Cet article a été rédigé par membres du notre Conseil des jeunes (CNJM). Vous pouvez en apprendre davantage sur le CNJM des Grands Frères Grandes Sœurs ici.
Autrefois, le début d’une nouvelle année scolaire signifiait retrouver des amitiés et du personnel enseignant, ainsi que découvrir de nouveaux talents, désirs et compétences. Cette année sera différente à bien des égards — nouvelle configuration de classe, exigences de distanciation physique et équipement de protection individuelle — mais cela ne signifie pas que les élèves n’auront pas les mêmes expériences. En ce moment, les élèves et le personnel enseignant peuvent se sentir plus vulnérables. Une sensibilisation accrue aux besoins de chacun est donc nécessaire, y compris une plus grande sensibilisation et une plus grande attention portée aux avantages du mentorat, de la sensibilisation à la santé mentale et des ressources en classe. En tant que mentors et mentores, nous devrons également nous adapter à notre époque pour continuer à fournir un soutien solide à toutes nos personnes mentorées.
En elle-même, la rentrée scolaire est une période chaotique, notamment parce que les élèves font la transition vers une nouvelle année avec de nouveaux enseignants, de nouvelles enseignantes et de nouveaux pairs, en plus de l’inconfort général qui accompagne le début de quelque chose de nouveau. Le fait d’ajouter cette pandémie à tout cela peut sembler catastrophique. Cependant, la capacité d’adaptation est utile, car elle nous permet d’être flexibles et de continuer à réussir malgré les imprévus. Actuellement, nous nous adaptons tous et toutes à un nouveau mode de vie, et commencer l’école dans cette nouvelle réalité demande aussi une adaptation. Je recommande aux mentors et mentores de vivre avec cet inconfort et de réfléchir à des stratégies d’adaptation avec leurs personnes mentorées. Discutez de ce à quoi ressemblera cette année scolaire, des choses qui seront les mêmes et de celles qui seront différentes. Reconnaître la situation et faire des plans pour surmonter ces épreuves peuvent permettre aux personnes mentorées de se sentir autonomes. L’établissement d’objectifs et la planification sont des éléments clés quant à l’organisation de toute année scolaire, et demeurent importants malgré la pandémie. Déterminer des objectifs solides peut aider à motiver les élèves en dépit des circonstances!
L’année scolaire a commencé il y a deux mois et nos personnes mentorées ressentent une foule d’émotions. Ces émotions sont saines et à prévoir, comme les mentors, mentores et les personnes mentorées ont à l’esprit la question suivante: « Qu’est-ce que cela signifie pour notre relation de mentorat? » Chaque jour, les réponses à ce genre de question deviennent de plus en plus évidentes, alors que l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs travaille sans relâche pour se préparer au mieux avec les ressources nécessaires afin d’offrir la meilleure expérience relationnelle aux mentors, mentores et aux personnes mentorées. Pour les mentors et mentores, le fait de prioriser la routine de soins personnels et la communication avec votre petit ou petite facilitera grandement ce processus. La communication est essentielle et doit être transparente. Que vous rencontriez votre personne mentorée en ligne ou en personne, fixez des objectifs que vous et votre personne mentorée pouvez atteindre ensemble, en gardant le tout léger et amusant. Essayez de nouvelles choses, plongez dans l’inconnu et continuez à innover de différentes façons pour assurer l’épanouissement de votre relation.