Fondé il y a maintenant 106 ans, la mission des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada est de créer des relations de mentorat qui révèlent le potentiel des jeunes et les outillent pour la vie..
Nous réussissons cette mission depuis plus d’un siècle malgré des guerres, des récessions, une dépression et même des pandémies antérieures. Malheureusement, le moment où nous sommes davantage dans le besoin coïncide avec une période de demande inégalée quant à nos services auprès des jeunes en raison des impacts économiques, sociaux et sur la santé mentale de la pandémie. Cette demande accrue survient alors que la collecte de fonds est très difficile depuis plus d’un an et la tendance se maintiendra probablement pour le reste de 2021. Nous faisons notre possible pour continuer à soutenir les 41 000 jeunes à travers le Canada qui profitent de nos programmes de mentorat intentionnel, en plus de recruter de nouveaux jeunes. Cependant, nous manquons de fonds, soit 25 millions de dollars, et aucun programme gouvernemental ne peut actuellement nous aider à remédier à la situation.
Grâce en partie aux efforts conjoints des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et de plusieurs autres organisations nationales au service des jeunes,, la Chambre des communes semble comprendreet – avec le soutien des quatre partis de l’opposition – le 10 mars dernier, une résolution a été adoptée demandant au gouvernement fédéral d’inclure des mesures de soutien au secteur caritatif dans le budget 2021.
À cette fin, le Fonds de secours COVID-19 pour les services communautaires (FSCSC) constitue une demande adressée au gouvernement fédéral pour un programme de financement temporaire de 18 mois afin de soutenir la prestation des services sociaux et communautaires essentiels et de relier les organisations pendant la pandémie et par la suite. Cette demande est appuyée par plusieurs des plus grandes fédérations de services communautaires du Canada, y compris la nôtre.
De plus, les enjeux sont élevés concernant ce que ces organisations et les nôtres fournissent aux communautés. Par exemple, le réseau des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, comptant plus de 100 organismes, offre des services de mentorat individuel et de groupe à plus de 40 000 enfants et jeunes dans 1 100 communautés partout au Canada. Plusieurs jeunes personnes sont confrontées à des situations difficiles dans leur vie, ce qui engendre un stress toxique pouvant influencer de manière négative leur développement. Grâce au soutien d’une personne qui fait du mentorat, les jeunes peuvent surmonter ces obstacles et bâtir leur confiance pour exprimer leur plein potentiel.
La COVID-19 a représenté une importante menace financière pour les services sociaux et communautaires et la question doit être abordée dans le budget fédéral 2021. Nous avons une chance de soutenir les capacités des services communautaires vitaux au cours des prochains mois tout en investissant dans un réseau robuste et dynamique de services communautaires qui servira les Canadiens et Canadiennes pour les générations à venir (et souhaitons que cela dure encore 106 ans).