Engagement, leadership et changement

Categories

Archives

Ce fut un été bien occupé pour le CNJM! Si nous devions utiliser trois mots pour résumer ce qui s’est passé, nous dirions : engagement, leadership et changement.

Commençons par l’engagement :

Les meilleurs types de congrès organisationnels incluent à la fois un leadership éclairé, beaucoup de caféine et de nourriture, et des tonnes d’opportunités de réseautage. Tout cela était bien présent au congrès national des Grands Frères Grandes Sœurs de Toronto en juin 2019. Nous le savons – nous y étions. Des membres du CNJM, dont Karine et quelques autres membres assistent et prennent la parole aux congrès régionaux et nationaux depuis déjà quelques années et ils ont vu le visage de l’organisation changer. Avant la tenue du congrès national, nous avons participé à plusieurs autres activités. En effet, le CNJM a assisté au défilé de la fierté de Toronto en tant que membres et alliés de la communauté LGBTQ2S+. Nous avons discuté des raisons pour lesquelles la visibilité du soutien envers le mentorat pour cette communauté est si importante. Nous avons également créé des pancartes et nous y avons inscrit les messages que nous voulions passer tout en marchant dans le défilé aux côtés de l’organisation It Gets Better Canada.

Le jour suivant, nous nous sommes levés tôt (vraiment très tôt) afin de tenir notre toute première réunion en personne du CNJM. Les membres du CNJM ont eu l’occasion de s’exprimer et d’entendre parler des problèmes affectant les enfants et les jeunes des différentes régions du Canada. De nombreuses similarités sont ressorties, comme les problèmes touchant l’emploi des jeunes, la santé mentale, le coût des études et du logement et la violence vécue dans de nombreuses communautés. Il a également été question de résilience chez les jeunes et des façons dont bon nombre de communautés encouragent la participation des jeunes par le biais du mentorat afin de faire une différence.

Cela nous amène au leadership :

En incluant le CNJM et en nous donnant une plateforme pour partager nos réflexions et nos opinions, les GFGS font ce qu’il faut faire afin de veiller à ce que la prise de décision et la voix des jeunes soient au cœur des méthodes de travail de l’organisation nationale. Imaginez être une organisation au service des jeunes, mais n’aborder que les problèmes perçus au lieu d’écouter ce que les jeunes ont à dire. Les GFGS sont plus avisés et c’est pourquoi le NYMAC continue d’être invité à participer et à faire des présentations aux congrès régionaux et nationaux. Les membres du CNJM siègent à divers groupes de travail et comités nationaux des GFGS. Plusieurs membres du conseil d’administration et du personnel des organismes GFGS locaux à travers le pays ont communiqué avec le CNJM pendant et après le congrès afin de poser plus de questions et obtenir plus d’idées sur les façons dont ils pourraient engager davantage les jeunes dans leurs communautés locales. Lors de la première participation des membres du CNJM au congrès il y a quelques années, un seul panel de jeunes avait au lieu. Cette année, les membres du CNJM ont été invités à participer à un grand nombre de discussions en petits groupes et de panneaux divers. Nous étions là parce que nous possédons une certaine expertise sur les sujets de discussion et que le travail des GFGS touche directement nos pairs et nous-mêmes. Nous avons également une responsabilité en tant que CNJM d’être des leaders de la jeunesse et de nous assurer que nos connaissances et nos expériences, quel que soit notre âge, soient considérées comme étant des atouts précieux pour l’organisation. Il y a encore beaucoup de travail à faire en matière d’engagement des jeunes et de leadership comme valeur fondamentale de tous nos organismes GFGS locaux, mais le CNJM compte transmettre ce message à travers le pays. Nous y parviendrons grâce au soutien de commanditaires comme la Fondation Boston Pizza et WestJet tient aux enfants qui ont financé notre présence au défilé de la fierté, notre réunion en personne du CNJM et notre participation au Congrès, et en tissant de nouveaux partenariats communautaires locaux, régionaux et nationaux.

Enfin, tout cela est connecté au changement :

Au cours des dernières années, les GFGS se sont activement employés à s’assurer être plus équitables, diversifiés et inclusifs que jamais, et cela était manifeste cette année. La diversité est une valeur de base de cette organisation et du CNJM. Markicia qui est membre du CNJM est fière de faire partie des GFGS parce qu’elle a longtemps été la seule ou la seule autre personne de couleur de clubs jeunesse et événements externes. Bien qu’il y ait encore une surreprésentation de Caucasiens et de femmes au sein du personnel et des mentors, Markicia voit un changement se produire à travers le pays. Elle constate que des gens de couleur comme elle, ont voix au chapitre et prennent des décisions au sujet de l’avenir de l’organisation. Pour Markicia, il est très important d’être représentée afin de montrer aux enfants qu’ils peuvent être tout ce qu’ils veulent être, peu importe la couleur de leur peau, leur origine culturelle ou leur expression sexuelle. Lors de sa présentation au Congrès national, Markicia a indiqué qu’elle était ravie d’être un mentor des GFGS afin que « d’autres petites filles noires la prennent comme modèle et voient quelqu’un qui leur ressemble et qui est un leader jeunesse dans la communauté ». Ce changement sera de plus en plus apparent à mesure que les GFGS lanceront leurs nouvelles marque, théorie du changement et mission/vision en septembre 2019. Il s’agit d’une période très stimulante pour nous tous et nous nous réjouissons à l’idée que vous vous joigniez à nous! Nous invitons à passer à l’action tous ceux et celles qui souhaitent redonner à leur communauté à se servir du mentorat comme moyen de faire une différence.

 

Rédigé par Markicia Fletcher et Karine Pomila Gauthier, membres du CNJM

Rédigé par Markicia Fletcher et Karine Pomila Gauthier, membres du CNJM

Markicia Fletcher

Karine Pomilia Gauthier

 Karine Pomila Gauthier