Categories

Archives

Lorsque vous rencontrez Mme Melinda Shank, c’est comme si un lien se créait aussitôt. Vous pouvez également ressentir une force tranquille, une profonde bienveillance et une conviction. Au cours de notre conversation, nous avons découvert comment Mme Shank s’identifie aux peuples autochtones et son expérience vécue dans tout ce pays. C’est peut-être son parcours vers la compréhension de ses racines et de son héritage qui a fait d’elle la personne qu’elle est aujourd’hui, une artiste de renom, avec une carrière diversifiée dans l’enseignement musical, la production et l’édition et des rôles au sein d’organismes de services sociaux. Récemment, Mme Shank s’est jointe à Grands Frères Grandes Sœurs à North Bay, en Ontario, à titre de travailleuse sociale et coordinatrice du programme « À GRANDS pas vers la réussite ».

« Trouver ma place dans ce monde n’a jamais été facile, d’autant plus que nous avons souvent déménagé. Mon père est issu d’une famille algonquine anichinabée et j’ai aussi de la famille anglaise et écossaise du côté de ma mère. Cependant, je pense que ce n’est facile pour personne et que l’identité est profondément personnelle. Lorsque je suis devenue une jeune mère, j’ai fait une demande d’adhésion à la Première Nation algonquine parce que mon père en est membre. J’ai été élevée avec cette sensibilisation envers notre rôle de gardiennes et gardiens de la terre et j’ai appris à honorer notre histoire et nos racines. “Non cédé” signifie “jamais renoncé” et c’est là que je vis maintenant, sur le territoire algonquin souverain et non cédé où je suis née. Où mon père est né, et ses parents avant lui, et ainsi de suite. J’ai l’impression d’être à ma place ici. »

Mme Shank ajoute : « C’est un sentiment d’appartenance qui contribue à mon intérêt envers les liens communautaires et le mentorat et mon rôle au sein du programme À GRANDS pas vers la réussite. Je pense que toute personne devrait sentir qu’elle appartient à un endroit et qu’elle est importante. »
Mme Shank s’appuie sur cette riche expérience artistique pour améliorer le travail de Grands Frères Grandes Sœurs de North Bay et la relation de travail que l’organisme a établi avec les peuples autochtones de cette communauté. L’art est un langage universel.

« À la suite de rencontres et de discussions avec des artistes autochtones de cette communauté du Nord, leurs récits et anecdotes nous sont parvenus. Leurs voix sont exposées dans notre entrée et nos couloirs, de belles peintures et dessins de la population locale au talent incroyable. C’est pour nous une fierté de faire partie de cette communauté et nous espérons que ces images inspireront nos jeunes. Mon art ne représente qu’une partie de ces récits et anecdotes », ajoute Mme Shank.

Elle remercie la directrice générale de l’organisme, Mme Darlene Jamieson, d’avoir créé un espace et un lieu de travail sûrs où il y a beaucoup de rires et d’encouragements, le tout dans des limites larges, mais fermes; c’est stimulant.

« Mme Jamieson est une dirigeante calme et forte. Elle possède la capacité étonnante de savoir bien cerner les gens et répond toujours d’une manière constructive et réfléchie qui intègre les célébrations de la réussite dans un environnement proactif. Travailler avec une dirigeante qui, en plus de reconnaître les talents et les dons des personnes, permet également à ces dernières d’assumer leur rôle et d’être elles-mêmes donne envie à tout le monde de faire mieux et de faire de son mieux », déclare Mme Shank.

Melinda Shank Headshot

En vedette : Mme Melinda Shank, travailleuse sociale et coordinatrice du programme À GRANDS pas vers la réussite
Grands Frères Grandes Sœurs de North Bay et son district

Mama Bison painting by Melinda Shank

Toile en vedette : Mama Bison

Nous présentons une toile montrant des bisons des bois, soit une mère et son bébé. Le bison des bois sauvage de l’Alberta a été excessivement chassé dans l’Ouest et, en vertu du Wildlife Regulation (règlement sur la faune) de l’Alberta, il a été désigné et protégé en tant qu’espèce menacée. Cette toile intitulée Mama Bison commémore l’espoir de revitalisation de l’espèce et la naissance de la prochaine génération de nouveaux bisons des bois sauvages en 2014. Après des années de consultation et de surveillance, il y a eu une augmentation enregistrée du nombre de petits nés en bonne santé (sans maladie) en 2014 et j’ai pensé que cela méritait d’être célébré.

Il existe un certain parallèle entre le symbolisme de l’œuvre de Mme Shank et le concept d’héritage.
Elle nous met au défi de nous poser la question suivante : « Que laisserez-vous derrière? Qu’est-ce que la prochaine génération apprendra de vous? Vos réponses vous inciteront certainement à côtoyer une jeune personne, à partager et à grandir avec elle, en plus de l’encourager à vivre une bonne vie, à se bâtir un bon avenir et à faire de bonnes choses. »
Mme Shank a créé une ressource qui nous aide à comprendre la façon dont le mentorat relie deux générations et bâtit une voie du passé vers l’avenir. Lancer ce lien pour afficher Choisissez un Parcours.

