La santé mentale des enfants peut être protégée

Categories

Archives

Alors que la troisième vague de la pandémie balaie le Canada, plusieurs jeunes élèves sont à nouveau renvoyés à la maison et éloignés du personnel enseignant, de leurs amis et leur famille. Les équipes de recherche et les médecins s’inquiètent du fait que ces changements dans les habitudes et l’accès social auront des effets négatifs à long terme sur la santé mentale et physique des enfants. Malgré les confinements et les règlements sanitaires, les membres des Grands Frères Grandes Sœurs qui font du mentorat ont su réagir et continuent à établir des liens avec les personnes mentorées dans tout le Canada. Délaissant les « sorties » au profit des plateformes en ligne, telles que FaceTime ou Zoom, les mentores et les mentors communiquent sans cesse avec les personnes mentorées, et les aident à gérer l’isolement et les changements qui affectent leurs habitudes.

Grands Frères Grandes Sœurs du Canada vient d’achever un projet de recherche national sur la jeunesse, dirigé par Megan Ames, Ph.D., R.Psych. de l’Université de Victoria and Stephanie Craig, PhD, C.Psych, de l’Université York en partenariat avec Dre Debra Pepler de l’Université York. Les résultats confirment que grâce aux programmes de mentorat, les personnes mentorées vivent mieux cette pandémie que les jeunes qui ne peuvent pas bénéficier d’une structure de mentorat :

42 %

des jeunes ont déclaré que leur mentore ou mentor des Grands Frères Grandes Sœurs les avait aidés à se sentir moins isolés.

70 %

des jeunes qui ont eu des contacts réguliers avec leur mentore ou mentor ont déclaré que cela les avait aidés à se sentir moins inquiets ou moins anxieux.

44 %

des jeunes liés aux Grands Frères Grandes Sœurs du Canada ont rapporté avoir éprouvé des sentiments de dépression, comparativement à 51 % chez les autres jeunes.

40 %

des jeunes ayant participé à la recherche ont indiqué ressentir souvent de l’anxiété, tandis que 28 % seulement des jeunes des GFGS ont déclaré avoir ressenti de l’anxiété.

Il ne fait aucun doute que les relations positives peuvent atténuer les effets négatifs sur la santé mentale et le bien-être des enfants. Les membres des Grands Frères Grandes Sœurs qui font du mentorat apportent un soutien constant et personnalisé à plus de 40 000 jeunes. Les études ont démontré que le mentorat peut parer aux effets néfastes de cette pandémie sur les esprits en pleine croissance et que les Grands Frères Grandes Sœurs doit pouvoir intervenir auprès de plus de jeunes en difficulté.

Nous invitons chacun au pays à faire un don ou à devenir bénévole dans un organisme local des Grands Frères Grandes Sœurs. Nous sommes présents dans chaque province et avons accès aux communautés rurales, éloignées et autochtones; veuillez cliquer sur ce lienpour trouver votre organisme à proximité. Aidez-nous à protéger et à améliorer la santé mentale et le bien-être des jeunes du Canada en ces moments très difficiles de notre histoire.