Carrières : COORDINATEUR NATIONAL, PROJETS ET PARTENARIATS DU RÉSEAU

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COORDINATEUR NATIONAL, PROJETS ET PARTENARIATS DU RÉSEAU

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) sont à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) national(e), Projets et partenariats du réseau, pour soutenir les projets nationaux et répondre aux attentes des bailleurs de fonds. Le titulaire du poste assumera la responsabilité de l’exécution quotidienne des projets nationaux conformément aux objectifs organisationnels, aux exigences contractuelles, aux pratiques exemplaires et à notre théorie nationale du changement. Il aidera également à identifier les lacunes des programmes et des services, et soutiendra la coordination entre les équipes pour une mise en œuvre efficace des projets nationaux.

OURQUOI LES GRANDS FRÈRES ET LES GRANDES SŒURS DU CANADA ?

Depuis 1912, les Grands Frères Grandes Sœurs sont des champions de la justice sociale qui font une différence positive dans la vie des enfants et des jeunes du Canada. Grâce au « pouvoir des trois » – la famille, l’organisme et le mentor – nous offrons aux enfants les relations de développement qui changent leur vie et dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel.

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada permettent des relations de mentorat qui changent la vie et qui enflamment le pouvoir et le potentiel des jeunes. Avec plus de 90 agences membres desservant plus de 1 100 communautés à travers le Canada, nous aidons chaque année environ 32 000 jeunes à accéder aux avantages transformateurs des relations de mentorat avec des bénévoles bienveillants et formés. Notre organisation nationale fournit des services et des programmes à nos agences membres pour les aider dans leur travail avec les parents, les soignants, les communautés scolaires, les mentorés et les bénévoles.

Notre personnel et nos bénévoles soutiennent divers jeunes Canadiens en leur offrant un passage sûr à travers l’enfance. Nous aidons les enfants à surmonter l’adversité et leur offrons la possibilité de grandir et de s’épanouir en tant que jeunes adultes.

QUE FEREZ-VOUS DANS CE RÔLE ?

En tant que coordinateur national des projets et partenariats du réseau, vous jouez un rôle important dans le soutien de la croissance du réseau et dans l’accélération de notre mission, de notre vision, de notre marque et de notre théorie nationale du changement. Ce poste vise à :

  • Cultiver notre engagement en faveur de projets et d’initiatives nationaux fondés sur des données probantes.
  • Tirer parti des talents locaux de BBBS pour mettre à l’échelle des ressources, des services et des programmes de haute qualité.
  • Travailler avec des partenaires ou des experts du secteur national pour renforcer nos ressources et maximiser les investissements des partenaires de financement de base.
  • Permettre aux agences des GFGS d’atteindre les objectifs stratégiques et de remplir les obligations de financement national.
  • Positionner les GFGSC pour le renouvellement du financement, sans compromettre la mission, la vision et la théorie nationale du changement des GFGSC.

LES RESPONSABILITÉS

  1. Faciliter l’alignement des projets et initiatives nationaux sur la théorie nationale du changement et sur les attentes des bailleurs de fonds
    1. Établir et entretenir des relations avec les agences approuvées en tant que sites pilotes, de projets et/ou d’initiatives (sites de projets).
    2. Communiquer les priorités de la fédération aux agences afin de faciliter la compréhension des projets et initiatives.
    3. Suivre les projets pour s’assurer que l’exécution des projets et des initiatives par les agences est conforme aux objectifs du bailleur de fonds et à la théorie nationale du changement.
    4. Communiquer à l’équipe des GFGSC les expériences des agences en matière de projets et d’initiatives, en expliquant comment ces expériences pourraient influencer le financement actuel et futur, la formation et les opportunités nationales.
    5. Guider et encadrer les agences si nécessaire.
  2. Satisfaire les attentes des bailleurs de fonds
    1. Soutenir les relations permanentes avec les bailleurs de fonds et les partenaires du projet.
    2. Mettre en œuvre et respecter les plans de travail et les calendriers afin de répondre aux attentes des bailleurs de fonds.
    3. Assister et/ou faciliter les réunions d’avancement avec les bailleurs de fonds.
    4. Veiller à la compréhension et au respect des accords et des objectifs des bailleurs de fonds, y compris les exigences en matière de rapports, l’évaluation des projets, les objectifs et les exigences en matière d’activation des partenariats afin de positionner les GFGSC en vue d’un éventuel renouvellement du financement.
    5. Faciliter les processus de reporting, en travaillant en étroite collaboration avec les sites de projet, les comités, l’équipe des GFGSC et/ou les consultants externes pour rassembler les exigences en matière de reporting.
    6. Rédiger les rapports des bailleurs de fonds.
    7. Communiquer les attentes des bailleurs de fonds aux sites de projet afin de s’assurer qu’ils sont correctement préparés à répondre à ces attentes.
    8. Assurer la liaison avec les autres membres de l’équipe pour promouvoir le partenariat et les résultats du financement.
    9. Soutenir les activités de reconnaissance et de gestion des bailleurs de fonds par les BBBSC et les agences locales.
  3. Satisfaire aux attentes du réseau BBBS
    1. Concevoir les ordres du jour des réunions, coordonner les intervenants invités, les opportunités d’apprentissage et les moyens de stimuler la collaboration entre les sites de projet.
    2. Organiser et participer à des réunions avec les sites de projet afin de recueillir des informations et des connaissances sur les programmes des GFGS.
    3. Fournir des notes d’information, des présentations et du matériel d’appel selon les besoins.
    4. Effectuer d’autres tâches pertinentes en fonction des besoins.
  4. Contribuer aux initiatives qui accélèrent les objectifs stratégiques
    1. Aider à soutenir les opportunités d’engagement à l’échelle du réseau.
    2. Contribuer aux communications internes et externes qui partagent les progrès des initiatives nationales applicables.
    3. Maintenir les processus internes de suivi des protocoles d’accord, des accords de partenariat et de tous les paiements associés.

