Le Conseil national des jeunes sur le mentorat (CNJM) est composé de jeunes de partout au Canada qui offrent des consultations, entreprennent des projets et jouent un rôle de leadership en soutenant les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada sur les questions liées au mentorat des jeunes au Canada.

Merci à la Fondation Boston Pizza Futurs Espoirs pour leur soutien au Conseil national des jeunes sur le mentorat. Nous sommes fiers de nous associer à Boston Pizza pour inspirer et renforcer la capacité des jeunes à façonner l’avenir du mentorat des jeunes au Canada.

Tina Kia (Coquitlam, Colombie-Britannique)

Tina est née à Téhéran en Iran et a immigré au Canada avec sa famille à l’âge de cinq ans. Elle vit actuellement dans l’oasis de paix connue sous le nom de Coquitlam en Colombie-Britannique. Elle étudie en immunologie et en physiologie à l’Université de la Colombie-Britannique. La défense des jeunes est une de ses passions depuis le secondaire et elle s’est jointe aux Grandes Sœurs afin d’avoir la chance de mentorer une jeune fille. La santé mentale la passionne également. C’est pourquoi elle est bénévole pour Jack.org, un organisme pour lequel elle fait des présentations à des étudiants du secondaire au sujet de l’importance de prendre en main sa santé mentale. Dans ses temps libres, elle écrit pour des blogues, écoute des balados ou lit des romans pour jeunes adultes.

Nafeel Arshad (Fraser Valley, Colombie-Britannique)

Nafeel est né à Multan au Pakistan et est arrivé au Canada avec ses parents quand il n’avait qu’un an. Il commence sa quatrième année d’études en kinésiologie à l’Université de la Fraser Valley et espère un jour devenir médecin pour soigner des gens partout dans le monde. Il aime faire du bénévolat et se réjouit d’avoir la chance de faire de sa communauté un endroit meilleur. Il a été bénévole pour diverses organisations, comme les Grands Frères Grandes Sœurs, une maison de retraite locale et le conseil des jeunes de son école secondaire, en plus de faire maintenant partie du Conseil national des jeunes sur le mentorat, bien évidemment. Nafeel s’intéresse fortement à de nombreuses questions sociales telles que le racisme, la ségrégation et l’extrémisme religieux. Il se réjouit d’avoir la chance de faire de sa communauté un endroit meilleur.

Keyla Ange Keza (Surry, Colombie-Britannique)

Keyla est née à Kigali, au Rwanda, et elle est arrivée au Canada à l’âge de 4 ans. Elle poursuit présentement un degré en études des conflits et elle adore créer des environnements propices et sains qui encouragent le dialogue et la réconciliation. Ces deux dernières années, elle s’est impliquée auprès de différentes organisations incluant Young Life BC en tant que mentor à l’école secondaire. Elle a déjà été une Petite Sœur et elle s’est jointe au Conseil consultatif national sur le mentorat des jeunes des GFGS en juin 2017. Elle a complété un programme en théologie centré sur les études religieuses et le travail communautaire local et international. Keyla aime bien faciliter des dialogues à propos d’enjeux importants et elle espère continuer de faire une différence dans le monde une oreille à la fois.

Sharon Rufaro Makina (Vancouver, Colombie-Britannique)

Sharon est originaire du Malawi, mais elle est née et a grandi au Zimbabwe. Elle termine actuellement son baccalauréat en sciences appliquées/génie électronique à l’Université Simon Fraser. L’un de ses principaux objectifs est de donner aux femmes les moyens de rejoindre l’industrie STEM et de ramener les technologies médicales dans son pays natif, le Zimbabwe. Elle a toujours eu le désir profond de servir sa communauté et une passion pour les relations humaines. Au cours des trois dernières années, elle a été mentor de Go Les Filles!, ambassadrice et, plus récemment, grande sœur de Big Sister auprès des Big Sisters of Lower Mainland. En plus de donner plus d’assurance et de pouvoir aux femmes, Sharon a collaboré avec différentes organisations pour tenter de minimiser le nombre de sans-abri dans le quartier Est du centre-ville. Elle siège actuellement au conseil d’administration de Employ to Empower, une organisation à but non lucratif qui associe les sans-abri à un travail intéressant. Sharon est fière de faire partie du Conseil consultatif national de mentorat pour les jeunes et espère également inspirer les autres à faire entendre leur voix et à reprendre le contrôle de leur pouvoir intérieur.

