Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) sont à la recherche d’un gestionnaire principal national, Développement de fonds, pour soutenir les projets nationaux et répondre aux attentes des bailleurs de fonds. Le titulaire du poste assumera la responsabilité de l’exécution quotidienne des projets nationaux conformément aux objectifs organisationnels, aux exigences contractuelles, aux pratiques exemplaires et à notre théorie nationale du changement. Il aidera également à identifier les lacunes des programmes et des services, et soutiendra la coordination entre les équipes pour une mise en œuvre efficace des projets nationaux.
POURQUOI GRAND FRERES GRANDES SOEURS DU CANADA?
Depuis 1912, les Grands Frères Grandes Sœurs (GFGS) sont des champions de la justice sociale qui font une différence positive dans la vie des enfants et des jeunes du Canada. Grâce au « pouvoir des trois » – la famille, l’organisation et le mentor – nous offrons aux enfants les relations développementales qui changent leur vie et dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel.
Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada favorisent des relations de mentorat qui changent la vie des jeunes et leur permettent d’exprimer leur pouvoir et leur potentiel. Avec plus de 90 agences membres desservant plus de 1 100 communautés à travers le Canada, nous aidons chaque année environ 32 000 jeunes à accéder aux avantages transformateurs des relations de mentorat avec des bénévoles bienveillants et formés. Notre organisation nationale fournit des services et des programmes à nos agences membres pour les aider dans leur travail avec les parents, les soignants, les communautés scolaires, les mentorés et les bénévoles.
Notre personnel et nos bénévoles soutiennent divers jeunes Canadiens en leur offrant un passage sûr à travers l’enfance. Nous aidons les enfants à surmonter l’adversité et leur offrons la possibilité de grandir et de s’épanouir en tant que jeunes adultes.
QUE FEREZ-VOUS DANS CE RÔLE?
Il s’agit d’un poste à temps plein (1 ETP), 35 heures par semaine, qui relève du vice-président national du développement des fonds et du marketing. Il s’agit de développer et de gérer les relations avec les donateurs, de mettre en œuvre des stratégies de collecte de fonds innovantes et de superviser une équipe afin d’atteindre des objectifs de revenus ambitieux qui soutiennent la mission de l’organisation.
The responsibilities and duties are:
Stratégie et opérations de développement de fonds
- Rattaché(e) directement au vice-président national chargé du développement des fonds et du marketing, il/elle travaille avec le personnel du bureau national à l’élaboration de stratégies visant à assurer le succès de tous les canaux de collecte de fonds.
- Élaborer et mettre en œuvre un plan opérationnel de collecte de fonds pour chaque canal afin d’atteindre les objectifs à court et à long terme.
- Maintenir et mettre à jour les arguments en faveur du soutien en utilisant des données précises et convaincantes et en racontant des histoires.
- Identifie, cultive, sollicite et augmente le nombre de donateurs individuels annuels et de niveau intermédiaire,
- Analyser les campagnes et les données ; rendre compte des résultats de la collecte de fonds par rapport aux objectifs individuels et au plan d’exploitation.
- Se tenir au courant des avancées et des changements relatifs à la collecte de fonds et à la profession de développeur. Orienter et diriger les adaptations des stratégies et pratiques actuelles en fonction de ces changements et selon les besoins.
- Fournir une vision et une orientation pour mettre en place et gérer une fonction de développement à grande échelle qui comprend l’élaboration d’une stratégie de dons planifiés.
- Participe au processus de planification opérationnelle et contribue aux décisions visant à assurer le succès de l’ensemble de l’organisation.
Développement des recettes et budget
- En s’appuyant sur l’expérience directe acquise dans le cadre de fonctions progressives en tant que généraliste de la collecte de fonds, le titulaire de ce poste contribuera à l’élaboration de stratégies de croissance pour les canaux de collecte de fonds existants.
- Élaborer des budgets annuels de recettes et de dépenses pour la collecte de fonds en collaboration avec le vice-président chargé de la collecte de fonds et d’autres membres de l’équipe de collecte de fonds.
- Identifier de nouvelles possibilités de maintenir et d’accroître le financement de l’organisation par des organismes caritatifs et d’autres sources.
- Diriger le processus de développement du pipeline pour l’équipe de développement des fonds.
- Élaborer et concevoir, planifier et diriger avec succès de nouvelles initiatives de collecte de fonds sur la base d’une stratégie bien conçue.
- Gérer les dépenses du budget de fonctionnement conformément au plan.
