Lorsque vous rencontrez Mme Melinda Shank, c’est comme si un lien se créait aussitôt. Vous pouvez également ressentir une force tranquille, une profonde bienveillance et une conviction. Au cours de notre conversation, nous avons découvert comment Mme Shank s’identifie aux peuples autochtones et son expérience vécue dans tout ce pays. C’est peut-être son parcours vers la compréhension de ses racines et de son héritage qui a fait d’elle la personne qu’elle est aujourd’hui, une artiste de renom, avec une carrière diversifiée dans l’enseignement musical, la production et l’édition et des rôles au sein d’organismes de services sociaux. Récemment, Mme Shank s’est jointe à Grands Frères Grandes Sœurs à North Bay, en Ontario, à titre de travailleuse sociale et coordinatrice du programme « À GRANDS pas vers la réussite ».
« Trouver ma place dans ce monde n’a jamais été facile, d’autant plus que nous avons souvent déménagé. Mon père est issu d’une famille algonquine anichinabée et j’ai aussi de la famille anglaise et écossaise du côté de ma mère. Cependant, je pense que ce n’est facile pour personne et que l’identité est profondément personnelle. Lorsque je suis devenue une jeune mère, j’ai fait une demande d’adhésion à la Première Nation algonquine parce que mon père en est membre. J’ai été élevée avec cette sensibilisation envers notre rôle de gardiennes et gardiens de la terre et j’ai appris à honorer notre histoire et nos racines. “Non cédé” signifie “jamais renoncé” et c’est là que je vis maintenant, sur le territoire algonquin souverain et non cédé où je suis née. Où mon père est né, et ses parents avant lui, et ainsi de suite. J’ai l’impression d’être à ma place ici. »
Mme Shank ajoute : « C’est un sentiment d’appartenance qui contribue à mon intérêt envers les liens communautaires et le mentorat et mon rôle au sein du programme À GRANDS pas vers la réussite. Je pense que toute personne devrait sentir qu’elle appartient à un endroit et qu’elle est importante. »
Mme Shank s’appuie sur cette riche expérience artistique pour améliorer le travail de Grands Frères Grandes Sœurs de North Bay et la relation de travail que l’organisme a établi avec les peuples autochtones de cette communauté. L’art est un langage universel.
« À la suite de rencontres et de discussions avec des artistes autochtones de cette communauté du Nord, leurs récits et anecdotes nous sont parvenus. Leurs voix sont exposées dans notre entrée et nos couloirs, de belles peintures et dessins de la population locale au talent incroyable. C’est pour nous une fierté de faire partie de cette communauté et nous espérons que ces images inspireront nos jeunes. Mon art ne représente qu’une partie de ces récits et anecdotes », ajoute Mme Shank.
Elle remercie la directrice générale de l’organisme, Mme Darlene Jamieson, d’avoir créé un espace et un lieu de travail sûrs où il y a beaucoup de rires et d’encouragements, le tout dans des limites larges, mais fermes; c’est stimulant.
« Mme Jamieson est une dirigeante calme et forte. Elle possède la capacité étonnante de savoir bien cerner les gens et répond toujours d’une manière constructive et réfléchie qui intègre les célébrations de la réussite dans un environnement proactif. Travailler avec une dirigeante qui, en plus de reconnaître les talents et les dons des personnes, permet également à ces dernières d’assumer leur rôle et d’être elles-mêmes donne envie à tout le monde de faire mieux et de faire de son mieux », déclare Mme Shank.