Inspiration pour l’amour de la lecture : La perspective d’un mentor

Categories

Archives

À l’approche de la Journée internationale de l’alphabétisation, nous sommes rappelés de l’impact profond que l’alphabétisation a sur les individus et les communautés du monde entier. C’est bien plus qu’une compétence de base—c’est une force puissante qui suscite le changement, la croissance personnelle et le progrès. En tant que mentors, nous jouons un rôle crucial dans ce processus.

Les mentors ont un talent particulier pour éveiller l’amour de la lecture et encourager les autres à embrasser les joies de l’apprentissage tout au long de la vie. Partager notre propre passion pour les livres, modéliser des habitudes de lecture efficaces, et inspirer un amour pour l’alphabétisation ne sont que quelques-unes des façons dont le pouvoir de l’alphabétisation intervient dans le mentorat. En favorisant un environnement accueillant où les questions sont encouragées et la curiosité célébrée, les mentors peuvent aider les apprenants à acquérir la confiance nécessaire pour relever de nouveaux défis. L’une des premières connexions les plus mémorables que j’ai partagées avec mon « Petit » fut notre amour mutuel pour la série Harry Potter. Nos conversations sur les livres sont rapidement devenues un moment fort de notre temps ensemble. Non seulement nous avons créé des liens autour de notre enthousiasme commun pour le monde de Poudlard, mais mon « Petit » m’a également fait découvrir des détails et des perspectives sur la série que je ne connaissais pas auparavant. À travers nos dialogues, j’ai appris autant de mon « Petit » qu’il a appris de moi, prouvant que la magie de la littérature va bien au-delà des pages et imprègne les relations que nous construisons.

L’alphabétisation est un excellent moyen d’encourager nos jeunes à poursuivre leur éducation. Une expérience de mentorat positive peut aider les jeunes à réussir académiquement, à améliorer leur assiduité scolaire et à poursuivre leurs études postsecondaires. Le pouvoir du mentorat peut encourager nos jeunes à élargir leurs horizons et à continuer à apprendre sur le monde qui les entoure grâce à l’éducation. Grâce à l’éducation, nous pouvons cultiver des relations de mentorat sûres et saines, pour encourager notre jeunesse à devenir la meilleure version d’elle-même.

Le pouvoir de l’alphabétisation dans les relations de mentorat est profond et habilitant. L’alphabétisation partagée favorise une compréhension profonde et une orientation impactante entre mentors et mentorés, et crée un dialogue significatif, une réflexion critique et une résolution de problèmes saine. L’alphabétisation crée des relations de mentorat puissantes qui sont une pierre angulaire pour l’émancipation des individus et des communautés.

La lecture aide à améliorer l’alphabétisation, ce qui nourrit l’engagement académique. En s’engageant dans des intérêts partagés comme la lecture et en les encourageant, vous améliorez les compétences sociales et émotionnelles d’un jeune ainsi que ses aptitudes relationnelles. Ce ne sont là que quelques-uns des résultats que nos programmes de mentorat sont délibérément conçus pour atteindre.

Être mentor, c’est aussi simple que de partager ce que vous aimez déjà.

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada jouent un rôle pivot dans la création de ces opportunités de mentorat à travers le pays. En tant que mentor bénévole, vous pouvez avoir une influence positive durable sur la vie d’un jeune, l’aidant à découvrir les joies de la lecture, de l’apprentissage et du développement personnel. Rejoignez-nous pour autonomiser la prochaine génération en devenant mentor dès aujourd’hui !

NYMAC - Bree-Ann Jubinville

Bree-Ann Jubinville
Member de CNJM

NYMAC - Gabby Dupont

Gabrielle Dupont
Member de CNJM

En savoir plus sur notre Conseil national des jeunes sur le mentorat, y compris comment devenir membre contributeur, contactez :

Mercedes-Benz Canadaest fière d’être le commanditaire en titre du Conseil national des jeunes sur le mentorat (CNJM) de GFGSC. Ce groupe d’experts de la jeunesse (âgés de 17 à 28 ans) provenant de l’ensemble du pays et issus de divers horizons aide à forger le futur du mentorat au Canada.

Mercedes-Benz