Idées d’activités lorsqu’on est isolé

Categories

Archives

Appels virtuels

Faites appel à la technologie pour communiquer avec les gens (Skype, FaceTime, etc.), pour vous présenter, ainsi que pour parler des événements qui se déroulent à l’heure actuelle. Vous pouvez ressentir une certaine nervosité ou de l’incertitude quant à ce que vous devez croire. Pour cette raison, exprimez vos sentiments et consultez des sources d’information fiables, comme le site Web du Center for Disease Control and Prevention. Voici un lien qui mène à un article du Child Mind Institute qui vous aidera à comprendre la façon de parler du coronavirus avec les enfants et où vous trouverez des conseils.

Évitez les foules

La distance physique est une expression qu’on utilise pour expliquer les mesures qu’il faut prendre pour aider à ralentir la propagation de la maladie. On peut s’adonner à plusieurs activités dans la maison des Grands ou des Petits, par exemple, cuisiner des biscuits, apprendre une nouvelle recette, regarder un film, faire un casse-tête, apprendre un nouveau jeu de cartes, un jeu de société, etc. Évitez les endroits que fréquentent les foules nombreuses, comme les cinémas, les restaurants et les musées. Consultez le personnel de votre organisme pour connaître les politiques en ce qui a trait au temps passé chez les Grands ou les Petits. Communiquez entre vous avant de passer du temps ensemble pour vous assurer que ces visites sont saines. Rappelez-vous les pratiques recommandées en matière d’hygiène lorsque vous êtes ensemble.

Jouez un jeu en ligne

Une recherche rapide sur Google vous permettra de trouver des idées dans le but de jouer l’un contre l’autre à des jeux en ligne ou sur votre téléphone. Voici quelques idées de jeux sur votre téléphone : Words Chums, QuizUp ou Real Basketball. Il est probable que votre Petit s’adonne déjà à des jeux qui regroupent plusieurs joueurs! Demandez-lui quel est son préféré et voyez s’il est disposé à vous laisser jouer également.

Club de lecture

La lecture est une activité qui peut se pratiquer seul ou ensemble. Parlez à votre Petit afin de trouver un livre qui l’intéresse et que vous pourriez lire tous les deux à la bibliothèque ou dans votre librairie locale. Planifiez votre horaire de lecture et réunissez-vous ou appelez-vous pour en discuter. Vous pouvez trouver des ressources en ligne qui contribueront à agrémenter votre temps de discussion. Google et Pinterest sont vos amis! Effectuez une recherche afin de trouver des questions de discussion pour un club de livres.

Club de ciné ou de télé

Dans le même ordre d’idées qu’un club de lecture, choisissez un film ou un spectacle à la télé que vous regarderez séparément à la maison et connectez-vous ou appelez-vous ensuite pour en discuter. Tout dépendant de votre technologie, vous pourriez le regarder virtuellement en même temps et vous échanger des textos pendant que vous le regardez. Il est important que vous commenciez à le regarder en même temps afin que cette activité soit bien synchronisée. Vous n’aurez pas autant que plaisir que si vous dégustiez un bon maïs soufflé ensemble, mais le but premier consiste ici à discuter et à échanger!

Créez des listes d’écoute

Dressez une liste de vos 5 chansons préférées et échangez-la entre vous. Déterminez la meilleure façon de les écouter, par exemple, sur YouTube ou Spotify, et passez du temps à les écouter et à vous arrêter au sens des paroles avant de partager vos réflexions avec l’autre. Élaborez une liste de sujets dont vous parlerez au téléphone ou lors d’un échange virtuel (une fois de plus, vous ne vous trompez pas si vous utilisez Google et Pinterest!) afin de parler des ressemblances, des différences quant au genre, des choses que vous ne vous attendiez pas de trouver sur la liste, etc.

Élaborez une création l’un pour l’autre

Débattez des idées sur ce que vous pourriez créer l’un pour l’autre. Ce pourrait être n’importe quoi! Des sculptures en pâte à modeler, des dessins, des chansons, des poèmes, etc.! Choisissez ce que vous allez créer, décidez d’un échéancier et prévoyez ensuite un moment où vous partagerez virtuellement vos créations! Pensez au moment où vous allez présenter votre création pour en discuter ou décrire la façon dont vous l’avez imaginée et amusez-vous ensuite à souligner à quel point vos œuvres sont formidables ou pas si formidables que ça.

Journal

Profitez de ce temps pour discuter de l’importance de tenir un journal que vous pouvez partager mutuellement. Commencez à rédiger un journal que vous échangerez toutes les semaines ou à la fin de la période. Rappelez-vous : Il n’est pas nécessaire qu’un journal ait l’air d’un cahier de notes de fantaisie! Il peut s’agir simplement de quelques mots que vous avez gribouillés sur un bout de papier. Déterminez ensemble ce que sera le but commun d’un tel exercice. S’agit-il d’un journal où vous prévoyez consigner vos réflexions quotidiennes? Celui-ci sera-t-il basé sur un thème, du genre « les 3 choses que j’ai le plus aimées au cours de ma semaine »? Échangez-vous des rappels et des messages d’encouragement pour vous assurer d’en faire vraiment une expérience commune.

Restez en contact!

La fréquence des contacts en personne pourrait diminuer en raison de la propagation du virus. Devant ces faits, comment pouvez-vous garantir que votre Petit sait ce que vous pensez de lui? Discutez de la façon dont vous pouvez rester en contact au téléphone ou en échangeant des messages en ligne. Assurez-vous de respecter vos limites mutuelles afin de discuter de la meilleure façon de garder le contact, la fréquence acceptable des contacts, le moment, etc. Pouvez-vous réserver un moment au cours de la semaine pour communiquer par Skype ou vous appeler, comme vous le feriez pour organiser une sortie? En plus de discuter avec votre Petit, n’oubliez pas de communiquer avec le personnel de l’organisme et le parent ou le tuteur pour confirmer vos plans. Dans un tel cas, la communication, c’est la clé!

N’arrêtez pas de faire des plans

Cette situation ne sera pas éternelle! Il est important de rester positifs et de penser à l’avenir. N’oubliez pas de continuer d’élaborer des plans et de vous fixer des buts pour le mois, l’été ou l’hiver prochain, etc. Profitez de la situation pour améliorer les communications entre tous les membres du jumelage et pour vous consacrer vraiment à la planification de vos buts.