CE QUI FAIT UN GRAND MENTOR ET L’IMPORTANCE D’EN AVOIR UN

Categories

Archives

Avez-vous déjà réfléchi à quel point les mentors dans votre vie ont eu un impact positif sur vous ? C’est pourquoi nous sommes des mentors ; le mentorat repose sur la confiance, l’exemple et l’engagement mutuel. En fin de compte, la motivation de notre implication est de partager la valeur d’avoir un modèle à suivre. En grandissant, certains d’entre nous ont eu la chance d’avoir des personnes influentes qui nous ont soutenus en validant nos sentiments, en partageant leurs conversations et en nous aidant à devenir les leaders que nous sommes aujourd’hui.

Le mentorat représente une relation réciproque d’apprentissage pour le mentor et le mentoré. Outre le développement de liens significatifs, le mentorat offre l’opportunité de développer et de renforcer les compétences d’écoute active et de résolution de problèmes, ainsi que de soutenir les jeunes dans leur parcours de découverte de soi. De plus, nous avons constaté de première main l’impact du mentorat sur nos mentorés grâce à leur nouvelle confiance en eux, leur croissance académique et la libération de leur plein potentiel.

En évaluant la littérature, le mentorat a montré des avantages durables pour les jeunes de notre communauté. Par exemple, des études ont montré des corrélations positives entre les jeunes mentorés et des taux de réussite accrus de l’obtention du diplôme d’études secondaires et une réduction des interactions avec le système de justice pénale.

Grâce à une réflexion active, le pouvoir du mentorat nous a offert une perspective centrée sur la personne pour reconnaître et mieux comprendre les besoins de nos communautés. Nous, en tant que mentors, nous avons une occasion incroyable de provoquer des changements et d’exercer une influence durable dans la vie de nos mentorés. L’acte de mentorat a eu un impact positif sur notre parcours de mentor – personnellement, professionnellement et académiquement – en renforçant nos compétences de leadership et interpersonnelles, en identifiant les lacunes et les obstacles systémiques dans nos communautés, et en nous unissant en tant que le Conseil national des jeunes sur le mentorat (CNJM) pour défendre un changement social positif.

Activer le mentorat