Grands Frères Grandes Sœurs du Canada lance la campagne Mentorat égale

Categories

Archives

La recherche scientifique prouve ce que nous savons depuis toujours.

(Toronto, Ontario – 5 septembre 2023) En septembre, Grands Frères Grandes Sœurs du Canada lance un appel aux bénévoles souhaitant devenir de « Grandes » mentores et de « Grands » mentors. La campagne « Mentorat égale » a été lancée ce mois-ci pour inciter les personnes de plus de 18 ans à en apprendre plus sur le mentorat et sur le rôle qu’elles peuvent jouer dans l’équation.

Ce qui distingue cette campagne, c’est la science remarquable sur laquelle elle s’appuie. Les spécialistes en sciences sociales ont pu prouver que le type de relation avec une personne adulte que procure le mentorat peut réellement contribuer à atténuer les effets négatifs des épreuves sur le cerveau en développement des enfants et à les protéger des effets du stress toxique ressenti en raison d’expériences négatives vécues durant l’enfance. En bref, nous pouvons maintenant prouver que le mentorat aide assurément les enfants à accéder à leur résilience, ce qui améliore directement leur situation personnelle jusqu’à l’âge adulte.

« Des moments partagés avec des personnes que nous admirons pour faire de nous ce que nous sommes. Cela favorise notre résilience afin que nous puissions gérer les moments difficiles. La recherche indique que le mentorat égale tant d’autres choses, comme des occasions et un potentiel illimités », déclare Jill Zelmanovits, présidente et cheffe de la direction, Grands Frères Grandes Sœurs du Canada.

Le Mois des Grands Frères Grandes Sœurs est célébré dans tout le Canada pour mettre en lumière le travail important effectué par plus de 95 organismes du réseau des GFGS. Les candidates et les candidats ne doivent pas nécessairement être des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux. C’est l’expérience de la vie que les enfants ont besoin d’apprendre de leurs mentores et mentors. Les personnes qui font du mentorat donnent quelques heures de leur temps par mois et reçoivent une formation et le soutien de personnel professionnel sur la manière de bâtir une relation saine et constante avec une personne adulte.

« L’expérience la plus gratifiante en matière de mentorat consiste à voir une jeune personne commencer à entretenir des espoirs et des rêves et croire qu’elle peut tout accomplir. Le soutien que nous apportons aujourd’hui à ces jeunes a une valeur inestimable », explique Kayla Redekopp, de Brandon, au Manitoba, mentore depuis 2019 et membre du Conseil national des jeunes sur le mentorat des Grands Frères Grandes Sœurs.

Pour en savoir plus et vous renseigner sur les occasions dans votre communauté, visitez le site Mentorategale.ca.

À propos de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada

Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) est un organisme de premier plan sans but lucratif qui rassemble les prestataires locaux de services de mentorat d’un océan à l’autre au sein de communautés urbaines, rurales, éloignées et autochtones. GFGSC soutient plus de 95 prestataires des services distincts au sein des Grands Frères Grandes Sœurs (GFGS) par le biais d’un modèle fédéré en stimulant la croissance, l’innovation et la force collective dans l’ensemble du réseau des GFGS. Les enfants et les familles sont au cœur de tout ce que nous faisons. L’organisation nationale offre des services et des programmes aux organismes membres pour les aider dans leur travail avec les parents, les prestataires de soins, les communautés scolaires, les personnes mentorées et les bénévoles.

Personne-ressource :

Marina Joseph
Grands Frères Grandes Sœurs du Canada
Marina.joseph@bigbrothersbigsisters.ca
1-800-263-9133; poste 24