Connecter et renforcer les communautés

Categories

Archives

Le mois de juin est le Mois de l’histoire autochtone – une période pour commémorer, honorer et reconnaître l’histoire et la culture des peuples autochtones. Nous avons voulu prendre le temps d’explorer comment les relations de mentorat ont aidé les jeunes mentorés autochtones à se connecter à leur culture. Nous avons parlé à un mentoré de BGCBigs pour en savoir plus sur son expérience. Il nous a raconté qu’il s’était rendu avec son mentor à un festival des glaces qui comportait une section consacrée à l’expérience autochtone. Il y avait des activités et de l’artisanat autochtones disponibles pour tout le monde dans le tipi. Ils ont discuté avec certains aînés, et il a vraiment apprécié d’apprendre d’eux et de pouvoir poser des questions. Il a expliqué qu’il était très important pour lui de partager cette expérience avec son mentor et de savoir qu’il pourra toujours compter sur ce dernier pour l’aider à mieux connaître sa culture. De plus, le chocolat chaud était incroyable. Il a ajouté qu’il est très important que les mentorés invitent leurs parents ou leurs mentors à se joindre à eux pour faire des recherches et assister à des événements dans leur communauté afin d’en apprendre davantage sur la culture et l’histoire autochtones. En outre, il souhaite mettre tout le monde au défi de vérifier ses préjugés et de désapprendre les pensées et les actions stigmatisantes afin d’éviter de faire des suppositions négatives sur les peuples autochtones.

Qu’est-ce que le mois de la fierté ?

Le Mois de la fierté est un mois consacré à la célébration et à la commémoration de la fierté des lesbiennes, des gays, des bisexuels, des transgenres et des bispirituels. Le Mois de la fierté est né après les émeutes de Stonewall, une série de manifestations pour la libération des homosexuels qui ont eu lieu en 1969 aux États-Unis. Depuis, il s’est répandu et est célébré dans le monde entier, généralement au mois de juin ! Aujourd’hui, le Mois de la fierté rend hommage aux progrès accomplis en matière de droits des LGBTQ2IS et célèbre la culture des 2SLGBTQIA+, en plaidant en faveur de leur développement futur.

Quand est-il célébré ?

Le Mois de la fierté est généralement célébré au mois de juin, la Journée de la fierté étant célébrée le 28 juin. Cela dit, certaines communautés ont choisi d’autres dates, alors gardez l’œil ouvert dans votre communauté locale pour vous impliquer !

Lorsqu’on parle de la communauté 2SLGBTQIA+, beaucoup se demandent ce que signifie le 2S ? C’est ce que les autochtones appellent la bispiritualité, c’est-à-dire l’expression du genre qui célèbre la présence d’énergie masculine et féminine à l’intérieur d’un corps. C’est différent de l’expression normative du genre que la culture occidentale a tendance à mettre en avant, c’est la fluidité du genre (Borresen, 2023). De nombreux autochtones affirment que la bi-spiritualité est plus qu’une simple expression de genre, il s’agit d’un lien avec le peuple de la terre et la terre.

Borresen, K. (2023, April 20). Here’s what it means to be ‘Two-Spirit’, according to native people (Voici ce que signifie être ‘bispirituel’, selon les autochtones). Huffpost.

Note de la rédaction : Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et la Fondation de l’aide à l’enfance du Canada ont lancé “Big Steps to Success”, une approche collaborative pour aider les jeunes à risque. Le programme offre des possibilités de mentorat aux enfants et aux jeunes âgés de 7 à 14 ans, en mettant l’accent sur les communautés autochtones. Le programme PRISM (Pride, Respect, Identity, Safety & Mentoring) est conçu pour créer des liens entre les jeunes qui s’identifient à 2SLGBTQIA+. Pour trouver des programmes comme celui-ci près de chez vous, utilisez cet outil pour trouver une agence près de chez vous.