Diriger depuis l’arrière – Favoriser l’engagement de la communauté dans le cadre d’une relation de mentorat

Categories

Archives

D’après mon expérience en tant que mentor, l’un des conseils les plus efficaces qu’on m’ait donnés est d’adopter une approche de « diriger depuis l’arrière » dans la relation de mentorat avec mon mentoré. Dans ce modèle, je m’efforce activement d’éviter de me placer dans une position où je « tire » mon mentoré à partir d’une position d’autorité, comme si j’étais une figure qu’il devait suivre pour prendre des décisions alignées sur mes préférences. À la place, en laissant des décisions de différentes ampleurs à la discrétion de mon mentoré, avec des contraintes appropriées pour garantir la sécurité, nous cultivons une relation dans laquelle mon mentoré est encouragé à prendre des décisions autonomes avec confiance. En tant que mentor, je montre mon soutien, même si je pense que son choix est sous-optimal ou que ce n’est pas celui que j’aurais fait dans les mêmes circonstances.

Que ce soit dans le choix d’une activité pour une séance ou les sujets de discussion, j’ai constaté de mes propres yeux la grande valeur d’un mentoré qui se sent libre d’exprimer ses préférences et d’agir sans craindre que ses idées soient rejetées – même si, parfois, tout en moi veut le faire. Bien que le mentoré ne comprenne pas explicitement cette approche du mentorat, l’exemple donné par le mentor peut l’aider à en apprécier la valeur. Cela fait partie du partage du pouvoir, une action clé dans les relations de développement. En partageant ce pouvoir, nos mentorés se sentent respectés et encouragés à essayer de nouvelles choses avec assurance.

NYMAC - Henry Grover

Henry Grover
Membre de CNJM

NYMAC - David Awosoga

David Awosoga
Membre de CNJM

Lorsqu’il s’agit d’encourager l’engagement communautaire dans une relation de mentorat, je pense qu’une approche similaire peut être utilisée. Votre mentoré pourrait ne pas avoir naturellement confiance en lui pour s’engager dans la communauté, et il peut lui être difficile, au début, de comprendre la nécessité et les avantages de participer à ce type d’activités. Cependant, au lieu de dicter la manière dont cet engagement devrait se faire, offrir un espace au mentoré pour définir de manière créative où et dans quelle mesure il aimerait s’engager lui procure un sentiment d’appropriation. Avec le temps, cela motive davantage à cultiver un amour pour l’engagement dans ses cercles.

Un exemple de cette méthode pourrait être, dans un premier temps, d’établir le type d’engagement communautaire qui pourrait intéresser votre mentoré. Vous pourriez commencer par énumérer et expliquer les options disponibles. Pendant que vous présentez ces différents types d’engagement communautaire, une bonne idée serait d’expliquer les avantages de donner de son temps pour chaque tâche spécifique.

En approfondissant davantage, vous pouvez explorer les émotions que votre mentoré pourrait potentiellement ressentir, tout en expliquant comment les autres personnes impliquées dans cette bonne action pourraient être positivement impactées. Si cela est bien expliqué, votre mentoré pourrait commencer à comprendre l’importance de l’engagement communautaire et, plus spécifiquement, combien il peut être gratifiant de s’investir dans sa communauté pour diverses raisons. Avec le temps, votre mentoré pourrait comprendre comment une personne comme lui peut avoir un impact immense sur la vie de quelqu’un, même avec les plus petits gestes. Être dans cette position peut encourager la positivité, l’empathie et le souci du bien-être des autres.

Grâce à des conversations approfondies, vous serez en mesure de discerner les domaines avec lesquels votre mentoré pourrait le mieux résonner, ouvrant ainsi ses yeux aux possibilités infinies de l’engagement communautaire, tout en « dirigeant depuis l’arrière » !

Grands Frères Grandes Sœurs du Canada joue un rôle essentiel en créant ces opportunités de mentorat à travers le pays. En devenant mentor bénévole, vous pouvez avoir une influence positive durable sur la vie d’un jeune, en l’aidant à découvrir les joies de la lecture, de l’apprentissage et du développement personnel. Pour en savoir plus sur les relations de développement et leur rôle dans l’épanouissement des jeunes, consultez cet outil en ligne développé par le Search Institute. Rejoignez-nous pour responsabiliser la prochaine génération en devenant mentor dès aujourd’hui !

En savoir plus sur notre Conseil national des jeunes sur le mentorat, y compris comment devenir membre contributeur, contactez :

Mercedes-Benz Canadaest fière d’être le commanditaire en titre du Conseil national des jeunes sur le mentorat (CNJM) de GFGSC. Ce groupe d’experts de la jeunesse (âgés de 17 à 28 ans) provenant de l’ensemble du pays et issus de divers horizons aide à forger le futur du mentorat au Canada.

Mercedes-Benz