Célébration du Mois de sensibilisation à la santé mentale

Categories

Archives

Le mois de mai est le mois de sensibilisation à la santé mentale partout au Canada, dans le but de sensibiliser à un sujet souvent stigmatisé ou peu discuté dans de nombreux contextes. Il existe plusieurs opportunités au sein de Grands Frères Grandes Sœurs pour promouvoir une santé mentale positive chez autrui, tout en améliorant simultanément votre propre santé mentale. Au niveau organisationnel, l’effet positif du mentorat sur la santé mentale a été largement établi à la fois pour les mentors et les mentorés. Les mentorés et les mentors sont encouragés à dialoguer, à explorer la nature et à s’apprendre mutuellement, réduisant ainsi le stress. En tant que mentor, il est également gratifiant de savoir qu’il y a un impact positif sur un mentoré, ce qui contribue également à une santé mentale positive.

Amrit Thandi, NYMAC Member

Amrit Thandi, membre de CNJM

Dans le programme Go les filles ! chez Grand Frères Grandes Sœurs, il y a un accent explicite sur la santé mentale à travers certains modules présentés aux mentorés. Les sujets incluent la signification de la santé mentale et l’auto-soin. Ces sessions entraînent des conversations riches au cours desquelles les mentorés partagent leurs stratégies personnelles d’auto-soin et d’autres mentorés peuvent apprendre et essayer de nouvelles choses. Les jeunes mentorées expriment des sentiments d’autonomisation et estiment que leur participation à Go les filles ! les dote des compétences nécessaires pour prendre soin d’elles-mêmes.

Au-delà de Grand Frères Grandes Sœurs, il existe plusieurs façons de s’engager dans l’auto-soin et de prêter attention à sa santé mentale. Cela commence par reconnaître que la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique, ce qui inclut le fait de prendre le temps et l’espace pour prendre soin des deux, et de savoir qu’il est acceptable de demander de l’aide. Basé sur ce que les mentorés ont partagé pendant la programmation Go les filles !, il peut être bénéfique de faire des activités telles que la méditation, la peinture, l’écoute de podcasts, la lecture, le sport ou l’activité physique en général. Dans l’ensemble, il existe plusieurs façons de prendre soin de sa santé mentale, que ce soit par le mentorat, la relaxation ou en faisant des activités que vous appréciez.

Rejoignez-nous chez Grand Frères Grandes Sœurs et devenez mentor pendant le Mois de sensibilisation à la santé mentale ! Aidez à promouvoir une santé mentale positive chez les autres tout en améliorant la vôtre. Avec des programmes engageants comme Go les filles ! axés sur des modules de santé mentale, vous pouvez faire la différence en partageant des expériences, en apprenant de nouvelles stratégies et en donnant du pouvoir aux mentorés. Ensemble, brisons la stigmatisation et donnons la priorité au bien-être mental. Rejoignez-nous dès aujourd’hui et faites partie de quelque chose de significatif !