David Awosoga (Lethbridge, Alberta)

David est né à Lagos au Nigeria et a déménagé au Canada lorsqu’il avait neuf ans. Il étudie actuellement la statistique appliquée à l’Université de Lethbridge où il participe à des compétitions en tant que membre de l’équipe d’athlétisme des Pronghorns. Il fait du bénévolat en tant que mentor pour les adolescents et dans les écoles pour les Grands Frères Grandes Sœurs de Lethbridge et son district depuis 2015. Il demeure très actif au sein de sa communauté en tant qu’entraîneur pour des ateliers d’athlétisme et bénévole pour plusieurs programmes paroissiaux pour les jeunes. Son amour du sport lui a conféré une éthique de travail tenace et sa personnalité optimiste influence positivement ceux et celles qui l’entourent.

Henry Grover (Edmonton, Alberta)

Henry est né et a grandi à Edmonton, en Alberta, et est d’origine philippine et canadienne. Il est actuellement employé par Covenant Health Services, au sein de l’Edmonton General Continuing Care Facility (l’établissement général de soins continus d’Edmonton), et il est également employé à l’hôpital de l’Université de l’Alberta en tant qu’aide en santé mentale. Henry s’est intéressé aux GFGS au cours de l’année écoulée et a toujours aimé aider les jeunes, au mieux de ses capacités, à réaliser leur véritable potentiel. Henry considère que sa famille est de la plus haute importance pour lui, car il s’agit de sa première vertu. Le respect et la loyauté suivent de près. Il est orienté vers le leadership et poursuit actuellement une carrière de professionnel de l’immobilier à Edmonton et dans les régions avoisinantes. Henry fait partie du Conseil national des jeunes sur le mentorat pour une seule raison : aider à avoir une influence positive sur la vie des jeunes partout au Canada.

Ashley Whiteman (Edmonton, Alberta)

Ashley est passionnée par l’engagement communautaire, les droits et la santé mentale des enfants ainsi que des jeunes. Elle travaille afin de s’assurer que les voix des jeunes sont entendues lors des processus de prises de décision. De plus, elle organise des événements communautaires, des tables rondes et des consultations, en plus d’y assister, dans les écoles, les groupes jeunesse et les organisations pour analyser les enjeux importants qui ont une incidence sur les jeunes. Le but d’Ashley n’est pas seulement de parler aux jeunes et de fournir une plateforme où leurs voix sont écoutées, mais c’est aussi de les aider et de les encourager à trouver leur passion et à s’engager activement en tant que membres de la société. Cela lui a permis de profiter de diverses occasions, notamment de faire partie du Conseil jeunesse du premier ministre, d’être finaliste pour le prix Queen’s Young Leader et d’être conférencière pour The Walrus, Les enfants d’abord Canada et la Commission de vérité et réconciliation dans le passé. À l’heure actuelle, Ashley est une bénévole enthousiaste pour Clubs Garçons et Filles Grands Frères Grandes Sœurs d’Edmonton, le Conseil consultatif jeunesse de Plan international Canada, en plus d’être chercheuse associée du Commonwealth et propriétaire d’une entreprise. Ashley est toujours ravie d’avoir l’occasion de communiquer avec des jeunes de partout au pays et ailleurs dans le monde. Elle croit fermement au pouvoir des relations interpersonnelles en tant que réseaux pour encourager les changements inclusifs et le mentorat intergénérationnel.

Declan Sander (Lethbridge, Alberta)

Declan est un Canadien de première génération né à Lethbridge, en Alberta, qui étudie le commerce à l’Université de Calgary. Il fait du bénévolat auprès des Grands Frères Grandes Sœurs depuis 2018, où il a développé une relation étroite avec son « Petit Frère ». Grâce à cette expérience, il a acquis de précieuses compétences en matière de mentorat et, en tant que « Grand Ambassadeur », il a pu encourager ses pairs à partager leur temps et leurs talents avec d’autres « Petites et Petits » de la communauté. Contribuer à sa communauté est une véritable passion pour Declan; il est au service de plusieurs organisations qui soutiennent les personnes marginalisées, notamment en tant que mentor bénévole dans un foyer d’accueil des Premières Nations pour les jeunes à risque et en tant que bénévole à « L’Arche », une organisation qui célèbre les dons des personnes ayant une déficience intellectuelle par le biais de la vie en communauté. En plus d’être un mentor, Declan est le président du conseil consultatif des jeunes de la ville de Lethbridge, où il défend les initiatives des jeunes à Lethbridge. Il aime les sports et les jeux, particulièrement le volleyball, le badminton et les échecs.

