen est actuellement bénévole pour les Grands Frères Grandes Sœurs de la région de Calgary. Elle détient une maîtrise en psychologie appliquée (Applied Psychological Sciences) de l’Université Memorial et ses sujets de recherche incluent les politiques de santé mondiale et la maladie d’Alzheimer. Kristen est bénévole pour les Grands Frères Grandes Sœurs depuis 2016 et participe au programme Go les filles! ainsi qu’à celui de mentorat à l’école. En dehors du mentorat, Kristen a déjà été une bénévole et une famille d’accueil active pour Beagle Paws Rescue NL. Elle s’intéresse fortement au droit à l’éducation et à la façon dont le pouvoir de l’éducation et de l’apprentissage peut s’attaquer à des enjeux comme la pauvreté, la ségrégation, le racisme et l’injustice politique.
Henry Grover
(Edmonton, Alberta)
Henry est né et a grandi à Edmonton, en Alberta, et est d’origine philippine et canadienne. Actuellement employé par les services de santé de l’Alberta, il travaille au sein de l’Hôpital de l’Alberta en tant qu’aide en psychiatrie et à l’hôpital de l’Université de l’Alberta en tant qu’aide en santé mentale. Henry s’intéresse aux GFGS depuis quelques années, et plus particulièrement à son petit frère depuis plus d’un an. Il a toujours aimé faire son possible pour aider les jeunes à réaliser leur véritable potentiel. Henry considère que sa famille est de la plus haute importance pour lui, car il s’agit de sa première vertu. Le respect et la loyauté suivent de près. Il est orienté vers le leadership et poursuit actuellement une carrière de professionnel de l’immobilier à Edmonton et dans les régions avoisinantes. Henry fait partie du Conseil national des jeunes sur le mentorat pour une seule raison : aider à avoir une influence positive sur la vie des jeunes partout au Canada. Lorsqu’il ne travaille pas à l’hôpital ou ne fait pas de bénévolat, Henry s’entraîne dans sa salle de boxe.
Declan Sander
(Lethbridge, Alberta)
Declan est un Canadien de première génération né à Lethbridge, en Alberta, qui étudie le commerce à l’Université de Calgary. Il fait du bénévolat auprès des Grands Frères Grandes Sœurs depuis 2018, où il a développé une relation étroite avec son « Petit Frère ». Grâce à cette expérience, il a acquis de précieuses compétences en matière de mentorat et, en tant que « Grand Ambassadeur », il a pu encourager ses pairs à partager leur temps et leurs talents avec d’autres « Petites et Petits » de la communauté. Contribuer à sa communauté est une véritable passion pour Declan; il est au service de plusieurs organisations qui soutiennent les personnes marginalisées, notamment en tant que mentor bénévole dans un foyer d’accueil des Premières Nations pour les jeunes à risque et en tant que bénévole à « L’Arche », une organisation qui célèbre les dons des personnes ayant une déficience intellectuelle par le biais de la vie en communauté. En plus d’être un mentor, Declan est le président du conseil consultatif des jeunes de la ville de Lethbridge, où il défend les initiatives des jeunes à Lethbridge. Il aime les sports et les jeux, particulièrement le volleyball, le badminton et les échecs.
Ashley Whiteman
(Edmonton, Alberta)
Ashley est passionnée par l’engagement communautaire, les droits et la santé mentale des enfants ainsi que des jeunes. Elle travaille afin de s’assurer que les voix des jeunes sont entendues lors des processus de prises de décision. De plus, elle organise des événements communautaires, des tables rondes et des consultations, en plus d’y assister, dans les écoles, les groupes jeunesse et les organisations pour analyser les enjeux importants qui ont une incidence sur les jeunes. Le but d’Ashley n’est pas seulement de parler aux jeunes et de fournir une plateforme où leurs voix sont écoutées, mais c’est aussi de les aider et de les encourager à trouver leur passion et à s’engager activement en tant que membres de la société. Cela lui a permis de profiter de diverses occasions, notamment de faire partie du Conseil jeunesse du premier ministre, d’être finaliste pour le prix Queen’s Young Leader et d’être conférencière pour The Walrus, Les enfants d’abord Canada et la Commission de vérité et réconciliation dans le passé. À l’heure actuelle, Ashley est une bénévole enthousiaste pour Clubs Garçons et Filles Grands Frères Grandes Sœurs d’Edmonton, le Conseil consultatif jeunesse de Plan international Canada, en plus d’être chercheuse associée du Commonwealth et propriétaire d’une entreprise. Ashley est toujours ravie d’avoir l’occasion de communiquer avec des jeunes de partout au pays et ailleurs dans le monde. Elle croit fermement au pouvoir des relations interpersonnelles en tant que réseaux pour encourager les changements inclusifs et le mentorat intergénérationnel.
