Budget fédéral 2019 : les Grands Frères Grandes Sœurs saluent l’engagement envers le bénévolat et l’emploi des jeunes, ainsi que l’aide supplémentaire offerte aux jeunes marginalisés

TORONTO, le 19 mars 2019 — En réponse au budget fédéral déposé aujourd’hui, les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada saluent le gouvernement du Canada pour son engagement à tisser des communautés plus fortes en investissant dans le potentiel chez les jeunes.

Les jeunes du Canada ont de grandes possibilités de devenir des citoyens prospères, impliqués et productifs. Quand ils ont un mentor, ils sont plus susceptibles d’avoir un emploi, de faire des choix de vie sains et de redonner à leur communauté. Par le biais d’un investissement direct dans des programmes de mentorat des jeunes comme ceux des Grands Frères Grandes Sœurs, le gouvernement du Canada peut aider notre prochaine génération de jeunes à s’épanouir.

Les Grands Frères Grandes Sœurs sont heureux de constater l’inclusion de :

  • L’expansion de Service jeunesse Canada. Avec plus de 21 300 Canadiens qui donnent bénévolement leur temps comme mentors auprès des Grands Frères Grandes Sœurs, nous savons que le service communautaire est essentiel à l’avenir de notre pays. Réduire les obstacles au service bénévole pour les jeunes Canadiens aidera les Grands Frères Grandes Sœurs à assurer un avenir meilleur pour tous les enfants et les jeunes.

 

  • Modernisation de la stratégie d’emploi des jeunes. Une stratégie modernisée d’emploi des jeunes fournira aux jeunes le soutien holistique dont ils ont besoin afin de participer pleinement à la société. Cette modernisation pourrait aider à soutenir tous les jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles aux études postsecondaires et à l’emploi. Comme l’a souligné le Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes dans son rapport Stratégies pour un nouveau monde du travail, les jeunes apprécient les occasions efficaces de mentorat.

 

  • Soutien pour les jeunes marginalisés. Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada sont heureux de découvrir les engagements à investir dans l’avenir des jeunes Canadiens Noirs et Autochtones (en particulier ceux de régions rurales et isolées). Les Grands Frères Grandes Sœurs sont engagés à assurer des opportunités équitables pour tous les jeunes, en reconnaissant que bon nombre d’entre eux sont confrontés à des obstacles systémiques en raison de leur identité ou de l’endroit où ils vivent.

Pour la première fois de son histoire, le gouvernement du Canada a focalisé sur les jeunes en tant qu’acteurs contribuant au bien-être économique du Canada. C’est donc le bon moment d’agir. Nos dirigeants publics ont une opportunité unique de démontrer leur engagement envers les jeunes par le biais d’investissements intelligents dans le secteur caritatif et du bénévolat, et particulièrement dans le secteur du mentorat en tant que démarche rentable.

« D’un océan à l’autre, les jeunes nous disent qu’ils ont besoin d’être soutenus et guidés par un mentor. De plus, une nouvelle recherche menée par le Centre de développement de l’enfant de l’université de Harvard montre que la présence d’un adulte bienveillant servant de modèle peut faire toute la différence pour réduire le stress toxique et assurer des résultats positifs à long terme sur la santé. Le gouvernement du Canada peut jouer un rôle déterminant en faisant en sorte que les jeunes – tout particulièrement les jeunes marginalisés – aient accès à cette intervention préventive cruciale », a déclaré M. W. Matthew Chater, président et chef de direction national des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada.

À propos des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada

Les Grands Frères Grandes Sœurs offrent des services de mentorat individuel et en groupe à plus de 40 000 enfants et jeunes dans 1 100 communautés à travers le Canada. De nombreux jeunes font face à l’adversité dans leur vie de tous les jours, causant un stress toxique pouvant avoir un effet néfaste sur leur développement. Grâce au soutien d’un mentor, les jeunes peuvent surmonter ces difficultés et acquérir la confiance pour atteindre leur plein potentiel. Nos mentors sont des adultes qui établissent une relation développementale positive avec un jeune, en lui offrant son aide et son soutien, et en lui servant de modèle constructif.

Personne-ressource pour les médias :

Julia Lo
Directrice nationale, engagement communautaire
Grands Frères Grandes Sœurs du Canada
905 639-0461, poste 47