Malgré eux, les jeunes faisant partie de nos programmes sont confrontés quotidiennement à des difficultés et à des obstacles à leur réussite. Grâce au mentorat, les Grands Frères Grandes Sœurs donnent aux jeunes l’accès à un adulte bienveillant et cohérent qui établit une relation sûre et de confiance pour leur permettre de s’épanouir, malgré les défis auxquels ils sont confrontés.
Les Grands Frères Grandes Sœurs constituent un programme communautaire gratuit pour les jeunes, leur offrant la possibilité de profiter d’une relation cohérente supplémentaire avec un adulte. Près de 80 % des familles des Grands Frères Grandes Sœurs disent être touchées par le stress financier. Il pourrait s’agit d’un emploi précaire, de l’absence d’emploi ou de ménages à revenu unique avec plusieurs personnes à charge. De nombreuses familles canadiennes ont du mal à payer les nécessités et souvent, le budget du ménage ne peut inclure les programmes parascolaires ou même les programmes de base, comme le tutorat ou les services de consultation. Depuis plus de 100 ans, les programmes des Grands Frères Grandes Sœurs sont offerts gratuitement aux familles. Les Grands Frères Grandes Sœurs croient que tous les jeunes méritent d’avoir accès à des possibilités de soutien personnalisé et de renforcement des compétences et c’est exactement ce qu’offrent nos personnes qui font du mentorat au sein des Grands Frères Grandes Sœurs.
Sans l’intervention de nos personnes qui font du mentorat, certaines de nos personnes mentorées ne seraient pas qui elles sont aujourd’hui. Les familles inscrivent leurs enfants à nos programmes parce qu’elles savent que leurs enfants ont moins d’accès, moins de possibilités et font face à des obstacles à la réalisation de leur potentiel. Certaines de nos personnes mentorées vivent dans des quartiers où elles sont témoins de violence au quotidien. Certaines de nos personnes mentorées vivent de l’isolement social au sein de leur communauté, car elles ont du mal à socialiser avec leurs pairs. Certaines de nos personnes mentorées sont victimes d’intimidation ou leur parent substitut est en convalescence et ne peut être pleinement présent lorsqu’elles ont besoin de lui. Il s’agit d’épreuves vécues au quotidien par certains de nos jeunes, résultant de l’injustice systémique et des inégalités structurelles.
Grâce au mentorat des Grands Frères Grandes Sœurs, les jeunes ont accès à un adulte bienveillant et solidaire qui est prêt à mettre leur croissance au défi, à créer de nouvelles possibilités, à témoigner de l’attention et à offrir du soutien, afin qu’ils puissent s’épanouir. Les Grands Frères Grandes Sœurs croient que tous les jeunes méritent de réaliser leur plein potentiel, malgré les obstacles auxquels ils sont confrontés. Les emplacements des Grands Frères Grandes Sœurs à travers le comté s’engagent à rejoindre les jeunes qui ont besoin de notre intervention et nous travaillons dur pour offrir nos services gratuitement aux familles canadiennes.