Réflexions portant sur la fête du Canada

Categories

Archives

À l’occasion de la fête du Canada, il arrive souvent que nous nous remémorions et que nous repensions à ce que signifie le fait d’être Canadien, de vivre dans ce pays et de profiter des libertés et des privilèges auxquels la plupart d’entre nous avons accès. Beaucoup d’entre nous souligneront la fête du Canada en famille et en compagnie d’amis, reconnaissant ainsi la diversité et la beauté de ce pays. Tout en soulignant cette journée à votre façon, nous vous encourageons à prendre le temps de réfléchir attentivement à l’histoire et à la réalité actuelle des peuples autochtones. En comprenant vraiment le passé, en reconnaissant le présent et en travaillant ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens.

Être Canadien, c’est connaître notre histoire et l’héritage de cette nation, ainsi que nos réalisations et nos réussites. Né il y a à peine 154 ans d’un passé colonial, ce pays est reconnu à travers le monde davantage pour ses victoires que pour ses défauts. Les peuples autochtones étaient cependant au fait des défauts de notre pays et des actes de génocide et ils ont partagé leurs histoires au cours des audiences tenues lors de l’enquête menée par la Commission de vérité et de réconciliation. Même si des excuses ont été présentées, les peuples autochtones restent marginalisés et souffrent de racisme systémique de la part de tous les paliers de gouvernement.

Au cours de la dernière année, alors que nous vivons et traversons cette pandémie, nous avons été forcés de regarder en pleine face le racisme systémique, les vestiges postcoloniaux et les réalités actuelles qui continuent de façonner la vie des Canadiens – ceux qui étaient ici avant nous et ceux qui sont venus ensuite. De nombreux Canadiens, en particulier les peuples autochtones, ont toujours vu la fête du Canada d’un œil différent. Cette année, la fête du Canada revêt un sens très différent pour plusieurs Canadiens, alors que nous sommes confrontés aux abus historiques de notre passé et aux réalités actuelles.

La fête du Canada représente pour nous l’occasion de tenir ces conversations importantes sur le fait d’être Canadien, de réfléchir, de poser des questions et d’apprendre à mieux connaître notre passé afin que nous puissions travailler ensemble à améliorer le Canada pour tous.

Nous, chez Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, avons récemment reconnu les découvertes tragiques d’enfants autochtones dans des tombes anonymes sur le site d’anciens pensionnats. Nous comprenons l’héritage des systèmes coloniaux du Canada et des pratiques discriminatoires dont plusieurs sont encore victimes de nos jours. Nous comprenons que ces injustices anciennes et présentes affectent les communautés autochtones que nous servons, ainsi que les vies des enfants et des jeunes personnes confrontées au racisme systémique et à l’oppression, qui entraînent l’adversité et des barrières sociétales.

Nous restons déterminés à prêter une oreille attentive aux communautés autochtones et à leurs récits et à les faire connaître.

Nous nous engageons ici à redoubler d’effort pour contrer le racisme à l’endroit des peuples autochtones pour nous assurer que tous les jeunes, en particulier ceux qui proviennent des communautés autochtones, sentent qu’ils sont protégés et en sécurité et qu’ils font partie des GFGS.

Nous savons que nous avons tous encore bien des choses à faire sur les plans de l’équité, de la justice et de la réconciliation. La réconciliation est dénuée de sens si nous n’avons pas appris la véritable histoire du Canada.

Joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur nos frères et nos sœurs autochtones. La BMO, qui fait partie de nos principaux partenaires à l’échelle nationale, a partagé avec nous un module d’apprentissage de l’Université des Premières Nations du Canada auquel les membres de la communauté peuvent accéder gratuitement jusqu’au 15 juillet prochain. Ce cours vise à promouvoir l’équité, la compréhension et le respect des cultures et des valeurs autochtones dans la société canadienne.

En plus de suivre le cours d’apprentissage électronique gratuit, nous vous invitons à vous joindre à nous pour rendre hommage aux enfants des pensionnats le 1er juillet 2021 à 10 h 00. Le Centre national pour la vérité et la réconciliation organise une cérémonie consacrée aux enfants autochtones.

Cette cérémonie sera sacrée, de sorte qu’elle ne sera pas diffusée en ligne. Veuillez vous joindre à nous pour rendre hommage aux enfants. Priez, allumez une bougie ou rendez hommage aux enfants à votre façon à 10 h 00 le jour de la fête du Canada.

Nous aimerions remercier Tanya Tourangeau, responsable de l’engagement autochtone chez MENTOR Canada, qui nous a fait profiter de ses connaissances et de son soutien dans le cadre de l’alliance de GFGSC avec les peuples autochtones du Canada. Tanya est une Dénée des Territoires du Nord-Ouest et sa passion consiste à renforcer les capacités de son peuple. N’hésitez pas à communiquer avec Tanya pour parler des programmes de mentorat et des possibilités de collaboration avec les Autochtones.

De plus, nous collaborons de près avec les membres du groupe de travail sur la diversité et le Conseil consultatif national sur le mentorat des jeunes pour obtenir un soutien et des conseils sur l’équité, la diversité et l’inclusion à nos programmes et nos efforts de sensibilisation.