Mon expérience avec les Grands Frères Grandes Sœurs (GFGS) a été extrêmement positive.

J’ai été surpris par tous les efforts déployés par l’organisation pour jumeler des mentores et mentors avec des jeunes et par la passion sincère pour les enfants du personnel des GFGS dans tous les secteurs de l’organisation.

De plus, les membres du personnel des GFGS ont une attitude axée sur le bien-être et sont extrêmement solidaires, ce que j’ai trouvé très impressionnant et inspirant.

J’ai seulement commencé à faire du mentorat en novembre 2020 et je suis déjà plus confiant en ma capacité à avoir une influence positive dans la vie des enfants.

Je suis encore plus convaincu de l’importance de le faire et les GFGS m’appuient afin que je puisse avoir une telle influence.

Mon moment le plus mémorable est la fois où le garçon de neuf ans que je mentore m’a serré dans ses bras devant la direction et le personnel administratif de l’école après quelques semaines sans se voir en raison des restrictions liées à la COVID-19.

J’ai été agréablement surpris, mais je n’en ai pas fait de cas sur le coup. Par la suite, le personnel de l’école et mon superviseur m’ont appris qu’il s’agissait d’un moment important, car ce jeune n’avait jamais manifesté de confiance envers d’autres hommes auparavant.

J’ai bien compris la portée de ce moment après avoir appris cela.

Il s’agissait d’un moment important, car ce jeune n’avait jamais manifesté de confiance envers d’autres hommes auparavant.

La chose la plus importante que j’ai apprise n’est ni conceptuelle ni technique. J’ai simplement appris qu’il y a de jeunes personnes très motivées dans les communautés locales qui sont déterminées à faire progresser la cause de la justice d’une façon concrète et non performative.

Faire l’expérience de la solidarité et de la communauté avec de telles personnes est différent de simplement savoir que cela existe.

Ressentir cette solidarité m’a grandement motivé et m’a encouragé à réfléchir de façon critique à mes devoirs en tant que citoyen et en tant que membre de la société en ce qui a trait à la justice et à la diversité.

J’ai terminé la formation de Passer au suivant avec des convictions plus fortes, une solidarité plus profonde et une plus grande conscience du besoin urgent de pensée critique.

Je fais particulièrement attention aux nuances en ce qui concerne les questions de justices sociales.

Lorsque je me sens découragé par le contenu performatif ou intolérant que je vois dans les nouvelles ou dans les réseaux sociaux, je tente de me rappeler que des personnes comme celles de mon groupe existent.

Cela m’a confirmé que je n’ai pas besoin de publier ceci ou cela. Je dois continuer de faire ce que je fais, mais encore mieux.

Je dois intensifier mon engagement au sein des organismes qui sont axés sur la justice, en apprendre davantage sur les politiques fermes et tirer parti de mon influence dans mes rapports personnels.

Merci à Patrimoine canadien d’avoir soutenu ce projet.

Gouvernment du Canada logo