Le mentorat des Grands Frères Grandes Sœurs

Nos programmes de mentorat gratuits visent à toucher les jeunes qui affrontent l’adversité et qui ont besoin d’une relation de soutien supplémentaire. Les organismes Grands Frères Grandes Sœurs jumellent officiellement des jeunes avec une mentore ou un mentor adulte bénévole. Les personnes qui font du mentorat sont formées et soutenues par des spécialistes afin de révéler le pouvoir et le potentiel uniques de chaque personne mentorée. Les GFGS offrent à chaque jumelage l’accès à une travailleuse sociale ou un travailleur social qui apporte un soutien à la fois à la personne mentorée, à la personne qui fait du mentorat et à la famille de l’enfant. Les recherches actuelles suggèrent que les jeunes personnes sont plus susceptibles de s’épanouir lorsqu’elles sont intégrées dans un réseau de relations avec des adultes faisant preuve de solidarité et de bienveillance. C’est l’essence des programmes des Grands Frères Grandes Sœurs : fournir les relations dont les jeunes ont besoin pour réussir.

LE MENTORAT COMMUNAUTAIRE

Les personnes qui font du mentorat et celles qui en reçoivent explorent et apprécient ensemble leur communauté locale. Elles passent au moins huit heures par mois ensemble et choisissent leur propre programme, leurs activités, leurs événements ou les ressources communautaires à explorer. Les jumelages partagent leurs intérêts et en découvrent de nouveaux ensemble dans leur communauté locale. Chaque jumelage a accès à un soutien constant de la part d’une travailleuse sociale professionnelle ou d’un travailleur social professionnel des GFGS qui l’aide à rester en sécurité, à rester engagé et à franchir des étapes clés et atteindre ses objectifs individuels.

LE MENTORAT SUR UN LIEU PARTICULIER

Les personnes qui font du mentorat et celles qui en reçoivent se rencontrent chaque semaine dans un lieu spécifique, comme une école ou un centre communautaire. Les jumelages s’engagent à respecter un calendrier et se fixent des objectifs à atteindre ensemble. Chaque jumelage a accès à une travailleuse sociale professionnelle ou un travailleur social professionnel des GFGS qui soutient le succès global du jumelage et du programme. La durée du programme peut varier, et les mentores ou mentors peuvent recevoir une formation spécialisée afin d’offrir du mentorat dans un programme sur un lieu particulier.

Go les filles! Un esprit sain dans un corps sain

Go les filles! est un programme de mentorat de groupe destiné aux filles de 12 à 14 ans, centré autour de l’activité physique, de l’alimentation équilibrée et de l’estime de soi. L’objectif le plus important de ce programme est de façonner positivement la vie des jeunes filles en les aidant à se construire une image positive d’elles-mêmes, afin de les aider à atteindre leur plein potentiel.

Go les filles! comporte sept séances de mentorat, effectuées à l’école, sur une période de 7 à 10 semaines. Chaque séance, durant entre 1 h 30 et 2 h, est structurée de façon ludique autour de quatre thèmes : l’activité physique, l’alimentation saine, l’estime de soi et les habiletés de communication.

À vos marques! Mangez sainement, amusez-vous et vivez pleinement

À vos marques! est un programme de mentorat de groupe fournissant aux garçons et aux jeunes hommes des informations et de l’aide pour leur permettre de prendre de bonnes décisions dans leur vie de tous les jours. Par le biais d’activités physiques non traditionnelles et de collations saines, les participants sont impliqués dans des discussions sur les aptitudes de vie, la communication et la santé émotionnelle, créées pour les motiver à s’engager à long terme à suivre un mode de vie plus sain.

À vos marques! comporte sept séances principales de 75 minutes. Quatre modules optionnels supplémentaires sont également possibles, en fonction des problèmes et des sujets spécifiques à certaines régions et des centres d’intérêt des mentors et des participants.