Le mentorat pour la réussite : préparation aux études postsecondaires et à l’emploi

Categories

Archives

Le mentorat pour la réussite : préparation aux études postsecondaires et à l’emploi

Les études postsecondaires n’ont jamais été aussi importantes qu’aujourd’hui, en termes d’objectifs de carrière et de revenus futurs. Le Center on Education and the Workforce (Centre sur l’éducation et la population active) estime que 35 % des nouveaux emplois exigent un diplôme universitaire, alors que l

a croissance des emplois nécessitant peu de qualifications ralentit.

Compte tenu de ces tendances, il est préoccupant de constater que les jeunes Canadiens issus de foyers à faible revenu ont un taux d’accès aux études postsecondaires moins élevé que les autres jeunes (Statistiques Canada, 2018).

Les jeunes qui songent à s’inscrire à des études postsecondaires font face à de nombreux obstacles dont; le manque d’informations sur le coût et les avantages, sur la manière de présenter une demande et d’obtenir un prêt étudiant, ainsi que l’incertitude face à leurs projets d’avenir. Les choses s’avèrent encore plus difficiles pour les jeunes qui sont marginalisés en raison de leurs faibles revenus, de leurs handicaps et de leurs origines culturelles ou ethniques. Cela engendre chez eux des attentes moins élevées, des possibilités d’apprentissage plus limitées et moins d’options d’études postsecondaires.

L’impact du mentorat sur l’engagement scolaire

Les mentors peuvent aider les jeunes à faire la transition vers des études postsecondaires. Une étude menée en 2014 sur plus de 1 100 jeunes adultes, par l’organisme Civic Enterprises and Hart Research, a démontré que les je

unes marginalisés ayant des mentors sont 55 % plus susceptibles de s’inscrire au collège.

Chez les Grands Frères Grandes Sœurs, la plus grande organisation de mentorat des jeunes au Canada et aux États-Unis, nous avons constaté ces résultats directement. Selon une étude conjointe de l’IRSC et du CAMH, les élèves qui participent à un programme de mentorat individuel des Grands Frères Grandes Sœurs sont deux fois plus susceptibles d’avoir une attitude positive envers l’école.

Comment les mentors aident-ils?

Les élèves qui ont un mentor sentent qu’ils ont le soutien nécessaire pour s’inscrire au collège ou à l’université. Les mentors peuvent aider les élèves à mieux comprendre les aspects financiers qu’impliquent les études postsecondaires, incluant les prêts étudiants et l’obtention d’une marge de crédit. Ils peuvent également passer en revue et examiner de plus près des options d’études postsecondaires avec leur mentoré. Les mentors peuvent en discuter avec leur mentoré dans le but d’éliminer les barrières culturelles ou générationnelles. 

Grands Frères Grandes Sœurs s’emploie à créer des relations de mentorat inspirantes et déterminantes. Grâce au recrutement intentionnel, nous trouvons des mentors compatibles avec les jeunes et nous les soutenons tout au long de la relation de mentorat. Un résultat clé de la relation de mentorat est l’engagement scolaire : un sentiment d’appartenance à un établissement d’enseignement, un engagement envers l’apprentissage et une utilisation constructive du temps. Grâce à l’aide de nos bénévoles, nous révélons le plein potentiel des jeunes et les outillons pour l’avenir.

Aujourd’hui, Grands Frères Grandes Sœurs collabore avec des établissements d’enseignement postsecondaire, des organisations de perfectionnement professionnel et Objectif avenir RBC afin de soutenir davantage les jeunes durant cette période de transition. Nous travaillons afin d’évaluer les résultats des programmes locaux et de lancer de nouveaux programmes qui combinent des soutiens académiques, financiers, sociaux et personnels pour aider les jeunes à planifier leurs prochaines étapes.

Nos évaluations préliminaires montrent que les élèves qui ont des mentors :
  • Sont plus susceptibles de recevoir leur diplôme dans les délais
  • Ont davantage confiance en leurs probabilités de réussir leurs études postsecondaires
  • Montrent une plus grande conscience par rapport à l’importance des études postsecondaires
  • Se fixent des objectifs d’études plus précis 

Certaines des tactiques les plus fructueuses que les mentors utilisent pour inspirer les jeunes consistent à les accompagner à des événements et des visites de campus. Les élèves repartent de ces événements en sachant comment trouver et obtenir des ressources de soutien sur le campus. Les mentorés développent également un sentiment d’appartenance avec l’établissement à la suite de la visite du campus avec leur mentor. Ces événements sur les campus aident les mentorés à s’imaginer en tant qu’étudiants dans un établissement d’enseignement postsecondaire.

Ensemble, nous éliminons les obstacles aux études postsecondaires et à l’emploi des jeunes Canadiens.