Ces deux dernières années, j’ai eu la chance d’avoir non seulement un, mais deux petits frères dans ma vie même si un seul de ces deux jeunes hommes est un membre de ma famille. C’est en devenant bénévole pour les Grands Frères Grandes Sœurs que j’ai eu l’honneur de connaître mon deuxième petit frère.

L’objectif principal des Grands Frères Grandes Sœurs est de jumeler à un mentor des enfants et des jeunes Canadiens qui se heurtent à des obstacles sociaux et à divers problèmes. Ces mentors sont là pour guider et soutenir ces jeunes dans l’espoir de rappeler aux jeunes qu’ils peuvent être tout ce qu’ils rêvent d’être dans la vie et que les difficultés qu’ils vivent n’ont rien à voir avec la valeur de qui ils sont.

Lorsque j’ai déménagé à l’autre bout du pays pour poursuivre mes études universitaires, j’ai voulu m’impliquer davantage dans ma nouvelle province de résidence. J’avais déjà entendu parler des Grands Frères Grandes Sœurs sans en savoir beaucoup sur le programme. Je me suis dit que puisque j’aimais travailler avec les enfants, le programme me conviendrait parfaitement. Je n’étais pas certaine du genre de mentor que je serais. Je souhaitais seulement être quelqu’un dans la vie d’un jeune, quelqu’un dont j’aurais eu besoin quand j’étais plus jeune. J’étais loin de me douter qu’être bénévole pour les Grands Frères Grandes Sœurs changerait ma vie en plus d’orienter mon plan de carrière et me donner un ami pour la vie.

J’ai eu le privilège d’avoir un petit frère qui a marqué ma vie de tant de façons. Notre duo Grande et Petit a participé à une multitude d’activités allant du patinage, la natation et d’autres types de sports, à aller au festival Jack Frost et l’exposition estivale de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous avons également passé du temps ensemble tout simplement à cuisiner, faire des devoirs et colorier. Peu importe l’activité, à chacune de nos rencontres je me suis sentie privilégiée de passer du temps avec un jeune aussi incroyable que lui. Sa présence m’a rappelé l’importance au quotidien de profiter de la vie et de rester jeune de cœur. Il m’a tant appris sur l’amitié et sur ce qu’être un mentor signifie dans la vie.

En 2017, j’ai également eu la chance de devenir membre du Conseil national des jeunes des Grands Frères Grandes Sœurs et d’assister au Congrès national au mois de juin de la même année. Le Congrès fut une expérience incroyable. J’ai écouté et discuté avec des conférenciers invités, des gens provenant de partout au pays impliqués auprès de différents organismes Grands Frères Grandes Sœurs et mes collègues du Conseil des jeunes ayant tous différents rôles et eux-mêmes tous bénévoles pour les Grands Frères Grandes Sœurs. Le Conseil des jeunes a été mis sur pied en 2017 dans le but d’accroître l’implication des jeunes et ce fut une occasion formidable de nous amener à penser que, malgré notre jeune âge, nous avons une voix et un mot à dire.

Grands Frères Grandes Sœurs est un programme m’ayant non seulement permis d’acquérir une expérience fantastique en tant que mentor bénévole, mais ayant également contribué dans l’ensemble à façonner la personne que je suis. À mon Petit, ainsi qu’à tous les Grands et Petits du pays et tous ceux qui sont impliqués dans le programme : n’arrêtez jamais ce que vous faites, ce programme et le mentorat en général ont des impacts positifs à tant d’égards.

Et pour les gens qui songent à prendre part au programme, foncez sans hésitation. Nous devenons les privilégiés de l’histoire, avons la chance de passer du temps avec un jeune et espérons-le, de l’aider à se forger un avenir meilleur. Cela transformera votre vie et celle d’un jeune pour le mieux; une jeune personne qui a un avenir tellement brillant devant elle, mais qui a seulement besoin d’un petit coup de pouce et de quelques conseils.

-Teagan Pringle