Grands Frères Grandes Soeurs du Canada annonce aujourd’hui avoir été agréé par le Programme de normes, un programme national d’Imagine Canada. Cet accomplissement lui permet de se joindre à un groupe croissant de plus de 240 organismes voués à l’excellence opérationnelle.

Le Programme de normes est un ensemble de normes communes destinées aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens, conçues pour améliorer les pratiques dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles.

« Se faire dire par nos pairs et les personnes chargées de l’examen que Grands Frères Grandes Sœurs du Canada est une organisation de confiance et responsable renforce encore davantage notre confiance pour poursuivre notre travail afin de mieux réussir pour la jeunesse canadienne », a déclaré Steve Kent, président du Conseil d’administration de GFGSC.

« C’est tout un exploit pour un organisme que d’obtenir l’agrément par le Programme de normes », affirme Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. « En effet, il s’agit d’un processus rigoureux d’examen par les pairs créé dans le but de renforcer la confiance des Canadiens et Canadiennes envers le secteur de la bienfaisance. Les organismes agréés jusqu’à aujourd’hui représentent toute la diversité du secteur en ce qui concerne leur taille, l’étendue de leurs activités et leur rayonnement géographique. Chacun d’entre eux prend très au sérieux les questions de gouvernance, de responsabilité et de transparence de leurs activités. Nous sommes fiers de leur participation au Programme. »

À propos du Programme de normes
Les principaux objectifs du Programme des normes sont d’accroître les capacités et la transparence des organismes et de renforcer la confiance du public envers chacun d’entre eux et envers le secteur sans but lucratif dans son ensemble. La confiance est l’élément capital de notre travail et de l’appui que nos partenaires et les membres de la société nous apportent.

Processus d’examen par les pairs et conformité
Nos politiques et nos procédures dans les cinq domaines de conformité ont été évaluées par un groupe de bénévoles du secteur et ont été jugées conformes au Programme de normes. Valide pour une période de cinq ans, l’agrément doit être renouvelé après cette période. La conformité aux normes est surveillée via un processus annuel qui requiert de chaque organisme agréé de soumettre des pièces justificatives pour une sélection de normes démontrant que les pratiques de l’organisme sont conformes à celles-ci.

Depuis plus de 100 ans, les Grands Frères Grandes Sœurs changent de façon positive la vie des jeunes Canadiens en développant et en mettant en œuvre un vaste éventail de programmes de mentorat de groupe, de mentorat à l’école et de mentorat individuel. Grâce à plus de 21 000 mentors bénévoles, répartis dans 108 organismes servant plus de 1 100 communautés au pays, les Grands Frères Grandes Sœurs fournissent des services de mentorat de qualité à plus de 40 000 jeunes.

Matthew Chater, président et chef de direction des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada conclut : « En tant qu’organisation fière de son engagement envers les donateurs et les familles, il est des plus motivant d’avoir l’occasion de démontrer notre excellence en matière de transparence, de gouvernance et de responsabilité ».