Transformer un gâchis en un chef-d’œuvre

Categories

Archives

Cet article a été rédigé par membres du notre Conseil des jeunes (CNJM). Vous pouvez en apprendre davantage sur le CNJM des Grands Frères Grandes Sœurs ici.

Appelez-moi Ishmael 

En fait, non, ne le faites pas; je déteste Moby Dick. Mais j’adore lire et écrire. Ça a toujours été un grand désir pour moi d’écrire un jour un livre, bien que je n’arrivais jamais à trouver le temps entre le travail, l’école et toutes les autres activités qui me tenaient toujours occupée.  

Et tout à coup, toutes ces choses se sont volatilisées. Le monde s’est figé brusquement, me laissant à mes pensées pour la première fois depuis de nombreuses années. Dire que la situation m’était bouleversante ne serait pas suffisant pour décrire mes émotions. Et alors que les jours se changeaient en semaines, et les semaines en mois, l’ennui m’a gagné. J’ai toujours maintenu que l’ennui nourrit la créativité, et ça n’a jamais été aussi vrai qu’au beau milieu d’une pandémie mondiale. Alors, j’ai saisi un crayon (métaphoriquement) et j’ai commencé à écrire. 

-Karine Gauthier  

 

 «Il est plus utile d’allumer une petite lampe que de se plaindre de l’obscurité.» Il s’agit d’un proverbe du sage chinois Lao Tseu, fortement adéquat en cette année pleine de moments sombres. Entourée de toute cette obscurité, j’ai compris que je pouvais allumer bien plus qu’une petite lampe, alors j’ai décidé de faire un grand feu. Le fait d’être confiné chez soi permet de réfléchir à la vie et à ses passions, ce qui peut bien servir pour traverser une crise existentielle. Ainsi, j’ai redécouvert mon amour de létymologie et j’ai commencé à écrire ce blogue. Dans celui-ci, je raconte que les noms ont tous des significations et ont la possibilité de nous apporter de nouvelles perspectives sur notre situation actuelle. Je me suis penchée sur le nom Corona pour voir si je pourrais trouver des renseignements intéressants, et il s’avère que, dans l’astronomie, la couronne du soleil est habituellement visible uniquement «durant une éclipse solaire totale, alors qu’elle a l’apparence d’une lueur absente de formes entourant le disque assombri de la lune» (Google). Je ne sais pas pour les autres, mais je me sens comme une éclipse solaire totale depuis les derniers mois : sombre et hors de contrôle. En revanche, ce qui est super avec la couronne solaire, c’est qu’elle nous rappelle à toutes et à tous que la lumière est toujours parmi nous, même lorsqu’elle se cache dans les ténèbres. Peut-être que cette pensée peut vous donner un peu d’espoir. En attendant que cette période obscure passe, nous pouvons essayer de nous concentrer sur la lumière qui est visible. 

– Keyla Keza 

 

Plusieurs d’entre nous, à un moment ou à un autre, désirent arrêter le temps. Cela peut être pendant les moments précédant une entrevue importante, ou encore lors des derniers instants avant la fin d’un examen sur lequel vous souhaitiez apporter les touches finales. Bien, récemment, j’ai eu l’occasion de vivre ce phénomène. Ce n’était peut-être pas à un moment particulièrement déterminant, mais ce fut utile malgré tout. 

Tout était retardé, voire prolongé; le temps semblait ralentir. Je croyais, à cet instant, que je n’avais pas de projet figuratif à terminer ou à perfectionner. Je n’avais que le sable qui glissait entre mes doigts. Mais j’avais tort. Un test se dressait bel et bien devant moi, c’était celui de la vie que j’aspirais à vivre. Je devais également raffiner un aspect essentiel : moi-même. Alors, je suis retourné à mes sources, j’ai lu la littérature de mon pays et j’ai renoué des relations avec mes proches. Si le temps était mon excuse pour renoncer à quelque chose, le temps était désormais venu de le poursuivre. 

– Ícaro Tozetto