QUE FEREZ-VOUS DANS CE RÔLE ?

Nous recherchons une personne qui s’épanouit dans un environnement de travail rapide. Pour réussir dans cette fonction, vous devez être à l’aise pour jongler avec plusieurs projets en même temps et aimer passer d’une réunion à l’autre. Vous aimez travailler avec les autres et avez l’habitude de travailler avec des groupes d’individus divers. Vous êtes à l’aise pour animer un groupe au cours d’une réunion, en veillant à ce que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion soient respectés. Vous accordez une grande importance à l’engagement et aimez écouter, réfléchir et mettre en œuvre les réactions du groupe. Lorsque vous êtes confronté à un défi, vous proposez des idées de solutions. Vous êtes très organisé, analytique et vous respectez vos engagements.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

En plus d’avoir l’esprit d’équipe, d’apprendre rapidement et de faire preuve d’esprit d’analyse, le candidat retenu devra posséder les qualifications suivantes :

  • Au moins 5 ans d’expérience dans la coordination de projets.
  • Formation postsecondaire (ou expérience équivalente) en sciences sociales, gestion de projet, communication, travail social ou autre programme d’études connexe.
  • Expérience de travail dans le secteur des services sociaux pour l’enfance et la jeunesse, de préférence dans un modèle fédéré.
  • Compréhension de la recherche sur le développement des jeunes et des meilleures pratiques dans le domaine du mentorat.
  • Expérience de la coordination de projets multidimensionnels, de la supervision de plans de travail et de budgets.
  • Sens aigu du détail et capacité à établir des priorités.
  • Engagement en faveur des principes d’équité, de diversité et d’inclusion.
  • Solides compétences informatiques dans un environnement PC avec une connaissance pratique de MS Excel, Word et PowerPoint.
  • Solides compétences en gestion du temps et capacité à respecter les délais sous pression.
  • Solides compétences rédactionnelles avec une expérience de la rédaction de rapports de projets.
  • Aptitude à communiquer efficacement avec diverses parties prenantes externes et internes.
  • Connaissance pratique de l’évaluation et engagement à suivre les principaux résultats des projets.
  • Expérience de la conception d’enquêtes et de l’analyse de données qualitatives et quantitatives.

PROCESSUS DE CANDIDATURE

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada souscrivent aux principes d’anti-oppression et d’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les membres des groupes autochtones, ethnoraciaux, LGBTQ+, francophones, immigrants, réfugiés, handicapés et autres groupes en quête d’équité à poser leur candidature et à s’identifier. Les compétences linguistiques, en particulier le bilinguisme (anglais et français), sont considérées comme un atout.

Si des aménagements sont nécessaires au cours du processus d’embauche, veuillez en informer le comité d’embauche une fois que vous avez été sélectionné pour un entretien. Nous remercions tous les candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées. Bien que les BBBSC travaillent dans un environnement distant, le personnel aura l’occasion de se connecter et de s’engager périodiquement lors de réunions des BBBSC en personne et d’événements externes.

Veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV et vos attentes salariales à Lovejeet Chohan, gestionnaire national, talents et culture. L’annonce sera active jusqu’à ce que le poste soit pourvu ou qu’un candidat ait été identifié.