Ryan Chan
(Saskatoon, Saskatchewan)
Ryan est né et a grandi à Saskatoon et est un bénévole actif auprès de Grands Frères Grandes Sœurs de la région de Saskatoon. Il entreprend présentement un doctorat en pharmacie à l’Université de Saskatoon. Il est passionné par la défense des jeunes et par la possibilité d’interagir avec sa communauté. Pour lui, le mentorat représente une relation d’apprentissage réciproque, tant pour la personne mentorée que pour celle qui fait du mentorat. En particulier pendant la pandémie, une période où nous devons nous isoler, le mentorat est devenu un excellent moyen de développer et de renforcer les relations. En plus du mentorat hebdomadaire qu’il fait à l’école, il assure la liaison et est membre du conseil d’administration pour les initiatives locales de collecte de fonds des GFGS comme la Semaine de la poutine YXE. Les passe-temps favoris de Ryan consistent à peindre à l’aquarelle, faire de la pâtisserie et jouer à Animal Crossing!
Laura Cole
(Portage la Prairie, Manitoba)
Laura vient de la petite ville de Portage la Prairie, au Manitoba, où elle a grandi. Elle est actuellement étudiante de premier cycle à l’Université Laurentienne, où elle poursuit son baccalauréat en psychologie dans l’espoir d’obtenir un jour une maîtrise. Laura était d’abord impliquée avec les Grands Frères Grandes Sœurs en tant que Petite Sœur, puis elle est devenue bénévole en tant que Grande Sœur dans le cadre du programme de Mentorat à l’école. Elle a également travaillé comme étudiante d’été dans son organisme local, Grands Frères Grandes Sœurs des plaines centrales. Grâce à ces expériences de travail avec les Grands Frères Grandes Sœurs, Laura s’est sentie capable de défendre encore davantage la cause des jeunes. Elle a l’intention de poursuivre une carrière qui vise à responsabiliser les jeunes et à promouvoir l’importance particulière de la santé mentale des adolescentes et adolescents. Pendant son temps libre, Laura s’adonne à des activités en plein air, à la lecture, à l’écriture et à l’apprentissage de nouvelles choses.
Rebecca Boak
(Winnipeg, Manitoba)
Rebecca est une bénévole active au sein du programme PRISM des Grands Frères Grandes Sœurs de Winnipeg. Défenseuse et membre de la communauté 2SLGBTQ+, Rebecca a commencé à faire du bénévolat pour les Grands Frères Grandes Sœurs en organisant un jeu de rôle sur table en ligne pendant la pandémie. Le partage de la narration entre les jeunes et la façon dont le jeu favorisait leur créativité lui ont beaucoup plu. Rebecca travaille pour une jeune entreprise du secteur des technologies de la santé, dont l’objectif est d’aider les Canadiens à accéder rapidement à des soins de santé. Elle est passionnée par les questions relatives à la positivité corporelle, au handicap et à la communauté 2SLGBTQ+, et aspire à réduire la stigmatisation qui les entoure.