Gérance et culture
- Créer, mettre en œuvre, gérer et évaluer un plan complet de relations avec les donateurs pour soutenir les efforts de collecte de fonds des GFGSC, notamment en répondant aux préoccupations et/ou aux demandes des donateurs, aux remerciements pour les dons, à l’information sur les programmes et à la gestion.
- Veille à ce que tous les donateurs du portefeuille soient conscients de l’impact et des résultats de leurs dons sur les bénéficiaires.
- Favoriser une relation positive et continue avec les donateurs et s’assurer qu’une relation à long terme est forgée en maintenant le contact et en éduquant les donateurs de manière proactive sur les résultats des efforts des GFGSC.
- Conçoit et met en œuvre des stratégies de croissance et de fidélisation des donateurs existants et des possibilités d’établir de nouvelles relations avec les donateurs.
- Supervise l’élaboration et gère les événements destinés aux donateurs et à la collecte de fonds.
Leadership and Dévelopment
- Votre esprit de croissance favorisera le développement des membres de l’équipe de développement des fonds, y compris l’embauche, la formation et l’évaluation des performances.
- Vous participez activement à la formulation de recommandations et de décisions stratégiques concernant la stratégie de développement des revenus des GFGSC.
- Contribuer à l’élaboration de critères de référence, d’indicateurs clés de performance et d’autres mesures de réussite.
- Diriger la collaboration à l’échelle du réseau afin d’améliorer les compétences et les capacités des agences locales en matière de développement de fonds.
- Contribuer à la croissance continue de l’organisation par le développement de l’équipe et la participation aux discussions de l’équipe de direction.
QUE FEREZ-VOUS DANS CE RÔLE ?
Nous sommes à la recherche d’un leader convaincant qui inspire le personnel à atteindre de nouveaux sommets. Le candidat idéal est un communicateur, tourné vers l’extérieur et expérimenté dans le développement de relations. Pour réussir dans cette fonction, vous devez être à l’aise pour jongler avec plusieurs projets à la fois et aimer passer d’une réunion à l’autre. Vous prenez plaisir à travailler avec les autres et avez de l’expérience dans le travail avec des groupes d’individus divers. Lorsque vous êtes confronté à un défi, vous proposez des idées de solutions. Vous êtes très organisé, analytique et vous respectez vos engagements.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
En plus d’avoir l’esprit d’équipe, d’apprendre rapidement et d’avoir une pensée analytique, le candidat retenu aura les qualifications suivantes :
- 7 ans ou plus d’expérience professionnelle dans une organisation à but non lucratif ; succès avéré dans une fonction de développement (gestion et établissement de relations avec des individus et des organisations).
- Au moins deux ans d’expérience dans la supervision et le développement de subordonnés directs
- Expérience tangible de l’entretien et du développement de relations avec des donateurs, au fil du temps.
- Excellentes compétences en matière de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral ; capacité à influencer et à engager un large éventail de donateurs et à établir des relations à long terme.
- Style flexible et adaptable ; un leader qui peut avoir un impact positif sur les initiatives de collecte de fonds tant stratégiques que tactiques.
- Solides compétences en matière d’organisation et de gestion du temps, avec un souci exceptionnel du détail.
- Maîtrise de la planification, de l’élaboration de politiques et de la gestion financière.
- Compétences avérées en matière d’encadrement des personnes, notamment en matière de coaching et d’instauration d’une culture de confiance favorisant la collaboration.
PROCESSUS DE CANDIDATURE
Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada souscrivent aux principes d’anti-oppression et d’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les membres des groupes autochtones, ethnoraciaux, LGBTQ+, francophones, immigrants, réfugiés, handicapés et autres groupes en quête d’équité à poser leur candidature et à s’identifier. Les compétences linguistiques, en particulier le bilinguisme (anglais et français), sont considérées comme un atout.
Si des aménagements sont nécessaires au cours du processus d’embauche, veuillez en informer le comité d’embauche une fois que vous avez été sélectionné pour un entretien. Nous remercions tous les candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées. Bien que les BBBSC travaillent dans un environnement distant, le personnel aura l’occasion de se connecter et de s’engager périodiquement lors de réunions des BBBSC en personne et d’événements externes.
Veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV et vos attentes salariales à Lovejeet Chohan, gestionnaire national, talents et culture. L’annonce sera active jusqu’à ce que le poste soit pourvu ou qu’un candidat ait été identifié.