À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous reconnaissons les contributions incroyables de nos mentors afro-autochtones au Canada. Ils représentent un mélange unique d’héritage africain et indigène, façonnant le tissu diversifié de notre nation depuis plus de 400 ans. Que ce soit par l’art, la culture, l’éducation, le bénévolat ou l’activisme, les Afro-Indigènes ont laissé leur marque.
Le terme “afro-autochtone” est un terme général qui englobe diverses origines. Certains s’identifient comme Jamaïcains et Cris, Éthiopiens et Anishinaabe, ou Noirs et Mi’kmaq. Tout a commencé avec les enfants de couples noirs et indigènes réduits en esclavage, et leurs histoires reflètent une histoire de résilience et d’unité. L’histoire afro-autochtone comprend des récits d’évasion de l’esclavage, de recherche de refuge dans les communautés autochtones et du mélange unique de cultures qui en a résulté. Cependant, le manque de recherche a rendu leurs histoires quelque peu invisibles pour de nombreux Canadiens. C’est là que nous intervenons : partageons et célébrons leurs histoires !
Pour approfondir la question, veuillez consulter les sites suivants :
https://www.Proclaimingourroots.com/ (anglais)
https://www.histoirecanada.ca/consulter/premieres-nations-inuit-et-metis/noirs-et-autochtones
N’oubliez pas d’explorer ces ressources avec un esprit ouvert et un engagement à comprendre les diverses histoires et expériences au sein de la communauté afro-autochtone du Canada.
Chaque jeune que nous servons par le biais de programmes de mentorat a des expériences diverses et des besoins uniques. Votre don permet de jumeler des personnes qui partagent un lien commun. Les mentors adultes bénévoles aident chaque enfant à atteindre son plein potentiel, en établissant des liens un moment à la fois.