Bree-Ann Jubinville
(Winnipeg, Manitoba)
Originaire de Winnipeg, au Manitoba, Bree-Ann est une chef de file naturelle extravertie et travailleuse. En voie d’obtenir son diplôme en psychologie de l’Université du Manitoba, elle entamera l’an prochain des études dans le domaine du travail social. Bree-Ann s’adonne avec passion au bénévolat au sein de sa communauté : elle a été mentore pour les Grands Frères Grandes Sœurs pendant deux ans avec son petit frère, entraîneuse en chef pour les Jeux olympiques spéciaux pendant dix ans, et bénévole chaque mois dans des programmes locaux de lutte contre l’insécurité alimentaire à Winnipeg. Bree-Ann prône le pouvoir de l’engagement communautaire et défend les droits des personnes handicapées, des personnes 2SLGTBTQ+ et des femmes. Elle espère pouvoir un jour faire de ses passions une carrière. Profondément passionnée par le mentorat, Bree-Ann reconnaît qu’une personne peut faire toute la différence dans la vie d’une autre et tient à ce que tout le monde puisse faire entendre sa voix et faire part de ses expériences et de ses connaissances. Bree-Ann a reçu le prix du bénévolat de Centraide en reconnaissance de son travail acharné et son dévouement envers le bénévolat communautaire. Elle continue de s’épanouir en faisant évoluer les choses dans la communauté, et elle ne s’arrêtera pas tant que tout le monde ne bénéficiera pas des mêmes chances et que les obstacles auxquels de nombreuses personnes sont confrontées dans notre société n’auront pas été éliminés
Cindy Shu
(Hamilton, Ontario)
Cindy est étudiante de premier cycle à l’Université McMaster, où elle poursuit actuellement un baccalauréat en génie chimique et biologique. Elle réside actuellement à Hamilton, mais est originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique. Cindy a d’abord joint le programme Compagne d’études des Grandes Sœurs, mais elle est depuis passée au programme de mentorat. Pendant ses temps libres, Cindy nage dans l’équipe universitaire de natation de l’Université McMaster et aime faire du bénévolat dans sa communauté locale.
Anna Chandra
(Woodstock, Nouveau-Brunswick)
Anna est originaire de Woodstock et est une leader étudiante motivée et orientée vers les objectifs. Elle effectue actuellement un baccalauréat en éducation à l’Université du Nouveau-Brunswick. Anna est passionnée par le service à la jeunesse, ce qui a inspiré son parcours professionnel pour devenir enseignante et conseillère d’orientation. Grâce à des cours universitaires, des postes bénévoles et des expériences professionnelles, Anna a eu le désir profond de créer un changement durable en donnant des moyens d’action aux enfants et aux jeunes. En travaillant avec Grands Frères Grandes Sœurs de Carleton-York l’été en tant qu’étudiante et comme membre du conseil d’administration, elle a développé une passion pour la défense des enfants et le mentorat. Anna souhaite utiliser sa voix au sein du Conseil national des jeunes sur le mentorat pour représenter les petites communautés et aspire à créer un changement concret dans notre pays. Anna valorise le travail acharné, l’autonomisation et l’éducation. Elle est passionnée de pâtisserie et aime voyager à travers le monde pour rendre visite à sa famille et partir à l’aventure. Anna est ravie de faire partie du Conseil national des jeunes sur le mentorat.
Gabrielle Dupont
(Mount Pearl, Terre-Neuve-et-Labrador)
Gabrielle est née et a grandi à Mount Pearl, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Actuellement étudiante à l’Université Memorial, elle est en voie d’obtenir un diplôme spécialisé en neurosciences comportementales. En dehors des cours, ses plus grandes passions sont la danse et l’enseignement. L’engagement de longue date de Gabby dans la communauté de la danse lui a permis de décrocher un poste élevé de professeure dans un studio de danse local, où elle travaille avec des enfants de tous âges. Elle s’est également donné pour mission de contribuer à sa communauté locale en œuvrant auprès des personnes dans le besoin. Qu’il s’agisse de collecter des fonds pour le Manoir Ronald McDonald en qualité de « Miss Achievement Newfoundland and Labrador » ou de participer activement au programme « Connections for Seniors » à titre de bénévole, la volonté de faciliter le changement dans sa communauté fait partie de son identité. Gabby a entamé son parcours avec les Grands Frères Grandes Sœurs de l’Est de Terre-Neuve-et-Labrador au début de ses études universitaires, ce qui l’a incitée à poursuivre une carrière auprès des enfants dans le domaine médical. Gabby prône la positivité, et sa personnalité enthousiaste et pétillante lui permet de tisser des liens solides avec les autres. Durant ses loisirs, elle aime peindre, faire des randonnées avec son chien et passer du temps avec ses amis et sa famille.