Le soutien budgétaire au secteur caritatif améliorera la santé mentale et le bien-être des jeunes

Categories

Archives

Les Grands Frères Grandes Sœurs font face à une demande sans précédent alors que les revenus ont brutalement chuté.

20 avril (TORONTO) – Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada ont salué l’engagement du budget fédéral 2021 à fournir 400 millions de dollars pour créer un fonds temporaire de rétablissement des services communautaires afin d’aider les organismes de bienfaisance à s’adapter et à se moderniser pour mieux soutenir le relèvement communautaire, ce qui représente un investissement essentiel dans la santé mentale et le bien-être des jeunes, ainsi que dans la prospérité future du Canada.

Les Grands Frères Grandes Sœurs s’étaient joints à Repaires jeunesse Canada, à l’Association nationale des centres d’amitié, à Centraide United Way Canada, au YMCA Canada et au YWCA Canada pour recommander un fonds de secours COVID-19 pour les services communautaires.

« Les 13 derniers mois ont été les plus difficiles de l’histoire de notre organisme qui opère au Canada depuis plus de 100 ans. La pandémie a entraîné une énorme baisse de revenus, alors qu’en même temps, nous sommes confrontés à une demande sans précédent pour soutenir les jeunes aux prises avec le stress et l’anxiété liés à la pandémie. Ce financement représente une bouée de sauvetage essentielle et nous sommes extrêmement reconnaissants envers le gouvernement fédéral de l’avoir inclus dans le budget » a déclaré W. Matthew Chater, président et chef de la direction.

« Je tiens à remercier le gouvernement fédéral, les ministres Freeland et Hussen, ainsi que les députés de tous les partis qui nous ont soutenus au cours de la dernière année pour tenter de résoudre les problèmes financiers auxquels est confronté le secteur caritatif » a ajouté Chater.

Les Grands Frères Grandes Sœurs permettent des relations de mentorat volontaires à plus de 41 000 jeunes à travers 1 100 communautés canadiennes, grâce au soutien de plus de 21 000 bénévoles. Les enfants et les jeunes engagés dans l’organisme font face à un stress toxique en vivant avec des adversités causées par des défis systémiques comme la pauvreté, la maladie mentale, la négligence, la toxicomanie et bien d’autres sources – dont beaucoup ont été aggravées par la pandémie – tout en ne bénéficiant que d’une seule ou souvent d’aucune relation développementale.

« La pandémie a mis une énorme pression sur la santé mentale des jeunes, générant des appels et des SMS à Jeunesse, J’écoute en hausse de 55 % et 61 % respectivement. Ces jeunes nous sont souvent référés et, lorsque nous en avons la capacité, nous pouvons les aider. Cet investissement nous permet d’aider plus de jeunes » souligne Chater.

Les Grands Frères Grandes Sœurs viennent de terminer une recherche avec l’Université York et l’Université de Victoria qui a conclu que son mentorat a eu un impact important pendant la pandémie :

  • 42 % des jeunes ont déclaré que leur mentor ou leur mentore des Grands Frères Grandes Sœurs les avait aidés à se sentir moins isolés.
  • 70 % des jeunes qui ont eu des contacts réguliers avec leur mentor ou leur mentore ont déclaré que cela les avait aidés à se sentir moins inquiets ou anxieux.
  • 44 % des jeunes liés aux Grands Frères Grandes Sœurs du Canada ont rapporté avoir éprouvé des sentiments de dépression, comparativement à 51% chez les autres jeunes.
  • De même, 28 % des jeunes liés aux Grands Frères Grandes Sœurs ont rapporté avoir éprouvé des sentiments d’anxiété, comparativement à 40% chez les autres jeunes.

« Le mentorat fonctionne, et pas seulement en contexte de pandémie. Il s’agit là d’un investissement dans l’avenir même du Canada et dans sa reconstruction », a conclu Chater.

Une recherche du Boston Consulting Group a révélé un rendement de 23 à 1 pour chaque dollar investi dans le mentorat des Grands Frères Grandes Sœurs, ceux qui en ont bénéficié étant plus susceptibles d’être employés, de gagner davantage au cours de leur carrière, d’être en meilleure santé mentalement et physiquement, et plus susceptibles de redonner à leur communauté plus tard dans la vie – tant en dollars qu’en temps.

GFGSC logo stacked

À propos des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada
Fondée il y a 106 ans, la mission des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada est de permettre aux relations de mentorat qui changent la vie des jeunes de réveiller en eux leur force et leur potentiel. Les Grands Frères Grandes Sœurs offrent des services de mentorat individuel et de groupe à plus de 40 000 enfants et jeunes dans 1 100 communautés à travers le Canada. De nombreux jeunes sont confrontés à des difficultés dans leur vie, ce qui entraîne un stress toxique qui peut avoir un impact négatif sur leur développement. Avec l’aide d’un mentor, les jeunes peuvent surmonter ces difficultés et acquérir la confiance nécessaire pour réaliser leur plein potentiel. Pour plus d’informations, visitez le : https://grandsfreresgrandessoeurs.ca/.


Contacts médiatiques:

Marie-Lauren Gregoire Drummond
Directrice nationale, Communications et Marketing
Grands Frères Grandes Soeurs du Canada

1-800-263-9133 ext. 47