Nous avons besoin davantage de personnes qui font du mentorat en ligne pour préserver les liens avec les enfants pendant la rentrée scolaire

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(TORONTO) – Durant cette pandémie, 98 % des organismes se sont adaptés pour faciliter le mentorat en ligne en soutenant les grands frères et les grandes sœurs de partout au Canada.

« Lorsque des mesures d’isolement ont été imposées en mars 2020, les organismes Grands Frères Grandes Sœurs ont maintenu leurs services de mentorat et ont découvert dans les rencontres virtuelles une nouvelle ressource pratique », raconte Matthew Chater, président et chef de la direction des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada.

Depuis la relance des activités, bien que le mentorat en personne ait repris dans les endroits où il est possible de respecter les consignes d’éloignement physique et de santé publique, il s’offre également toujours en ligne.

« Qu’elles soient à la maison ou dans une salle de classe, nous savons que les personnes qui font du mentorat pour les Grands Frères Grandes Sœurs continueront de soutenir les élèves grâce aux programmes de mentorat qui visent à encourager l’engagement et la motivation des jeunes afin de les aider à réussir », ajoute Chater.

La rentrée scolaire représente un moment déterminant durant lequel nous nous devons de nous concentrer sur la santé et le bien-être des jeunes, et ce, particulièrement durant la pandémie de la COVID-19. Alors que les enfants retournent à l’école, leur environnement scolaire a dû être transformé quelque peu pour adopter de nouvelles mesures de distanciation physique et d’apprentissage en ligne.

Nous avons besoin de plus de personnes qui font du mentorat en ligne ou en personne, partout au Canada, pour venir en aide à 15 000 enfants et jeunes toujours en attente d’un jumelage. Nos organismes recrutent toujours des personnes qui font du mentorat aux origines et au vécu divers pour soutenir les milliers d’enfants et de jeunes dans l’attente.

Sans aucun doute, le corps enseignant et les élèves ressentent de nouvelles sources de stress et d’inquiétude pour cette rentrée scolaire. Les organismes Grands Frères Grandes Sœurs sont bien outillés pour offrir l’appui dont les enfants et les enseignantes et enseignants ont besoin grâce à leurs programmes de mentorat fondé sur des preuves à l’école. Plus que jamais, les écoles et les établissements scolaires comptent sur les programmes communautaires locaux, comme les Grands Frères Grandes Sœurs, pour faciliter le retour à l’école cet automne. Les personnes qui font du mentorat pour les Grands Frères Grandes Sœurs possèdent les compétences nécessaires pour aider les élèves de leur communauté.

Au Canada, la plupart des enfants et des familles servies par les organismes Grands Frères Grandes Sœurs ressentent de plus en plus d’anxiété et de stress, et sont plus à risque de ressentir le poids d’un événement traumatisant ou des difficultés économiques causés par la pandémie.

Les études démontrent que le mentorat peut contribuer à renforcer la résilience des jeunes, ce qui leur permet de rester en bonne santé et de préserver leur bien-être dans des situations de stress. Cette résilience est développée par le biais d’un soutien fréquent, volontaire et personnalisé offert par une personne qui fait du mentorat à celle qui en reçoit.

Dans le cadre de notre stratégie prise contre la pandémie, les personnes qui font du mentorat dans notre réseau essaient de nouveaux outils éducatifs en ligne avec les personnes mentorées, inventent des activités pédagogiques virtuelles, impliquent les jeunes et renforcent les habitudes scolaires, la curiosité et la planification d’événements à venir. Ce travail est essentiel pour appuyer les enfants dans leur engagement scolaire. Il est également important de donner les outils nécessaires aux jeunes afin de faire en sorte qu’elles ou ils puissent prospérer dans l’économie après la pandémie.

« Les Grands Frères Grandes Sœurs ont besoin de personnes qui font du mentorat pour aider les jeunes pendant la rentrée scolaire. Elles ou ils peuvent communiquer avec les jeunes en les appelant, en leur envoyant des messages texte ou en clavardant, en jouant en ligne, en employant une multitude d’autres méthodes virtuelles ou en les voyant en personne s’il est possible de la faire de manière sécuritaire », mentionne Chater.

En septembre, les organismes Grands Frères Grandes Sœurs de partout au Canada célébreront le Mois des Grands Frères Grandes Sœurs ainsi que toutes les manières dont les personnes qui font du mentorat bénévolement soutiennent 41 000 jeunes canadiennes et canadiens autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe.