Ce mois de Septembre marquera mes cinq ans de bénévolat chez Grands Frères Grandes Sœurs. Mon parcours de mentorat s’est accompagné de plusieurs réalisations professionnelles passionnantes, notamment l’obtention de mon diplôme de premier cycle en pharmacie et la réussite de ma première année de résidence en pratique pharmaceutique. Même si je n’avais pas toujours la clé pour équilibrer mes engagements personnels, professionnels et universitaires, je réalise aujourd’hui que le bénévolat a grandement contribué à atteindre ces objectifs.
Pour moi, le bénévolat s’apparente aux soins directs aux patients; dans les deux cas, il s’agit d’un don de soi, d’un engagement auprès de la communauté et de créer des relations authentiques avec les autres. De plus, le bénévolat m’a permis de créer des liens avec les individus et de comprendre “le patient au cœur des soins”, renforçant ainsi l’importance de l’empathie, de la compréhension et d’une communication efficace. Ces leçons m’ont été précieuses pour accomplir mes responsabilités cliniques et adapter mes enseignements aux besoins spécifiques de mes patients. Le mentorat m’a également donné un sens en combinant la défense professionnelle et la sensibilisation de la communauté à l’évolution du rôle des pharmaciens.
Bien que la gestion de ces engagements nécessite du temps et de la pratique, elle continue de m’apporter un sentiment d’épanouissement. Le mentorat m’a permis d’acquérir des compétences transférables telles que la gestion du temps, la résilience et le goût du service — des enseignements qui continueront de me servir. En repensant à ce parcours enrichissant, je me sens inspirée pour l’avenir et consciente des bénéfices réciproques que le bénévolat peut offrir.