Le 3 juin, l’honorable Patty Hajdu, la ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, a annoncé un investissement de plusieurs millions de dollars pour aider les jeunes Canadiens en élargissant leurs possibilités et grâce à des relations de mentorat officielles améliorées.

Ce financement catalyseur de 6,3 millions de dollars sur trois ans donne des ailes au Partenariat canadien de mentorat, une coalition d’organisations de mentorat dans la communauté offrant des services à travers le Canada. Le Partenariat canadien de mentorat s’assurera que des milliers de jeunes puissent profiter de relations de mentorat de qualité les aidant à réussir dans la vie et à l’école, et à se préparer à faire leur entrée sur le marché du travail.

Les programmes de mentorat canadiens existants comme ceux offerts par les organismes Grands Frères Grandes Sœurs, les centres jeunesse, les administrations scolaires et les organisations communautaires, partageront leur expertise afin d’améliorer les programmes et, si nécessaire, créer de nouvelles possibilités de mentorat innovatrices pour les jeunes Canadiens. Un accent sera plus particulièrement mis afin de veiller à ce que les jeunes vivant dans des communautés rurales, éloignées et isolées bénéficient des soutiens accrus. Grâce au financement, les stratégies éprouvées qui ont accéléré le mentorat par le biais du Partenariat de mentorat en Alberta et de la Coalition ontarienne pour le mentorat seront utilisées à travers le Canada.

« En aidant les jeunes Canadiens à acquérir les aptitudes et l’expérience nécessaires pour réussir sur le marché du travail en constante évolution, le collectif du Partenariat canadien de mentorat représente les idées phares de la Stratégie emploi et compétences jeunesse modernisée. Notre investissement aujourd’hui fait en sorte qu’il peut continuer à aider les jeunes les plus vulnérables du Canada à réussir leur transition de la salle de classe au marché du travail, et à débuter des carrières fructueuses. »
– L’honorable Patty Hajdu, C. P., députée
Ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« En tant que plus grande organisation de mentorat des jeunes au Canada, Grands Frères Grandes Sœurs est fière d’avoir coordonné la création du Partenariat canadien de mentorat. Nous sommes impatients de travailler avec d’autres organisations au service des jeunes afin de susciter l’impact collectif.

Les relations de mentorat transforment la vie de jeunes de diverses communautés à travers le Canada, en particulier ceux qui font face à des obstacles à leur épanouissement. Nous savons que la collaboration est essentielle afin d’assurer que tous les jeunes bénéficient du mentorat dont ils ont besoin afin de réaliser leur plein potentiel. »
– Matthew Chater, président et chef de direction national, Grands Frères Grandes Sœurs du Canada

« Depuis la création du Partenariat de mentorat en Alberta en 2002, le gouvernement et les partenaires de mentorat communautaires ont amplifié leur impact collectif, ils ont élargi et amélioré les programmes de mentorat dans la communauté et à l’école, ils ont formé plus de 10 000 mentors et ils ont aidé à établir des milliers de nouvelles relations de mentorat à travers la province.

En nous appuyant sur les stratégies du Partenariat de mentorat en Alberta qui ont fait leurs preuves, nous sommes heureux de porter ce travail à un niveau national; en nous assurant que nous pouvons aider les jeunes de partout au pays à s’épanouir avec l’appui d’un mentor bienveillant dans leur vie, et à se préparer afin de réussir leurs études et à entamer une carrière. »
– Liz O’Neill, coprésidente, Partenariat de mentorat en Alberta

« Le mentorat est une manière si puissante de soutenir les jeunes dans le monde du travail en constante évolution, et un tel renforcement du mentorat au Canada est devenu un important facteur de réussite de nos jeunes aujourd’hui. La Coalition ontarienne pour le mentorat est fière de faire partie du développement du Partenariat canadien de mentorat, une initiative nationale de mentorat qui aura un rôle clé à jouer dans le renforcement du mentorat des jeunes. La Coalition ontarienne pour le mentorat représente plus de 80 organisations de mentorat travaillant de concert afin de soutenir nos jeunes grâce au pouvoir du mentorat. »
– Beth Malcolm, coprésidente, Coalition ontarienne pour le mentorat

Comment pouvez-vous vous impliquer?

  • Le Partenariat canadien de mentorat (PCM) accueille favorablement la participation et les partenariats avec de fournisseurs de services de mentorat, d’organismes au service des jeunes et d’autres parties prenantes à travers le Canada. Il les invite manifester leur intérêt et à faire partie de ce nouveau mouvement de mentorat au pays.
  • Le PCM entreprendra deux projets de recherche majeurs au printemps/automne 2019 qui traiteront de la cartographie des expériences de mentorat des jeunes et du brossage du portrait des programmes et des services de mentorat au Canada. Un Comité consultatif sur la recherche sera créé à l’été 2019 afin d’orienter le façonnage et la mise en œuvre de ces deux projets.
  • Le PCM organisera et tiendra des symposiums de mentorat nationaux annuels; les dates et les lieux sont à confirmer.

Tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage au sujet de ces opportunités ou qui désirent s’impliquer dans le PCM peuvent contacter :

Matthew Chater, GFGSC, 1-800-263-9133 ext. 42

Liz O’Neill, Partenariat de mentorat en Alberta, 1-780-424-8181

Beth Malcolm, Coalition ontarienne pour le mentorat 1-866-293-4483 ext. 235