On ne saurait trop insister sur l’importance du mentorat féminin

Categories

Archives

Pour célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars, parlons du mentorat féminin. En tant que hauts dirigeants, nous avons la responsabilité de guider et d’élever les femmes, de favoriser leur développement professionnel, de renforcer leur confiance en elles et de les aider à surmonter les obstacles de leur vie. On ne saurait trop insister sur l’importance du mentorat féminin, car il donne accès à des opportunités, à de nouvelles relations et à une perspective plus large. Lorsque davantage de femmes occupent des postes de direction, les conversations sont plus diversifiées et les décisions sont prises dans une optique plus globale. Les modèles et les mentors ont le pouvoir d’ouvrir aux jeunes des portes jusque-là fermées. Observer quelqu’un qui partage votre apparence, votre discours et votre comportement vous donne l’espoir d’atteindre vos propres objectifs.

Nous aimons le concept de “servir la jeune fille dans son ensemble”, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas seulement d’offrir des programmes qui répondent à ce que nous pensons être les obstacles ou ce qui sera le plus utile, mais d’adopter une approche intersectionnelle. Nous savons que la colonisation, le classisme, le racisme et l’homophobie s’entrecroisent dans la vie des jeunes et provoquent des barrières sexistes, économiques et sociales uniques. Se concentrer sur les obstacles liés au genre sans tenir compte de l’environnement d’une jeune fille et de ce qui est important dans sa vie ne conduira pas aux meilleurs résultats ni à la relation de mentorat la plus réussie. Nous savons que prendre du recul et donner à ces jeunes filles le pouvoir de prendre leurs propres décisions et de fixer leurs propres objectifs est une chose puissante. Nous voyons tous, à travers nos interactions avec les filles de nos communautés, qu’elles ont des expériences uniques, alors créons des programmes de mentorat qui reflètent cela.

En tant que femmes encadrant des jeunes femmes, le partage du pouvoir avec nos petites filles implique de vérifier nos propres préjugés sur la féminité ou la vie de fille. Le fait de ne fournir des ressources que pour des activités conformes aux stéréotypes de genre, ou de ne pas participer pleinement en tant que mentor à des activités qui ne correspondent pas à la façon dont vous exprimez votre féminité, limite le potentiel de nos petites. On voit cette étincelle d’inspiration et d’autonomisation lorsque les jeunes femmes sont capables de s’exprimer de manière authentique.

En tant que membres de Conseil national des jeunes sur le mentorat (CNJM), nous voulons que cette vision du mentorat féminin devienne une réalité dans chaque agence au Canada. Nous vous mettons au défi de faire une pause, d’écouter les jeunes de vos communautés et de trouver des moyens d’aider ces jeunes femmes inspirantes à réaliser pleinement leur potentiel.