Chez Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, nous avons le cœur gros à la suite de la tragique découverte des 215 enfants dont les restes ont été retrouvés à l’ancien pensionnat indien de Kamloops en Colombie-Britannique.
Nous n’arriverons jamais à comprendre ni à imaginer la douleur et le traumatisme que l’histoire de la colonisation du Canada a causés, mais nous écouterons et apprendrons dans l’espoir de faire mieux en prenant les mesures appropriées.
L’héritage du système des pensionnats indiens au Canada est rempli de méfaits et de violence. Pour plusieurs personnes, l’héritage des systèmes coloniaux du Canada et les pratiques discriminatoires sont encore bien présents au quotidien. Nous comprenons que ces injustices anciennes et présentes touchent les communautés autochtones que nous servons ainsi que les vies des enfants et des jeunes personnes qui doivent faire face au racisme systémique et à l’oppression, créant de l’adversité et des barrières sociétales.
Nous nous engageons à écouter et à faire entendre les voix autochtones qui racontent cette vérité depuis des décennies, ainsi que leurs récits et anecdotes concernant les nombreux enfants autochtones qui ont été arrachés à leurs familles. Les enfants autochtones ont été contraints de subir des souffrances et des violences qu’aucun enfant ne devrait vivre. Des années 1870 à 1996, on comptait plus de 130 pensionnats indiens à travers le Canada. Plus de 150 000 enfants des Premières Nations, des Métis et des Inuits ont été forcés de fréquenter ces institutions.
La réconciliation n’a pas de sens si vous n’avez pas appris la vérité au sujet de l’histoire du Canada.
Nous nous engageons à agir davantage pour contrer le racisme envers les peuples autochtones afin de garantir que tous les jeunes, surtout ceux issus des communautés autochtones, se sentent protégés, en sécurité et inclus au sein des GFGS.
Nous devons créer des espaces sûrs pour un dialogue critique et une réflexion sur le racisme au sein de nos communautés. Nous devons être ouverts à l’apprentissage et nous engager à agir en fonction de ce que nous apprenons ensemble. Nous devons investir dans des initiatives et des efforts visant à éradiquer le racisme systémique de manière durable, bien au-delà du cycle des nouvelles. Joignez-vous à nous pour bâtir un meilleur Canada pour tout le monde.
Pour de nombreuses personnes survivantes des pensionnats indiens, des membres des familles et des jeunes Autochtones, cette découverte a éveillé des souvenirs traumatisants ou suscité des émotions douloureuses. Si vous vous sentez en détresse et avez besoin de soutien, des ressources sont accessibles par le biais de la Ligne d’écoute d’espoir autochtone pour le mieux-être, des Services de santé de l’Alberta, et de l’Indian Residential School Survivors Society.