Les Grands Frères Grandes Sœurs soutiennent les enfants, les jeunes et les familles grâce à un réseau solide et diversifié de personnel dans des organismes partout au Canada. Lorsque des incidents de haine et de racisme surviennent dans nos communautés, nous nous y opposons et nous appuyons nos communautés.
Le Canada a une longue histoire de politiques et de pratiques discriminatoires qui ont eu des répercussions sur les personnes d’origine asiatique depuis les années 1880. Plus récemment, il y a eu la vague importante d’attaques antiasiatiques partout au Canada et aux É.-U. qui ont été signalées pendant la pandémie. Plus de 1 150 cas d’attaques à caractère raciste ont été signalés au Canada selon un rapport intitulé A Year Of Racist Attacks: Anti-Asian Racism Across Canada One Year Into The Covid-19 Pandemic. Nous condamnons ces actes de racisme et nous soutenons notre personnel, nos enfants et nos jeunes asiatiques et leurs familles ainsi que de leurs mentors.
Nous reconnaissons que ces injustices raciales historiques et actuelles affectent les communautés auxquelles nous offrons des services, et la vie des enfants et des jeunes de nos programmes qui sont confrontés à des obstacles systémiques. Nous saluons les nombreux rassemblements qui ont eu lieu ce printemps à travers le Canada dans le cadre du mouvement #StopAsianHate, montrant ainsi le soutien aux communautés asiatiques et dénonçant le racisme antiasiatique dans un mouvement croissant appelant à la fin de la violence. Lorsque nous nous confrontons au racisme antiasiatique, nous nous confrontons à une histoire de colonialisme, de racisme systémique, d’oppression intersectionnelle, de xénophobie, d’hétéronormativité et de cisgenrisme qui sont des réalités pour de nombreuses communautés diverses avec lesquelles nous travaillons.
Dans notre travail, les GFGS continuent d’aborder l’identité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’indigénéité. Avec le soutien de Patrimoine Canada, nous avons récemment lancé une initiative dirigée par des jeunes et intitulée « Passer au suivant ». Dans le cadre de ce projet, des jeunes du Conseil national des jeunes sur le mentorat ont donné des formations et des ateliers pour aider les mentors à avoir des conversations significatives avec les mentorés sur leur identité et les intersections d’identité avec les questions d’équité, de diversité, d’inclusion, d’indigénisation et de décolonisation. Grâce à ce projet et à d’autres, nous avons appris qu’il y a une différence entre faire un travail antiraciste et le valoriser. Nous devons créer des espaces sûrs pour un dialogue critique et une réflexion sur l’antiracisme au sein de l’ensemble de la fédération. Nous devons être ouverts à l’apprentissage et nous engager à agir en fonction de ce que nous apprenons ensemble. Nous devons investir dans des initiatives et des efforts visant à éradiquer le racisme systémique de manière durable, bien au-delà du cycle des nouvelles.
En tant qu’organisation au service de nombreux Asiatiques à travers le Canada à titre d’employés, de mentors, de mentorés et de leurs familles, nous nous engageons ici à approfondir la façon dont nous valorisons l’antiracisme afin de nous assurer que tous les jeunes, en particulier ceux issus des communautés autochtones, noires, asiatiques et de couleur, des communautés de nouveaux arrivants, d’immigrants et de réfugiés, se sentent en sécurité et inclus au sein des GFGS. #PlusGrandsEnsemble.