Ícaro Tozetto (Winnipeg, Manitoba)

Ícaro a immigré au Canada de Curitiba au Brésil à l’âge de 13 ans. Il étudie la comptabilité au Red River College et travaille comme travailleur de soutien aux personnes en situation de handicap. Selon Ícaro, on ne sait jamais réellement ce que les gens traversent. C’est pourquoi faire preuve de gentillesse envers tout le monde est nécessaire. Les sans-abri et la pauvreté au Canada sont les causes qu’il souhaite voir triompher. Ícaro fait partie du CNJM depuis plus d’un an et a récemment occupé le poste de trésorier.

Nicole Mensah (Brampton, Ontario)

Nicole est étudiante de premier cycle à l’Université de Carleton où elle poursuit actuellement un baccalauréat spécialisé en science. Bien qu’elle habite à Ottawa, Nicole est originaire de Brampton en Ontario. Son aventure a commencé avec les Grands Frères Grandes Sœurs de Peel au secondaire lorsqu’elle s’est inscrite au programme de mentorat à l’école par des mentors adolescents. Après avoir été mentore, Nicole est devenue membre du premier Conseil consultatif pour les jeunes noirs des GFGS de Peel, puis elle a eu la chance de travailler au sein de l’organisme comme stagiaire d’été. Bien que Nicole fasse toujours partie des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, elle fait également du bénévolat dans sa communauté et sur le campus. Nicole espère faire carrière dans les sciences de la santé et elle est passionnée par la défense des jeunes et des questions axées sur les PANDC au Canada et partout dans le monde.

Mira El-Darazi (Sudbury, Ontario)

Originaire de Sudbury, en Ontario, Mira est libano-canadienne. Diplômée en radiothérapie à l’Institut Michener et à l’Université laurentienne, elle a mené, pendant une année, des recherches sur la méditation en conscience et sur ses effets sur les patientes atteintes du cancer du sein. Mira est bénévole auprès des Grands Frères Grandes Sœurs depuis 3 ans, en tant que grande sœur, et a collaboré avec de nombreux organismes communautaires tels que des maisons de vie autonome pour les aînés, des maisons de retraite, Action Sudbury, l’hôpital, l’OSAID et la soupe populaire. Mira est une passionnée de l’engagement communautaire. Artiste et athlète, elle a aussi un blogue « vie et alimentation ». Elle est fière d’être membre du Conseil national sur le mentorat des jeunes.

Carmelle Freudlyne (Outaouais, Quebec)

Carmelle est née au Bénin, un petit pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle habite à Gatineau depuis près de quatre ans. Elle a quitté le Bénin pour le Canada dans le but de poursuivre ses études et de vivre de nouvelles aventures. Le Canada était son premier choix de pays où s’établir pour deux raisons. La première est son bilinguisme qui lui a donné la chance de parler anglais et français couramment. La seconde est sa diversité culturelle et son ouverture à l’accueil et à la connaissance d’autres cultures. Carmelle est passionnée par le mentorat des jeunes et est animatrice pour les Grands Frères Grandes Sœurs de l’Outaouais depuis plus de deux ans. À l’école, elle a étudié en relations publiques afin de pouvoir à la fois se connecter au monde et mettre en valeur sa créativité. En 2018, elle a créé sa chaîne YouTube afin de parler de sujets en lien avec l’art et la culture. En février 2020, elle a lancé le Négritude Magazine dont la mission principale est de promouvoir la culture, les valeurs et l’histoire des afrodescendants. Ses principaux objectifs dans la vie sont de devenir auteure pour inspirer les autres à suivre leurs rêves, et d’utiliser ses aptitudes créatives afin de soutenir sa communauté en aidant ceux dans le besoin.

Kristen Dyson (Calgary, Alberta)

Originaire de Brampton en Ontario, Kristen est actuellement bénévole pour les Grands Frères Grandes Sœurs de la région de Calgary. Elle détient une maîtrise en psychologie appliquée (Applied Psychological Sciences) de l’Université Memorial et ses sujets de recherche incluent les politiques de santé mondiale et la maladie d’Alzheimer. Kristen est bénévole pour les Grands Frères Grandes Sœurs depuis 2016 et participe au programme Go les filles! ainsi qu’à celui de mentorat à l’école. En dehors du mentorat, Kristen a déjà été une bénévole et une famille d’accueil active pour Beagle Paws Rescue NL. Elle s’intéresse fortement au droit à l’éducation et à la façon dont le pouvoir de l’éducation et de l’apprentissage peut s’attaquer à des enjeux comme la pauvreté, la ségrégation, le racisme et l’injustice politique.