« Il est évident de constater le potentiel et le pouvoir du changement dans chaque interaction avec les jeunes. L’avenir est entre les mains des jeunes et si nous pouvons tracer une bonne voie, ces personnes feront de bonnes choses », déclare Mme Shank.

Autres œuvres de Mme Melinda Shank

Au fil des ans, Mme Melinda Shank a participé à bon nombre d’expositions en tant que peintre. Elle a participé à des collectifs d’artistes et à des expositions de groupe. Ses toiles ont fait partie d’expositions de groupe et individuelles partout en Ontario. Mme Shank est fière et honorée de savoir que quelques-unes de ses toiles sont exposées à Ottawa et y resteront pour les années à venir. Elle est fière de représenter sa Nation algonquine et d’avoir été sélectionnée pour faire partie de ces projets qui honorent et célèbrent les territoires traditionnels de ses ancêtres. Mme Shank est une artiste qui contribue à Algonquin Artists of Ontario et a exposé dans des galeries à Hamilton, à Brantford, à North Bay, à Bancroft, à Ottawa et à Mattawa.

Au fil des ans, Mme Melinda Shank a participé à bon nombre d’expositions en tant que peintre. Elle a participé à des collectifs d’artistes et à des expositions de groupe. Ses toiles ont fait partie d’expositions de groupe et individuelles partout en Ontario. Mme Shank est fière et honorée de savoir que quelques-unes de ses toiles sont exposées à Ottawa et y resteront pour les années à venir. Elle est fière de représenter sa Nation algonquine et d’avoir été sélectionnée pour faire partie de ces projets qui honorent et célèbrent les territoires traditionnels de ses ancêtres. Mme Shank est une artiste qui contribue à Algonquin Artists of Ontario et a exposé dans des galeries à Hamilton, à Brantford, à North Bay, à Bancroft, à Ottawa et à Mattawa.
Une de ses toiles, Skywoman (Geezhigo-Kwe) a été présentée de différentes manières, notamment comme image utilisée pour la Journée des peuples autochtones par l’Université d’Ottawa en 2019 et comme couverture d’une thèse publiée à l’Université Trent pour un cours d’études autochtones en 2020.

Skywoman a récemment été sélectionnée par le gouvernement fédéral (Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre) dans le cadre d’une cérémonie de changement de nom du pont Plaza à Ottawa, de retour à son nom original wendat, et la toile sera exposée jusqu’en septembre 2023.

Melinda Shank Headshot

À propos de Mme Melinda Shank – Dans ses propres mots

Nindizhi-nikaaz (je m’appelle) Melinda et j’habite à North Bay.

Nindon-jibaa (je suis originaire de) North Bay.

Nindaaw Algonquine Anichinabée.

Je suis membre de la Première Nation algonquine de North Bay et Mattawa.

Gaawiin ningi-keni-maasii nindoodem (je ne connais pas mon clan).

Je suis une artiste et une écrivaine, et je suis la coordinatrice du programme À GRANDS pas vers la réussite à North Bay, en Ontario.

Nindan-anoki (je travaille chez) Grands Frères Grandes Sœurs.

J’ai grandi dans de nombreuses régions distinctes du Canada. Après avoir déménagé en Alberta alors que j’étais bébé, j’ai passé la majeure partie de mon enfance à déménager en Alberta et en Colombie-Britannique. Je suis née à North Bay, en Ontario, soit le lieu de mes ancêtres paternels, et c’est l’endroit où je me sens vraiment chez moi, en tant qu’adulte. Lorsque vous existez, en tant qu’enfant dans un état transitoire, selon un mode de vie « hors réseau », vous faites preuve d’adaptabilité, de débrouillardise et vous vous adaptez à la nature temporaire des lieux et des visages. Vous vous tournez plutôt vers la terre pour trouver des ressources et de l’inspiration.

J’ai fait des études postsecondaires et j’ai étudié l’art, la littérature anglaise et la psychologie à la Dundas Valley School of Art, à l’Université Redeemer et à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. J’ai travaillé en enseignement musical, en production et en édition musicale, à titre de superviseure des comptes financiers, d’administratrice de bureau et de directrice de la vente au détail pendant 15 ans. Avant de travailler pour le programme À GRANDS pas vers la réussite, j’ai été préposée à l’accueil et coordinatrice administrative dans un centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle. J’ai travaillé à North Bay, à Burlington, à Hamilton, à Dundas et à London, en Ontario.

Mon amour de l’art et de l’écriture est né du besoin de créer un sentiment de permanence. Un sentiment d’appartenance. Quelque chose de tangible en images, en mots et en coups de pinceau.

En tant qu’artiste, j’ai eu la chance de vivre beaucoup de choses au cours de ma vie. J’ai créé une maison d’édition en 2002, Melodious Publishing, et j’ai passé quelques années à écrire, à enregistrer et à publier de la musique, en plus d’obtenir quelques contrats en partenariat avec Sony et ATV Canada et avec CBC TV, Global TV. Je viens de terminer un manuscrit, mon premier roman, que j’ai hâte de publier en 2024-2025. Je souhaite que mes enfants ne craignent pas le travail, acceptent pleinement les possibilités et n’abandonnent jamais.