Les trois principaux mythes qui vous empêchent de devenir Grand Frère ou Grande Sœur : brisons-les!

Categories

Archives

Les enfants qui attendent de se faire jumeler à une personne qui fait du mentorat dans le cadre du programme des Grands Frères Grandes Sœurs ne manquent pas. Pour bon nombre d’enfants, en particulier celles et ceux qui vivent au sein du système de protection de la jeunesse, la présence d’une personne adulte positive peut changer la donne. Pourtant, nous avons remarqué que certaines personnes s’inquiètent de la possibilité d’être approuvées comme bénévoles. Ces inquiétudes sont généralement liées à des mythes qu’il convient de dissiper.

Mythe no 1 : Il faut avoir des connaissances en travail social (OU avoir « le bon profil ») pour faire du mentorat

Faux : Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en travail social ou des années d’expérience en mentorat pour devenir Grand Frère ou Grande Sœur bénévole. Nous ne recherchons pas nécessairement des spécialistes, mais des personnes comme vous. Notre programme offre la formation et les ressources dont vous aurez besoin pour devenir une mentore ou un mentor efficace. Tout ce que vous devez posséder, c’est la volonté d’apporter un changement positif dans la vie d’une ou d’un enfant.

Mythe no 2 « Les gens comme moi ne font pas ce genre de choses. »

Faux : Si vous pensez que le mentorat ne s’adresse qu’à un groupe restreint de personnes, détrompez-vous. Les personnes qui font du mentorat au sein de notre organisation viennent d’horizons, de professions, de groupes d’âge et d’identités différents. Le nombre de personnes comme vous qui font déjà du mentorat et qui profitent pleinement de l’expérience pourrait bien vous étonner. Il ne s’agit pas d’avoir « le bon profil », mais d’offrir une présence attentive et constante à une ou un enfant.

Mythe no 3 : « Je ne suis pas une personne parfaite, et je n’ai pas l’étoffe d’un modèle. »

Faux : Si vous vous retenez parce que vous pensez devoir être une personne parfaite pour faire du mentorat, vous placez la barre trop haut. Personne n’est parfait, et c’est normal. Les enfants ne cherchent pas la perfection, mais des conseils, du soutien et une personne qui les inspire. Vos expériences de vie uniques, même vos difficultés, peuvent offrir des leçons inestimables à votre Petite ou Petit.

Remarque sur la représentation et son importance

Bien que nous nous réjouissions de travailler avec des bénévoles de toutes origines, nous souhaitons attirer l’attention sur un besoin en particulier au sein du programme des Grands Frères Grandes Sœurs. Nous soutenons un grand nombre d’enfants, dont une partie vit actuellement dans le système de protection de la jeunesse. Les enfants et les jeunes provenant des communautés noires et autochtones font l’objet d’une surreprésentation dans ce système. C’est pourquoi nous recherchons davantage de personnes bénévoles noires et autochtones qui souhaitent faire du mentorat. Plus notre bassin de mentores et mentors sera diversifié, mieux nous pourrons mettre en relation les enfants avec des personnes qui peuvent s’identifier à leurs expériences, difficultés et aspirations particulières.

Conséquences

Ces mythes ne sont que des obstacles qui empêchent les personnes volontaires et bienveillantes d’avoir une incidence importante. Nous avons besoin de vous (oui, vous!) pour intervenir et changer la donne. Si vous hésitez encore, nous espérons qu’aujourd’hui sera le jour où vos doutes se dissiperont pour de bon et où vous ferez le premier pas pour devenir Grand Frère ou Grande Sœur.

En vous joignant aux personnes qui font du mentorat auprès de notre organisation, vous n’ajoutez pas seulement une ligne à votre CV; vous changez une vie. Et peut-être que cette vie pourrait bien être la vôtre aussi.

Vous avez envie de changer la donne? Cliquez ici pour en savoir plus.

À propos du programme À GRANDS pas vers la réussite

Pour servir les enfants et les jeunes et les rencontrer là où ils sont, il faut une approche collaborative. La Fondation de l’aide à l’enfance du Canada (cafdn.org/fr/) et les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada travaillent ensemble pour servir les jeunes pris en charge qui bénéficieraient d’une relation de mentorat cohérente. Nous sommes reconnaissants à nos bailleurs de fonds : BMO Groupe financier (BMO), le gouvernement de l’Ontario et BridgeGreen Fund. Leur foi dans le mentorat donne vie aux Grands pas vers la réussite dans quatre communautés pilotes : Victoria, Saskatoon, Toronto et North Bay pour les enfants et les jeunes pris en charge âgés de 7 à 14 ans. Il s’agit d’une période critique d’intervention précoce au cours de laquelle les jeunes sont plus susceptibles d’être réceptifs aux mentors adultes et d’en tirer des avantages scolaires à long terme. Saviez-vous qu’au Canada, moins de la moitié des jeunes pris en charge par les services de protection de l’enfance obtiennent un diplôme de fin d’études secondaires (46 %), contre 83 % pour la population générale ? Le programme « À GRANDS pas vers la réussite » a été mis au point pour assurer la cohérence et stimuler le potentiel de ces jeunes pour leur avenir.