J’ai adoré travailler dans la communauté des Grands Frères Grandes Sœurs. Ce fut une expérience gratifiante où j’ai dû surmonter de nombreux défis.

Durant le temps que j’ai passé avec cette organisation, j’ai été plongé dans diverses situations qui m’ont permis de grandir avec la personne que j’ai mentorée.

Lors de ma première rencontre avec le jeune que je devais mentorer, j’ai été très étonné de le voir pleurer.

J’étais incertain de la manière dont je devais agir, car je devais essentiellement réconforter un étranger qui était bien plus jeune que moi. Je ne savais pas vraiment comment me rapprocher de lui, alors j’ai demandé conseil à notre travailleuse sociale et elle m’a proposé de l’écouter; il avait besoin de se confier à quelqu’un.

Alors, je me suis assis à côté de lui. C’était un peu gênant au début, mais il a fini par me dire qu’il pleurait parce qu’un de ses compagnons de classe l’intimidait. Il m’a décrit comment il se sentait et je l’ai écouté. Ensuite, je l’ai rassuré en lui disant que ce n’était pas sa faute et que c’était très important qu’il en parle.

Cette situation m’a permis de grandir, de développer mes compétences en résolution de problème et de faire preuve de plus de compassion dans mon travail.

J’ai pu élargir ma perspective sur les problèmes auxquels doit faire face la population canadienne.

Le moment le plus mémorable fut lorsque mon jeune et moi jouions au jeu de cartes « Uno » et qu’il s’est confié à moi.

J’ai senti une connexion spéciale avec lui, alors que nous discutions de l’école, de la vie et des sports. Et lorsque nous parlions de l’école, il me racontait comment il se faisait intimider et comment cela l’a affecté.

Le fait qu’il avait suffisamment confiance en moi pour me confier ces détails m’a grandement touché. En travaillant avec notre travailleuse sociale et son enseignante pour résoudre le problème, j’ai pu avoir une influence concrète sur sa vie.

Une des choses que j’ai apprises et adorées de la formation « Passer au suivant » était la possibilité de tisser des liens avec tant de personnes différentes au sein de la communauté canadienne des Grands Frères Grandes Sœurs.

En rencontrant toutes ces personnes uniques, j’ai pu élargir ma perspective sur les problèmes auxquels doivent faire face les Canadiennes et les Canadiens en matière d’identité.

Par exemple, une des personnes qui participaient à l’atelier était un Canadien chinois de deuxième génération qui éprouvait de la difficulté à se sentir accepté dans la société en raison de sa culture, et qui se sentait également déconnecté de sa culture traditionnelle.

Après avoir travaillé avec lui, j’ai compris que la société en général se devait d’être plus ouverte et accommodante pour les personnes d’origines diverses.

J’apprécie cette formation et les occasions qu’elle m’a apportées en termes d’amitié, d’apprentissage et de collaboration.

Thanks to Canadian Heritage for supporting the Paying It Forward project!

Government of Canada logo